Menu
Tiger Woods PGA Tour 2002
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tiger Woods PGA Tour 2002
PS2
Tiger Woods PGA Tour 2002
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 juin 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Electonic Arts, le roi de la réactualisation, nous livre sa version 2002 de son Tiger Woods PGA Tour et contrairement à ce que l'on pourrait croire, EA Sports a trouvé le moyen d'apporter quelques innovations à sa saga du Green. Une nouvelle version soignée à laquelle ne manque que le mec qui tond la pelouse. Prévu pour 2003 ?

Tiger Woods PGA Tour 2002

Ça doit être bien d'avoir les moyens de se payer un grand nom... Rectification, cela doit être bien d'avoir les moyens de faire payer son nom. Enfin en tout cas, tout le monde est content dans l'univers des licences. Si Tiger Woods 2001 avait surprit en ne se contentant pas d'être une resucée de la version 2000, ce dernier opus 2002 nous surprend encore plus en apportant son lot de nouveautés, essentiellement au niveau des modes de jeux, assez nombreux.

Tiger Woods PGA Tour 2002
Tiger Woods au Put.
On commence par du classique avec le bête mode tournoi dont le nom vaut toutes les explications du monde. Le reste étant plus original, concentrons nous dessus. C'est parti avec le Challenge Tiger. Ici, un golfeur vous lancera un défi sur un parcours, le vainqueur empochant quelques odorants dollars (car le dollar sent) qui vous permettront d'achetez des aptitudes supplémentaires, car dans la vie, tout s'achète. 17 défis sont accessibles, ce qui n'est pas négligeable. Un mode scénario fait aussi son apparition. Ce dernier vous propose d'évoluer dans diverses situations qui vont du simple tutorial (pratique mais énervant: « Tiger Woods c'est le meilleur », « Tiger il aurait fait ci » pendant que vous mettez tout dans le bunker) à la situation la plus catastrophique qu'il faudra redresser pour gagner (3 trous de retard sous l'orage avec une jambe cassée). Les scénarios, au nombre de 25, devraient, à eux seuls, vous occuper un bout de temps.

Tiger Woods PGA Tour 2002
Ca doit quand même être rare un mec habillé comme ça sur un green !
Est aussi présent le Stroke Play qui vous propose de jouer le plus simplement du monde mais en incluant un mode multijoueur. Enfin, je dois vous parler du Speed Golf, idéal pour se détendre avant d'aller d'aller descendre une bibinne au Clubhouse. Ici, plus de gnagna avec le petit doigt levé, de précaution pour ne pas abîmer la pelouse etc. Au Speed Golf on joue comme un âne, à peine la balle est-elle frappée que vous devrez vous mettre à courir pour la frapper de nouveau. Plus on va vite, plus on marque. Un mode « arcade » accolé au reste du jeu, plus réaliste. Bonne initiative monsieur EA. Parlons variété maintenant. En ce qui concerne les golfeurs, 8 professionnels seront présents ainsi que 2 amateurs. Mais vous pourrez débloquer de nouveaux personnages en accomplissant quelques challenges. Les parcours quant à eux ne sont, au départ, pas très nombreux, trois seulement. Mais, une fois de plus, il est possible d'en débloquez trois supplémentaires. Un parcours spécial Tiger Woods (le 18 trou idéal) est également présent. Vous devrez, pour y accéder, débloquer les trous un par un, en sortant vainqueur des challenges Tiger. Stimulant.

Tiger Woods PGA Tour 2002
Il a l'air content de lui le petit Tiger.
Au tour du gameplay d'être passé au crible à présent. Voilà, une très bonne chose, le jeu est relativement abordable. Une assistance vous permettra de vous familiariser avec le jeu et les différents coups, ce qui n'est pas rien si l'on ne connaît que pouic au Golf. En pratique, le backswing s'effectue d'une manière simple et intuitive. Vous le contrôlerez au stick analogique. Le défaut est que cela vous demandera une grande précision pour doser la force du coup. Avec un peu d'entraînement on se débrouille vite assez bien. Les newbies mettront sans doutes un certain temps à maîtriser toutes les subtilités du jeu, mais pas de panique, on apprend très facilement. Ne criez pas au secours en voyant toutes les possibilités, les clubs et autres bidules plus ou moins ésotériques pour le néophyte. Quant aux aficionados du Golf sur console ils pourront toujours zapper le tutorial pour se frotter aux défis.

Tiger Woods PGA Tour 2002
c'est beau... ça doit pas être évident à tondre.
En termes de réalisation, le jeu d'EA Sports est loin d'être décevant. Les graphismes sont très soignés, les golfeurs bien modélisés. Juste un petit truc, histoire d'en faire enrager certains, qui se reconnaîtront... on voit encore un peu d'aliasing, mais vraiment, ça n'est pas gênant et il n'y en a qu'un tout petit peu. La bande sonore n'est pas en reste, elle n'ont plus. Commentaires aussi sporadiques que dans une véritables retransmission TV, cris du public (graphiquement absent ceci dit). Le tout d'une qualité tout à fait honorable. Non vraiment, je ne vois pas comment je pourrais porter le jeu à mal sur ce point.

Tiger Woods PGA Tour 2002
Y'aurait-il des joueurs cachés ?
Cerise sur le gâteau, EA Sports nous gratifie d'un élément d'ambiance des plus plaisants. Sur certains coups importants, on vous fait ressentir l'effet du stress du golfeur prêt à jouer l'augmentation de son contrat avec Nike. On entend des battements de coeur, le pad vibre à leur rythme, c'est à la fois stimulant et gênant pour réaliser le coup correctement. Comme le stress pour de vrai, quoi ! Et c'est pas fini, une fois le coup lancé, on suit la course de la balle au ralenti (du bullet time au golf, terrible) avec un petit motion blur des plus efficace. Ce petit plus n'a l'air de rien comme ça, mais il contribue à rendre le jeu plus vivant (surtout quand on n'est pas prévenu, maintenant c'est cuit pour vous, arf).

Tiger Woods PGA Tour 2002
Des graphismes de qualité.
Trouverai-je quelques défauts notables susceptibles d'alimenter mon habituel paragraphe « mais » ? Peut-être. Mais, donc, que faire si on a déjà la version 2001 du titre ? Épineux problème. Tiger Woods PGA Tour 2002 est à mon avis préférable à l'opus précédent. Graphiquement plus aboutit, son interface se montre aussi plus conviviale, les textes à l'écran sont moins froids. Les modes de jeu et les parcours (si l'on compte ceux qui sont cachés) sont plus nombreux. Seul point qui plaide en la faveur de son ancêtre, la barre de puissance du tir qui n'est plus. Ici, on fait tout au feeling. Vous verrez c'est pas si dur. Donc pour faire bref, cette nouvelle version vaut le coup si vous avez un bon budget, mais comme il n'y a pas non plus de changements absolument révolutionnaires,, si vous êtes prés de vos sous, la dépense est peut-être superflue.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des modélisations des golfeurs assez classieuses, dotées d'un panel d'animations variées. Les parcours ne sont pas en reste et les étendues verdoyantes sont très bien représentées. Du très bon.

  • Jouabilité 15 /20

    Le gameplay se montre à la fois très technique et très intuitif. L'apprentissage est progressif ce qui permet d'arriver assez vite à jouer sans pour autant devenir un dieu en une heure de jeu. Apprendre à connaître quel club va avec quelle situation est long. Les conseils distillés en cours de partie gêneront peut-être les pros mais les débutants les accueilleront avec joie.

  • Durée de vie 15 /20

    Modes de jeux variés, apprentissage plaisant mais pas immédiat sans oublier les nombreux « plus » à débloquer. Le jeu est bien fourni et sait se montrer motivant afin de garder le joueur scotché au pad.

  • Bande son 14 /20

    Commentaires discrets dans la plus pure tradition du golf. Le public lui aussi sait se taire pour laisser le joueur se concentrer. Le tout est d'une qualité qui ne laisse pas à désirer. Les musiques super nerveuses du mode Speed tranchent complètement avec le reste mais collent parfaitement à ce mode de jeu.

  • Scénario /

Une version 2002 qui parvient à conserver ses acquis tout en allant de l'avant. Ce jeu de golf plaira aussi bien aux habitués qu'aux néophytes grâce à sa prise en main rapide et simple, sans que l'aspect technique du sport en souffre pour autant. Depuis la version 2000, TWPGAT ne cesse de s'améliorer. 2002, âge de maturité ? Réponse en 2003.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 juin 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 21/06/2002 à 18:00
PlayStation 2 Adresse Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses 10 juil., 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020