Menu
Paris-Dakar Rally
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Paris-Dakar Rally
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 septembre 2001 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.1/20
Test Paris-Dakar Rally

Acclaim se dote de la licence Paris-Dakar et nous sort une simulation d'endurance au nom tapageur mais qui malheureusement est bien loin d'être à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. Voici donc un titre qui augurait le meilleur mais qui finalement nous livre le pire...

Paris-Dakar Rally

Paris-Dakar Rally débarque donc sur PC et si le titre du soft laisse présager que l'on va enfin pouvoir se frotter à une vraie simulation de course d'endurance il n'en est malheureusement rien. Ceux qui attendaient avec impatience une adaptation vidéo-ludique de l'un des rallyes-raids les plus célèbres au monde risquent de faire la grise-mine face à un jeu décevant sur tous les plans. Pourtant il y avait de quoi espérer en voyant que le soft propose de parcourir les pistes africaines en moto, en quad, en, buggy ou en 4X4. Seulement voilà déjà les camions sont absents mais en plus quel que soit le véhicule choisi, le jeu souffre d'un manque d'intérêt total. Que ce soit au niveau des techniques de conduite ou encore de la nature des pistes, Paris-Dakar Rally n'apporte absolument rien. Le pilotage est grossier pour tous les engins et les différentes étapes n'offrent aucune liberté au joueur si ce n'est quelques intersections qui permettront de choisir différents chemins pour boucler l'étape.

Paris-Dakar Rally
Au guidon de la BM.
Ce que nous offre le gameplay de ce titre est donc franchement limité. On dispose de quelques réglages pour les différents véhicules et on se lance sur les pistes dont il conviendra de ne pas s'écarter sous peine d'être ramené manu-militari sur la bonne voie. Côté orientation c'est donc cramé en dépit des étapes de liaison qui proposent de rallier des check points en suivant des directions. Dès que l'on s'écarte un peu de la voie toute tracée par Paris-Dakar Rally, on se retrouve avec un engin qui est incapable de passer la seconde et qui perd subitement toute adhérence. Bref, pour l'aspect simulation on repassera aussi. La gestion des dégâts est prise en compte mais le comportement des différents véhicules manque cruellement de réalisme. Les occasions de se vautrer sont donc rares et on évolue finalement de manière très linéaire en enchaînant les gauche droite.

Paris-Dakar Rally
Les maigres options des véhicules.
Au niveau de la maniabilité aucune difficulté donc et l'usage du clavier s'avère finalement largement suffisant au vu des faibles possibilités offertes en terme de technique de conduite. Les sensations sont donc inexistantes et on se retrouve en permanence avec des engins poussifs donc les vitesses sont d'ailleurs assez mal étagées. On est même surpris que le passage des vitesses sur le mode automatique soit aussi peu respectueux de la mécanique pour une course d'endurance. C'est après avoir séjourné un bon moment dans la zone rouge que l'on peut enfin accéder au rapport supérieur. Associés au manque total d'intérêt des parcours en dépit de la variété des environnements, ces défauts rendent donc le titre particulièrement inintéressant d'autant que tous les circuits sont bloqués au départ. Aucune marge de manoeuvre possible, des véhicules au comportement lamentable quelque soit le mode de jeu, circulez il n'y a rien à voir.

Paris-Dakar Rally
Un petit tour en quad.
Côté graphismes, le moteur 3D fait franchement vieillot et même la modélisation des véhicules est décevante. Les effets fournissent l'effort minimum et le niveau de détail est bien loin des standards actuels pour la catégorie. Côté son ce n'est guère mieux puisque là on se la joue couleur locale au niveau des musiques et que les bruits des moteurs sont carrément grossiers. Un mono 4 temps BMW qui fait ce bruit là, je l'envoie direct à la casse et je fais un procès la marque... En bref, on l'aura compris Pari-Dakar Rally n'est d'aucun intérêt que ce soit pour les fans de jeux de rallye ou pour les autres. Ceux qui chercheront une réelle expérience de conduite, des pistes bien architecturées et des véhicules au comportement réaliste passeront leur chemin pour aller voir ailleurs si l'esprit du Paris-Dakar n'y est pas. Un titre franchement raté alors qu'il avait véritablement tous les atouts pour s'imposer, encore fallait il s'en donner les moyens et ne pas se contenter de brandir une licence.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Des graphismes dépassés que ce soit au niveau des environnements ou des animations. On constate de plus de nombreuses imperfections alors que les effets sont clairement minimalistes.

  • Jouabilité 7 /20

    Sans aucun intérêt, le gameplay est bien trop limité par des pistes qui n'offrent que peu de liberté et une technique de conduite inexistante quel que soit le véhicule.

  • Durée de vie 7 /20

    Une longévité bien faible en dépit des nombreux véhicules à débloquer et des environnements variés. Le manque d'intérêt du jeu poussera le joueur à le ranger au fond d'un placard assez rapidement.

  • Bande son 8 /20

    Des musiques qui font sourire par leur côté couleur locale et des effets qui ne sont franchement pas à la hauteur de ce que l'on attend d'un jeu qui s'annonce comme une simulation.

  • Scénario /

    -

Un titre dénué de tout intérêt et qui se contente de mettre en avant une licence qui n'est malheureusement pas suivie par une réalisation à sa hauteur. Les adeptes du Paris-Dakar auront tout intérêt à passer leur chemin pour éviter les déconvenues.

Note de la rédaction

8
8.1

L'avis des lecteurs (12)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Broadsword Interactive Acclaim Sport Course Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022