Menu
UFC : Tapout
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / UFC : Tapout sur Xbox /

Test du jeu Ultimate Fighting Championship : Tapout sur Xbox

Test : Ultimate Fighting Championship : Tapout
Xbox
UFC : Tapout
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 juin 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Partager sur :

« Tant qu'à se battre autant y aller franchement ! » Une devise qui sied à merveille le nouveau jeu de baston de Crave Entertainement et qui résume à elle seule toute la finesse de l'Ultimate Fighting. Encore un titre de bourrin, penserez-vous. Pas si sûr...

Ultimate Fighting Championship : Tapout

Si vous ne supportez pas la violence, que la vue du sang vous remonte le cœur, que le moindre combat de judo vous donne le vertige, ce n'est pas la peine d'aller plus loin ! Ce jeu n'est pas fait pour vous. Si au contraire vous êtes de ceux qui apprécient les bonnes bagarres mais qui trouvent que les combats de boxe manquent clairement de piment, vous devez sûrement déjà connaître l'Ultimate Fighting. C'est ce qui se fait de mieux en sports violents de nos jours. Deux « gros-bras » sont réunis dans une arène grillagée pour des joutes sans merci. Tous les coups sont permis où presque... Les accessoires et les armes ne sont pas autorisés (encore heureux !). A part ça, on fait ce qu'on veut. Les techniques de combats sont libres et incluent le kickboxing, le catch, les arts martiaux et souvent même un mélange de tout cela. Aucune règle de temps n'est imposée non plus. Les rounds s'enchaînent jusqu'au KO ou au forfait de l'un des deux. Les tournois d'Ultimate Fighting, ce sont un peu les combats de gladiateurs des temps modernes...

Ultimate Fighting Championship : Tapout
Une excellente modélisation des fighters.
Voir deux gros bébés en slip se mettre des pains dans la tronche, c'est pas trop mon trip. Aussi, je dois bien vous avouer que je craignais de me retrouver en face d'un jeu extrêmement bourrin. Mais que nenni ! Si les joutes sont effectivement très violentes, le jeu se révèle lui plutôt technique, voire même stratégique. Si si, je vous assure ! On passe en effet tout le combat à chercher les bonnes parades à chaque attaque de l'adversaire tout en essayant de placer des contres. Mis à part le stick pour se déplacer, seuls quatre boutons de la manette sont utilisés, un pour chaque membre. Les prises sont donc plus ou moins limitées, mais correctement placées, elles peuvent être fatales. De ce fait, l'issue d'un combat peut se décider en 3 secondes à peine. Une clé de bras réussie peut par exemple forcer à l'abandon un combattant s'il ne parvient pas à trouver la bonne esquive. Les combats nécessitent aussi une bonne gestion de la fatigue. Plus vous vous acharnerez sur votre adversaire et plus vous serez fatigué. Si votre jauge a le malheur de descendre à son niveau le plus bas, la moindre frappe encaissée pourrait alors très bien vous mettre définitivement dans les vapes. C'est pourquoi les joueurs qui rentrent dans le tas sans se poser de questions ne feront vraiment pas long feu dans UFC : Tapout.

Ultimate Fighting Championship : Tapout
Ca c'est du Ultimate Fighting !
Le jeu propose un menu principal très complet qui comprend le traditionnel mode arcade, mais également le championnat UFC (sorte de mode carrière), des combats d'exhibition ou encore un tournoi plus classique. Vous pourrez aussi passer par les options pour créer votre propre athlète avant de l'envoyer affronter la trentaine de personnages, tous issus du championnat officiel. On y retrouve Chuck Lidell, Eugène Jackson, Tito Ortiz mais aussi Gary Goodridge, Guy Mezger et bien d'autres. Les faciès sont d'ailleurs incroyablement fidèles à la réalité. Chapeau aux graphistes pour ce travail de qualité ! Pour le reste de la réalisation graphique, on ne se plaindra pas non plus. J'aime particulièrement les entrées à l'américaine des combattants. Pour ces séquences, Crave a un peu triché en collant les modèles 3D des athlètes sur une cinématique présentant la foule. L'effet est sympathique ! UFC n'est cependant pas exempt de tout reproches. Si la bande son manque légèrement de dynamisme, c'est en fait un gros problème d'affichage qui nous aura le plus gêné. Nous avons en effet noté que régulièrement et sans explication apparente, l'image se découpait horizontalement. Un phénomène inexpliqué qui empêche d'apprécier pleinement le spectacle. Les angles de caméra sont aussi parfois mal choisis, sans parler de l'arbitre qui a le chic pour se placer juste devant l'action, histoire d'embêter tout le monde (d'ailleurs on se demande à quoi il sert celui là, vu que tout est permis...). Pour conclure, il faut aussi parler des animations qui à mon sens ne traduisent pas toute la brutalité de ce sport. Bien trop molles, on a un peu de mal à retrouver l'esprit de l'Ultimate Fighting dans celles-ci. C'est dommage car la maniabilité est bonne et l'aspect visuel très réussi.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les fighters sont très bien rendus et sont très ressemblants avec les vrais combattants dont ils s'inspirent. La note ne reflète donc pas réellement la qualité des graphismes, mais prend aussi en compte les moins bonnes performances de l'animation et les soucis d'affichage rencontrés.

  • Jouabilité 15 /20

    Les prises sont simples à effectuer mais pas toujours évidentes à placer. Basé sur un système de parades et de contres, UFC ne conviendra pas forcément à tous les amateurs de baston. Contrairement aux apparences, les plus bourrins risquent même de ne pas apprécier...

  • Durée de vie 15 /20

    Le jeu dispose d'une belle brochette de combattants (dont plusieurs sont à débloquer, notamment la superbe The Cat 8) et de modes de jeu complet.

  • Bande son 11 /20

    On aurait aimé de la musique encore plus bruyante pour souligner l'énergie des combats. Virez moi aussi ce speaker qui a un réel don pour endormir l'assistance avant les combats !

  • Scénario /

Déjà brillamment exploité sur feu la Dreamcast, UFC signe son retour sur une console de nouvelle génération. Fier de son gameplay et de ses graphismes attrayants, le jeu pêche par ses animations mollassonnes et son ambiance sonore pas toujours à la hauteur. On espère mieux pour la prochaine fois.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 juin 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 05/06/2002 à 18:00
Xbox Combat Ubisoft Crave Entertainment
A lire aussi
Wiki de UFC : Tapout 07 déc. 2014, 17:14
UFC Xbox 21 janv. 2002, 00:13
Castagne sur la Xbox 13 avr. 2001, 00:13
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020