Menu
Pirates : Kat la Rouge
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Pirates : Kat la Rouge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mars 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Test Pirates : Kat La Rouge

La belle Katarina débarque sur PS2 pour des aventures d'un genre qui semblait ces temps-ci quelque peu délaissé. Les Pirates partent à l'abordage de la console Sony et tentent de nous plonger dans un univers où se mêlent contes, batailles et magie, un cocktail qui pourtant s'essouffle assez vite.

Pirates : Kat La Rouge

Pirates : Kat La Rouge, c'est donc l'histoire d'une jeune femme aux formes généreuses qui découvre au moment de l'assassinat de son père la vérité sur le passé qui est le sien. L'horrible Capitaine Hawke vient en effet de trucider le brave homme et se retrouve nouveau gouverneur, un poste dont il semble bien user et abuser pour régner en maître sur les mers. Katarina n'a plus qu'une solution pour venger son père et détrôner le tyran, suivre les traces de la redoutable pirate qu'était sa mère et d'isser à son tour le drapeau à tête de mort... Le scénario posé, c'est ensuite parti pour une longue errance dans différentes îles qui réserveront différentes surprises à notre héroïne. Elle y rencontrera différents ennemis mais devra également délivrer les forteresses dont s'est emparé le terrible Hawke. Pour y parvenir, de longues jambes, de longs sabres mais également un navire qui lui permettra d'envoyer par le fond les bateaux adverses ainsi que les postes avancés du nouveau gouverneur des mers. Mais tout ceci ne serait rien sans la magie qui fait également son intrusion dans ce soft et permettra à la belle d'utiliser des pouvoirs spéciaux ou encore de se téléporter d'un endroit à un autre pour y découvrir des trésors cachés.

Pirates : Kat La Rouge
Des coups spéciaux à déclencher.
Dans le principe on accompagne donc Katarina en vue à la troisième personne à la recherche de trésors et de cartes permettant d'accéder aux différentes îles à visiter. Différents ennemis occupent les lieux proposés par ce Pirates et la belle devra user de ses armes pour venir à bout de différents crabes, bandits, flibustiers, gorilles, boss ou skelettes rencontrés en chemin. Seulement des ennemis il n'y en a pas toujours des masses ou alors on les rencontre par paquets ce qui laisse largement le temps de s'ennuyer en traversant les vastes environnements de jeu. Les grands espaces c'est bien, mais quand ils sont remplis de trucs à trucider c'est mieux. Bref, on évolue à pinces sur les îles et l'on gratte même parfois le sol pour trouver des trésors cachés dans le sol qui permettront de récolter des armes, des objets magiques ou différents bonus. Notre héroïne dispose de deux armes par défaut et pourra enchaîner des combinaisons de coups assez dévastatrices ou encore bloquer les attaques de ses opposants. Autre point à noter la présence de coups spéciaux qui se débloquent lorsque la jauge est pleine et qui auront pour effet d'infliger des dommages considérables à quiconque se dressera sur la route de Kat. Le tout reste néanmoins assez répétitif à la longue avec une aventure qui semble parfois manquer de rythme.

Pirates : Kat La Rouge
Des ennemis redoutables à affronter.
Second élément de gameplay, la navigation et les combats en mer. On dirige ici le bateau à la troisième personne encore une fois et avec une quasi totale liberté de mouvement au niveau des caméras. Là encore on collecte des bonus qui permettront de venir plus facilement des autres navires comme les bombes puantes ou les grenades incendières. Il convient également de se procurer bois et tissus pour faire les réparations nécessaires et éviter de se faire envoyer par le fond. Reste que la maniabilité des différents bateaux n'est pas toujours très convaincante et que l'intérêt stratégique de ses conbats s'avère souvent assez limité se résumant à tourner la plupart du temps autour de l'ennemi en l'arrosant de boulets avec ses canons. A signaler d'ailleurs que si l'intérêt du jeu réside en partie sur la campagne avec Kat, il est également possible de disputer seul ou à deux joueurs des batailles en mer avec choix de la carte et choix du bâtiment parmi les nombreux disponibles. Le but est alors simple, trouver son adversaire, lui en mettre plein la coque et l'envoyer dire bonjour aux poissons. Reste que là encore l'intérêt s'essouffle rapidement avec des phases de jeu répétitives et une action qui manque quelque peu d'intensité.

Pirates : Kat La Rouge
L'usage de la magie.
Côté maniabilité pas de réel souci une fois que l'on maîtrise les rotations de caméra et le système de commandes s'avère finalement assez bien fait même si les possibilités de notre héroïne sont finalement assez limitées avec quelques combinaisons de coups, des attaques spéciales, l'utilisation d'objets ou encore quelques sauts. Pour ce qui est des graphismes ce Pirates est correct mais sans plus. La modélisation de l'eau est satisfaisante dans l'ensemble. Et les animations assez fluides. On notera toutefois pas mal d'aliasing et un niveau de détail parfois assez grossier comme notamment les textures du sol ainsi que les traces de pas laissées par la belle. La liberté de mouvement au niveau des angles de caméra créée la meilleure surprise même s'ils sont au départ délicats à manier. Côté sons les musiques sont globalement soignées bien qu'un peu répétitives alors que les effets sont quant à eux assez corrects.

En somme si Pirates : Kat La Rouge se veut un titre sympathique, son action s'essouffle pourtant assez rapidement avec des phases de jeu qui manquent de dynamisme ou tout simplement d'intérêt. La navigation offre un peu de diversité dans ce paysage mais les enjeux stratégiques des combats contre les autres navires sont bien maigres pour finalement délivrer une expérience de jeu agréable pendant un moment mais rapidement lassante.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes corrects dans l'ensemble même si l'on relève toutefois pas mal d'imperfections. Les textures sont souvent assez pauvres, l'aliasing assez présent alors que la modélisation des personnages se veut quant à elle correcte avec des animations réussies. Les effets au niveau de l'eau sont tout aussi réussis et les décors sont dans l'ensemble assez corrects en dépit parfois du manque de détail.

  • Jouabilité 14 /20

    Un principe de jeu original mais une action qui semble manquer d'intensité et de rythme pour pouvoir captiver le joueur très longtemps. Les phases de jeu sont variées grâce à l'alternance entre la découverte et la navigation mais on se lasse pourtant rapidement.

  • Durée de vie 13 /20

    Une durée de vie moyenne en raison de la taille de cette aventure et d'un mode “Bataille Navale” qui tentera de redonner un second souffle à ce titre mais pour un temps assez bref, compte tenu du faible intérêt stratégique de ces combats.

  • Bande son 14 /20

    Des voix doublées en français et des effets très corrects dans l'ensemble. Les musiques sont quant à elles de qualité et dans le ton bien qu'elles soient parfois un peu répétitives ou au contraire totalement absentes.

  • Scénario 15 /20

    Une trame sympathique bien qu'assez simple, l'un des plus grands mérites de ce titre est certainement son originalité.

Un jeu original mais dont l'action manque malheureusement de punch. La quête de Kat devient rapidement lassante par son manque de variété et ses combats pas toujours captivants, en dépit d'un gameplay qui mise sur deux tableaux pour tenter de casser le rythme de cette aventure.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mars 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
PS2 Action Aventure Electronic Arts Westwood Studios
A lire aussi
Pirates a son site 19 nov. 2001, 00:13
Pirates Of Skull Cove online 24 juil. 2001, 00:17
Wiki de Pirates : Kat la Rouge 07 déc. 2014, 17:14
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022