Menu
Clusterball
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Clusterball
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 février 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Test Clusterball

C'est un titre pour le moins original que nous propose Mindscape avec Clusterball. Le genre de jeux qui tentent d'instaurer un nouveau genre en piochant dans des styles ludiques variés qui, mélangés avec soin, peuvent donner lieu à une expérience ludique novatrice et prenante. C'est dans cette optique que se situe Clusterball, mais le résultat saura-t-il convaincre la majorité des joueurs ?

Clusterball

Le principe de Clusterball est étonnamment simple. Et pourtant le jeu en lui-même fait partie de ces titres définitivement difficiles à cerner et impossibles à classer dans un registre particulier. Le soft emprunte à la fois des éléments de jeux de course et de shoot arcade, et repose sur un concept aussi étrange qu'efficace dans sa simplicité. Le jeu se déroule dans un univers alternatif futuriste où les sportifs les plus fous se livrent des duels impitoyables dans des arènes qui reprennent des environnements réels célèbres. Chaque joueur évolue à bord d'un vaisseau équipé d'un arsenal conséquent ainsi que d'un système de traction qui permet de remorquer des sphères de couleurs à l'arrière du vaisseau, formant une chaîne de plus en plus longue. Le vainqueur est celui qui parvient à ramener le plus de sphères de couleurs dans un but symbolisé par un anneau dans lequel il faut passer pour convertir les balles colorées en points.

Clusterball
Commencez par collecter un maximum de sphères de couleurs.
Vous vous en doutez, c'est le gameplay qui fait l'efficacité ou non d'un jeu de ce type, et dans le cas de Clusterball, le bilan est un peu mitigé. D'un côté il y a le fait que le pilotage recèle une certaine technique dans la mesure où le vaisseau subit constamment une certaine pesanteur et que ses réactions sont plus difficiles à contrôler à mesure que l'on récupère de plus en plus de sphères, et de l'autre côté la lourdeur du gameplay rend les parties moins dynamiques, moins rapides et moins fun qu'elles auraient pu l'être avec un gameplay plus accessible. Bref, si les plus persévérants y verront là la force de ce titre, les autres risquent de décrocher rapidement.

Clusterball
Passez ensuite dans l'anneau pour valider vos points.
Il faut dire que les sensations sont difficiles à appréhender au début, et que le gameplay requiert beaucoup de pratique, le tout s'avérant beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. Encore faut-il avoir la patience de supporter la lourdeur du pilotage, les demi-tours laborieux et les inévitables crashes dans l'anneau alors que l'on traîne une bonne vingtaine de balles derrière soi. D'autant que plus vous traînez de sphères derrière vous, plus votre vaisseau est lourd et plus vous êtes visible sur le radar. Car l'architecture accidentée des différents niveaux ne sera pas votre seul adversaire. Les matches se déroulent contre des concurrents bien déterminés à vous faire goûter à la puissance de leurs tirs et à vous jouer tous les tours possibles.

Clusterball
La vue subjective n'est pas toujours propice à ce genre de manoeuvres...
Dès lors, on comprend mieux pourquoi ce titre se destine avant tout au multijoueur en Lan ou sur internet. Le jeu solo ne constitue en fait qu'un simple entraînement, mais nécessaire et fortement conseillé avant de passer au coeur du jeu : le multijoueur en ligne. Clusterball ayant été pensé avant tout dans cette optique, on déconseillera l'achat de ce titre à ceux qui n'envisageraient pas le jeu sous cet angle. D'autant que le titre de Mindscape bénéficie d'ores et déjà d'une communauté active sur le site officiel du jeu, même si les joueurs francophones sont encore aux abonnés absents. Les meilleurs pourront alors comparer leurs scores dans le classement mondial, mis à jour régulièrement.

Clusterball
... mais elle est beaucoup plus adaptée au shoot.
Evidemment, Clusterball comporte pas mal de petits défauts qui pénalisent parfois grandement l'intérêt général des parties. Tout d'abord, les maps sont certes intéressantes avec leur architecture complexe et leurs rampes de folie, mais elles sont beaucoup trop petites. D'autre part, les emplacements des sphères colorées sont toujours les mêmes, ce qui sabote complètement l'intérêt des parties et rend les matches un peu monotones. Aucune des vues proposées (externe ou subjective) ne parvient véritable à convaincre, et la dimension shoot est assez limitée malgré la présence d'un système de lock qui permet des actions bien moins aléatoires que la visée directe avec les tirs de base. L'utilisation d'un joystick est ici fortement recommandée. Les arènes comportent également pas mal de power-up et de bonus qui pimentent un peu les matches, comme le super boost, le rayon tracteur, et les missiles dévastateurs qui propulsent la victime aux confins de la map. La réalisation est juste correcte et la traduction française se révèle un peu décevante, mais ce n'est finalement pas vraiment pénalisant pour un jeu de ce type. Un jeu à essayer donc, car si la plupart des joueurs n'accrocheront pas du tout au gameplay lourdingue de Clusterball, certains risquent peut-être de devenir accro au concept simple et original de ce titre.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Une réalisation correcte sans plus, des textures très simples, des environnements colorés mais un peu vides.

  • Jouabilité 13 /20

    La prise en main est loin d'être aussi évidente qu'il n'y paraît, et la maîtrise du pilotage requiert beaucoup de pratique. Les maps sont trop petites et les sphères "spawnent" toujours au même endroit. Inutile d'acheter ce titre si vous ne comptez pas y jouer online.

  • Durée de vie 14 /20

    La durée de vie est fonction directe du multijoueur : si vous accrochez au gameplay de ce titre vous pourrez y jouer longtemps en multijoueur, sinon...

  • Bande son 13 /20

    Une musique différente pour chaque niveau, mais des thèmes qui ne resteront certainement pas dans les mémoires. Les bruitages facilitent l'immersion et servent véritablement d'indices lorsque l'on commence à maîtriser les différentes facettes du gameplay.

  • Scénario /

    -

Clusterball n'a pas pour ambition de détrôner les piliers du jeu online, mais il offre une expérience nouvelle à laquelle la plupart des joueurs pourraient bien devenir accro. Mieux vaut tout de même essayer ce titre au préalable pour éviter des mauvaises surprises, car le jeu comporte pas mal de petits défauts et son gameplay peu instinctif risque d'en rebuter plus d'un.

Note de la rédaction

12
16.3

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Action Mindscape Daydream Software
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022