Menu
Star Wars : Starfighter
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Star Wars : Starfighter
PC
Star Wars : Starfighter
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 février 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Partager sur :

Mieux vaut tard que jamais ! C'est avec presque un an de retard par rapport à la version PS2 que Star Wars : Starfighter sort sur PC. Heureusement, un an après, le charme opère de nouveau et c'est avec un réel plaisir que nous plongeons la tête la première dans l'univers de George Lucas.

Star Wars : Starfighter

Starfighter est basé sur la période Episode 1 de la saga Star Wars mais ne reprend pas pour autant la trame exacte du film. Donc si vous souhaitez incarner Qui Gon, Obi Wan ou même Jar Jar (on ne sait jamais), vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin. Ici, vous allez rencontrer de nouveaux personnages. Trois pour être exact. Rhys Dallows, un jeune pilote fraîchement diplômé de l'académie, Vana Sage, une chasseuse de primes au caractère bien trempé et Rym, un extraterrestre contrebandier. Ces trois héros devront lutter chacun de leur côté contre la Fédération du Commerce lors de la bataille de Naboo. Tous trois piloteront leur propre vaisseau ce qui leur donnera accès à un arsenal lui aussi différent.

Star Wars : Starfighter
Au coeur de l'action.
Si l'univers Star Wars a déjà été maintes fois décliné en jeux vidéo dans des genres très différents (courses, stratégie, action...), on revient cette fois-ci à la base même des films, à savoir des combats spatiaux. Un peu comme le proposaient déjà les excellents X-Wing et Tie-Fighter, nous avons droit ici à une succession de niveaux d'action intenses se déroulant aussi bien à la surface des planètes qu'au beau milieu d'un champ d'astéroïdes. Les objectifs varieront bien sûr en conséquence du lieu où vous vous trouverez. Ainsi, il vous sera demandé de détruire un bouclier de sécurité sur Eos ou d'escorter le vaisseau de la Reine jusqu'à celui de la Fédération. Même si le scénario n'est pas très original, on note régulièrement des retournements de situations au cours des missions qui relancent efficacement l'intérêt. Par exemple, Vana apprendra en plein niveau que ses employeurs l'ont trahi ce qui l'obligera à les fuir au plus vite. Chaque mission possède des objectifs principaux et quelques objectifs secondaires. Ces derniers permettront, à condition d'être remplis, de débloquer des missions supplémentaires, assurant du même coup une bonne longévité au titre.

Star Wars : Starfighter
On peut choisir une vue intérieure.
Question maniabilité, il n'y a rien à redire. Tout comme sur console, le titre se veut très jouable que ce soit au pad ou au clavier. Peut-être un verrouillage automatique des cibles aurait été le bienvenu pour les novices car si la jouabilité reste très bonne, cela ne signifie pas pour autant que le jeu soit facile. Je qualifierai même Starfighter d'assez difficile. Il faut avoir des yeux partout pour repérer les nombreux vaisseaux ennemis et éviter leurs tirs tout en se concentrant sur les objectifs principaux. Certaines missions permettent cela dit de déléguer quelques tâches à ses équipiers comme attaquer ou défendre.

Star Wars : Starfighter
L'éclair indique un ordre à un vos équipiers.
Malgré toutes ses qualités, Starfighter n'est pas parfait. Notamment graphiquement, il ne semble pas exploiter les dernières innovations 3D. Même si globalement, ça reste très joli, les décors s'avèrent parfois inégaux entre eux et le titre semble donc accuser plusieurs mois de retard sur ce plan là. Les quelques cinématiques qui font avancer le scénario auraient mérité un peu plus d'attention. Elles aussi commencent à dater, techniquement parlant. Sur notre version, les voix étaient toujours en anglais, mais nul doute que la version commercialisée comprendra la traduction française puisque sur PS2 c'était déjà le cas. Le reste de l'ambiance sonore est tout à fait remarquable. Le contraire aurait été étonnant ! LucasArts profite de son exclusivité Star Wars pour nous servir les mêmes sons que dans les films. Les lasers, les moteurs, les communications radio... tout est fidèle à la culture Star Wars. La célèbre musique du film est aussi présente, c'est elle qui ouvre le jeu sur le désormais traditionnel résumé de l'histoire qui défile en lettres jaunes. Bref, les fans de la saga seront aux anges ! Ils pourront se procurer Starfighter les yeux fermés avec l'assurance d'être comblés par ce titre. Les autres, ceux qui sont un peu moins familiers avec l'univers, trouveront grâce à lui un excellent moyen de rattraper leurs lacunes.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    L'ambiance Star Wars est facilement reconnaissable avec ces vaisseaux au look si particulier. Même si certains décors tirent leurs épingles du jeu, on reste un poil en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre sur PC.

  • Jouabilité 16 /20

    Au clavier ou au pad, Starfighter reste jouable en toutes circonstances. Même en l'absence de carte, on parvient rapidement à se trouver les cibles ennemies.

  • Durée de vie 14 /20

    Avec 14 niveaux et presque autant de niveaux bonus, Starfighter s'assure une durée de vie tout à fait correcte. Dommage qu'il n'y ait pas de mode multijoueur...

  • Bande son 16 /20

    La bande son a bénéficié d'un grand soin tout particulier afin d'offrir les musiques et les bruitages originaux.

  • Scénario 13 /20

    Grâce à quelques retournements de situation, le scénario parvient à nous accrocher jusqu'au bout. Maintenant question originalité, il faudra repasser...

Starfighter parvient à redorer le blason de Star Wars quelque peu terni par plusieurs jeux sans saveur. L'immersion au cœur des combats est totale grâce notamment à son excellente bande son et à ses objectifs de missions qui respectent l'esprit des films.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 février 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 22/02/2002 à 18:00
PC Action Secret Level LucasArts Cinéma
A lire aussi
Starfighter : nouvelles images 08 oct. 2001, 00:17
Starfighter PC 01 août 2001, 00:21
Encore des images pour Starfighter 04 févr. 2002, 00:04
Wiki de Star Wars : Starfighter 07 déc. 2014, 17:14
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020