Menu
L'Entraîneur : Saison 2001/2002
  • Tout support
  • PC
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : L'Entraineur Saison 2001/2002
PC
L'Entraîneur : Saison 2001/2002
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (84)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Partager sur :

L'Entraîneur, l'une des séries phares de gestion de football, revient pour une nouvelle saison et fête au passage son dixième anniversaire avec une version plus aboutie que jamais comportant de nombreuses améliorations.

L'Entraineur Saison 2001/2002

Dix ans... dix ans que l'Entraîneur roule sa bosse dans le milieu des jeux vidéo. Mais ne cherchez pas une version de l'Entraîneur 91-92, vous ne la trouverez pas. Cherchez plutôt Championship Manager 1, le nom original de la série (toujours disponible en téléchargement sur le site officiel). Vous savez comme moi que les jeux de gestion de clubs de football sont réservés à un public averti. Alors qu'il y a quelques années encore, la série de l'Entraîneur remportait tous les suffrages, le public se partage maintenant entre deux écoles depuis l'arrivée de LNF Manager d'EA Sports. Chacun des deux jeux possédant nombre de qualités (mais aussi de défauts), nous ne prendrons pas parti ici pour l'un ou l'autre de ces titres. Nous nous contenterons de voir les innovations qu'apporte cette saison 2001-2002 par rapport à la précédente. Les nouveaux venus dans la gestion de football pourront, s'ils le souhaitent, aller faire un tour du côté du test de la version précédente réalisée, par notre ami Pilou.

L'Entraineur Saison 2001/2002
L'entraîneur 2001/2002 contient 26 ligues.
Ce nouvel opus de l'Entraîneur intègre la récente loi sur les transferts entrée en vigueur le 1er septembre 2001. Ce texte à plusieurs fonctions. Premièrement, il plafonne à cinq ans la durée du contrat d'un joueur. Ensuite, il protège ces mêmes contrats durant deux ou trois années suivant l'âge du joueur, pour empêcher ce dernier de quitter son club n'importe quand. Enfin, cette mesure indique que le club formateur recevra un pourcentage sur tous les transferts des joueurs qu'il a formé. (Vous m'excuserez cette partie un peu administrative, mais au moins c'est clair pour tout le monde.) Désormais, les statistiques de tous les joueurs ne seront plus affichées en permanence. Pour donner un semblant de réalité au jeu, vous devrez maintenant vous intéresser à un joueur en particulier pour connaître ses caractéristiques. Les perles rares seront ainsi beaucoup moins évidentes à dénicher et cela renforcera considérablement la position de vos recruteurs qui devront faire des pieds et des mains pour trouver de nouveaux talents. Vous pourrez aussi vous intéresser aux joueurs des équipes adverses lors des rencontres que vous disputerez. Il faudra donc ouvrir l'œil. Toujours dans un souci de réalisme, vous avez maintenant la possibilité de poser un ultimatum au comité directeur pour lui faire approuver vos idées. Mais attention, l'ultimatum est une arme à double tranchant. Si vous n'avez pas encore fait vos preuves en tant qu'entraîneur, vos demandes ne seront pas prises au sérieux. De même si vous abusez de l'ultimatum, vos supérieurs risquent bien de mettre un terme à tous vos caprices en vous limogeant, purement et simplement.

L'Entraineur Saison 2001/2002
Vos recruteurs auront la lourde tâche de dénicher de nouveaux joueurs.
Cette saison 2001-2002 vous permet de faire appel lors des sanctions de suspension de vos joueurs. En réagissant assez rapidement et en étant certain de ce que vous avancez (grâce à une petite enquête préalable), la Fédération réexaminera la faute du joueur et pourra, le cas échéant, modifier la décision de l'arbitre. Mais là aussi, attention ! L'abus de réclamations peut vous coûter cher et la presse finira par s'en mêler. D'autres nouveautés sont également à signaler. L'analyse des points forts et des faiblesses d'une équipe par vos recruteurs, la possibilité de renvoyer pendant quelques jours des joueurs chez eux pour leur gonfler le moral, la gestion de la rééducation en cas de blessures et la possibilité de comparer deux joueurs entre eux... voilà ce que vous réserve cette nouvelle version de l'Entraîneur.

L'Entraineur Saison 2001/2002
Les matches sont toujours sous forme de texte.
En dehors de toutes ces améliorations, le jeu en lui-même reste toujours aussi complet et passionnant, pour peu que l'on apprécie le genre et que l'on s'y implique vraiment. Son interface reste malheureusement toujours aussi austère et aura pour effet de repousser les moins indulgents d'entre vous. En effet, l'Entraîneur ne propose rien de moins que du texte, encore du texte et toujours du texte. Des tonnes d'informations à lire dans un silence absolu uniquement brisé par les cris des spectateurs lors des matches. Mais qu'importe, comme le dit si bien le dicton populaire : « L'habit ne fait pas le moine ». Et sous cette apparence très froide se cache en réalité une profondeur de jeu rarement égalée, solidement ancrée à une impressionnante base de données (100 000 joueurs, coaches et managers, soit le double de l'édition précédente). Championship Manager est donc une série qui ne cesse d'évoluer d'année en année. Les nombreuses nouveautés de cette édition 2001-2002 permettront donc d'affirmer son incroyable notoriété auprès de tous ses fans, sans pour autant s'attirer les faveurs du public de LNF qui la trouveront encore trop austère.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    La série reste fidèle à elle-même en n'affichant qu'une interminable série de tableaux. Vous ne pourrez donc toujours pas assister aux matches et devrez vous contenter d'en lire les résumés. L'esthétique des tableaux aurait pu être plus recherchée.

  • Jouabilité 15 /20

    La sobriété des menus permet une jouabilité tout à fait convenable. Une bonne lecture du manuel s'avère tout de même indispensable aux joueurs qui s'essaieraient pour la première fois à cette série.

  • Durée de vie 18 /20

    Une longévité à toute épreuve. Vous passerez des heures et des heures devant votre écran à régler les moindres détails de votre équipe. La base de données a doublé depuis la saison précédente. Elle comporte maintenant 100 000 joueurs, coaches et managers plus les 26 ligues déjà présentes.

  • Bande son 7 /20

    Un très bel exemple de la chanson « Sound of Silence » du duo Simon and Garfunkel. Pas de musique pendant les menus, des cris de foules lors des matches et c'est tout.

  • Scénario /

Un excellent cru de la série qui ravira tous ses adeptes grâce à ses nombreuses innovations. La richesse de jeu est toujours de mise et la base de données s'est vue carrément doubler depuis la saison dernière. Un must de la gestion de foot.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (84)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 29/10/2001 à 18:00
PC Gestion Sport Sports Interactive Eidos Interactive Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020