Menu
Fuzion Frenzy
  • Tout support
  • 360
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Fuzion Frenzy
Xbox
Fuzion Frenzy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2002 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Partager sur :

Histoire de varier au maximum le line-up du lancement de la Xbox, Microsoft et Blitz Games tentent ensemble l'expérience des mini-jeux à l'image de Mario Party. Malheureusement pour eux, n'est pas Nintendo qui veut...

Fuzion Frenzy

Je reconnais que comparer Fuzion Frenzy à Mario Party, est aussi risqué que de comparer Roland Garros 2001 à Virtua Tennis. Les deux jeux ont beau appartenir à la même catégorie, à savoir les Party Games (succession de mini-jeux), ils n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre. Un facteur essentiel sépare le titre de Microsoft de celui de Nintendo : le fun ! Si dans Mario Party, la convivialité était de mise et le plaisir de jeu immédiat, Fuzion Frenzy ne procure qu'énervement et frustration. Pourquoi ? Bein si vous voulez le savoir, il va falloir me lire jusqu'au bout. Vous ne croyiez quand même pas que j'allais cracher tout mon venin dans le premier paragraphe, non ?

Fuzion Frenzy
Le vert est décidément la couleur préférée de la Xbox...
Pour commencer, parlons chiffre un instant. Dans Fuzion Frenzy, 6 personnages doivent s'affronter au travers de 45 mini-jeux dans 6 environnements distincts. Pour info, on reste loin des 70 épreuves de Mario Party... D'un autre côté, on a aussi vu bien pire avec les 5 malheureuses épreuves de Winnie l'Ourson sur PSX. On ne pestera donc pas sur ce point, car après tout, 45 jeux en un, c'est déjà pas si mal ! Par contre, et là ça devient embêtant, la plupart d'entre eux sont très proches les uns des autres et on a souvent l'étrange impression de jouer à la même chose. Les mini-jeux se déclinent en 12 catégories (je ne vous les citerai pas toutes, détendez-vous !), 2 pour chaque zone. Ainsi, le même concept se retrouve recyclé sur trois ou quatre épreuves. Par exemple, un coup il faudra sauter par dessus des rayons électriques, la fois d'après se sera au dessus des pâles d'un ventilateur. Dans le même ordre d'idée, on ne compte pas le nombre de courses du jeu... Bref, Fuzion Frenzy manque souvent d'originalité. C'est bien dommage, car ce genre de jeu se prête pourtant à merveille à tous les délires inimaginables. Rappelez-vous Mario Party qui nous faisait incarner des quilles de bowling...

Fuzion Frenzy
Ici, il faut sauter par dessus les rayons électriques.
L'autre gros point négatif du jeu, celui qui saute aux yeux dès les premières secondes, c'est sa piètre réalisation graphique. La Xbox a beau être toute jeune sur le marché, on a beau ne pas encore la connaître parfaitement, nous savons pourtant déjà qu'elle est capable de tellement mieux (y'a qu'à zieuter Halo ou Munch pour s'en persuader). Pour la console, Fuzion Frenzy est donc plutôt moche, n'ayons pas peur des mots ! A ceux qui voudraient plaider en sa faveur en me montrant les jolis effets spéciaux du jeu (eau, explosions,lumières), je rétorquerai simplement que l'on est sur Xbox. Encore heureux que de tels effets soient présents ! Alors pourquoi ne pas avoir aussi bien soigné TOUT l'aspect graphique ? Pourquoi le jeu est-il aussi sombre ? Pourquoi l'animation des personnages est-elle aussi minimaliste ? Pourquoi y a-t-il des ralentissements ?

Fuzion Frenzy
Les personnages manquent cruellement de personnalité.
Beaucoup de questions sans réponses auxquelles vient s'ajouter celle-ci : Pourquoi les angles de caméra sont-ils aussi injouables ? Afin d'éviter l'écran splitté à plusieurs, Blitz Games a décidé de réunir tout le monde sur la même zone de jeu. La caméra fait donc un plan large, très large même, de toute l'action. Si bien que tous les personnages sont minuscules et que les contrôler devient un véritable calvaire. D'autant que les arènes sont évolutives. Le sol pourra très bien se dérober sous vos pieds, une bombe pourra vous tomber sur la tronche, sans compter les adversaires particulièrement vicieux qui prendront un plaisir non dissimulé à vous cogner dessus et à vous éjecter du ring... Tout ces éléments sont bien entendu sensés participer à l'ambiance et au dynamisme du titre. Moi je dis qu'ils polluent le gameplay, oui ! Je ne suis absolument pas contre un peu de piment dans les parties, mais avec une jouabilité aussi inefficace que celle dont dispose Fuzion Frenzy, ces perturbateurs deviennent quasiment impossibles à éviter et donc très, très, très gênants !

Bref, pour résumer, Fuzion Frenzy fait parti des mauvais titres de la Xbox. Sauf si bien sûr vous êtes un inconditionnel des Party Games et que vous voulez absolument compléter votre collection, nous ne pouvons que vous déconseiller l'achat de ce jeu. Surtout que si vous voulez en profiter pleinement, il faudra obligatoirement ouvrir le portefeuille et investir dans quelques manettes supplémentaires. Mieux vaut garder votre argent pour un titre qui en vaille vraiment la peine.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Heu... on est bien sur Xbox là ? Vous êtes sûr. Non parce que franchement, c'est pas génial graphiquement. Les personnages manquent de charisme et l'esthétique futuriste n'est pas au point. Le titre est aussi bien trop sombre pour comprendre quelque chose à l'action.

  • Jouabilité 8 /20

    La maniabilité diffère selon chaque épreuve mais globalement, c'est pas top. La caméra à le chic pour se placer à des kilomètres de l'action rendant les personnages minuscules et incontrôlables.

  • Durée de vie 12 /20

    Ne pensez même pas y jouer tout seul, vous vous en lasseriez à la vitesse de la lumière. A plusieurs c'est déjà mieux, même si les épreuves deviennent très vite répétitives.

  • Bande son 14 /20

    Malgré les musiques « techno / dance » pas géniales, Microsoft a pris la peine de traduire toutes les voix en français. Un bel effort qui mérite d'être souligné.

  • Scénario /

    -

Fuzion Frenzy n'est heureusement pas le premier titre Xbox auquel nous jouons et nous savons pertinemment que la console est capable de nous offrir bien mieux que cet ersatz de Mario Party. Un titre à oublier très vite.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2002 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Mis à jour le 11/03/2002 à 18:00
Xbox Party-Game Microsoft Blitz Games
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020