Red Faction et sa révolte minière arrivent enfin sur PC et nous proposent un FPS particulièrement soigné même s'il souffre ça et là de quelques défauts. Un titre qui devrait toutefois tenir en haleine les joueurs grâce à un gameplay intense et une trame sympathique.

Le voici donc enfin ce Red Faction élaboré à partir du Geo-Mod de Volition. Pour la petite histoire, nous voici dans les entrailles de Mars au coeur d'une colonie minière en plein soulèvement. La répression est sanglante et le héros répondant au nom de Parker se trouve immédiatement plongé dans une action trépidante qui le conduira à se frayer un passage dans le dédale des mines et à cartonner tout ce qui bouge. Seulement si l'on peut penser que le principe n'innove que très peu au niveau de sa campagne solo par rapport à un Half-Life, c'est sans compter les différents véhicules qu'il sera possible de conduire allant du sous-marin à la foreuse en passant par quelques autres surprises. De même les armes sont assez variées et offrent chacune leur intérêt dans la progression au fil de cette aventure. Un bouton de tir secondaire permet de varier les plaisirs ou de s'adapter aux différentes situations et c'est de manière surprenante que l'on se laisse envoûter par ce soulèvement au coeur de Mars. Difficile en effet de se détacher de Red Faction tant son gameplay allié à l'évolution du scénario pousse le joueur à progresser avidement.



En somme voici un FPS des plus sympathiques même si en dehors de l'excellente campagne qu'il propose, le mode multijoueur s'avère quant à lui assez décevant. Le moteur de Volition offre bien entendu un grand intérêt à ce shooter et lui permet de mettre en avant un aspect assez novateur dont personne ne se plaindra. Un titre que l'on sera tenté de dévorer d'une seule traite tant son univers se veut soigné et palpitant.
- Graphismes16/20
Des graphismes soignés qu'il s'agisse des textures ou encore de la fluidité des animations. La vitesse de jeu est tout à fait satisfaisante pour libérer tout l'intérêt du gameplay.
- Jouabilité17/20
Un gameplay attrayant et qui comporte quelques notes d'originalité permises pas le Geo-Mod. La variété des phases de jeu permet quant à elle de casser le rythme de cette progression et de découvrir de nouvelles possibilités offertes par Red Faction.
- Durée de vie15/20
Une bonne longévité grâce au mode solo particulièrement réussi mais également grâce au mode multijoueur même si ce dernier s'avère quelque peu décevant.
- Bande son15/20
Un environnement sonore tout à fait soigné avec des voix de qualité pour la version anglaise et des musiques qui renforcent la tension qu'occasionne l'action de ce titre.
- Scénario14/20
Une trame qui pousse le joueur à se plonger totalement dans ce titre et à vivre de manière intense chaque phase de jeu ou chaque rebondissement dans cette aventure.
Red Faction se veut au final un FPS particulièrement soigné et doté d'une excellente campagne solo qui bénéficie des innovations permises par le Geo-Mod. Reste toutefois un mode multijoueur qui devrait laisser indifférents les adorateurs de Quake ou d'Unreal.