Menu
Shogun Total War : L'Invasion Mongole
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Shogun Total War : L'Invasion Mongole sur PC /

Test du jeu Shogun Total War : The Mongol Invasion sur PC

Test : Shogun Total War : The Mongol Invasion
PC
Shogun : Total War
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2001 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Amazon PC 13.14€ Amazon PC 24.89€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Tout comme la version originale du titre Shogun Total War : The Mongol Invasion arrive enfin mais avec un peu de retard. Une attente que les fans devraient pouvoir pardonner au vu de ce que leur proposera cet add-on dont il paraît inutile de traduire le titre très évocateur.

Shogun Total War : The Mongol Invasion

The Mongol Invasion arrive donc enfin pour accroître la déjà, très impressionnante longévité de Shogun Total War. Comme on peut s'en douter, le principe demeure identique et le jeu se divise toujours en une partie STR particulièrement envoûtante et une partie jeu de plateau assez classique. L'arborescence des constructions demeure identique mais proposera toutefois quelques nouveaux raffinements liés à l'apparition du peuple Mongol dans cette extension. L'envahisseur dispose en effets de nouvelles unités parmi lesquels les piquiers, lanciers et hallebardiers coréens ainsi que des cavaleries légères et lourdes enfin, des combattants éclair bourrés d'explosif font également leur apparition. Côté japonais, les Kensai aux épées bien aiguisées, les ninjas de choc ainsi que les cavaliers naginata qui sèmeront la panique dans les rangs ennemis et enfin les arbalétriers ashigaru. Au total ce sont donc une dizaines de nouvelles unités qui sont disponibles avec cet add-on alors que côté bâtiment on n'en découvrira malheureusement que deux nouveaux avec le Dojo de perfectionnement qui permettra d'améliorer la force de frappe de vos troupes et le Dojo spécifiques aux nouveaux ninjas de choc.

Shogun Total War : The Mongol Invasion
L'interface toujours sobre est efficace.
Seulement si The Mongol Invasion introduit dans Shogun de nouvelles unités, il ne s'arrête pas là puisqu'il propose également de nouvelles campagnes pour mettre à profit et découvrir progressivement celles-ci. Quatre nouvelles campagnes seront donc au programme ainsi que quatre nouveaux scénarios de carte avec bien entendu la possibilité d'incarner les deux camps. Au niveau du gameplay, on relève également quelques petites nouveautés et améliorations puisqu'il sera désormais possible de corrompre les armées ennemies à l'aide des émissaires ou encore de faire durer l'état de siège dans la mesure où l'I.A calcule maintenant les pertes des assiégés. Enfin on note quelques nouvelles données météo supplémentaires avec toujours le choix d'attendre le bon créneau pour déclencher son attaque.

Shogun Total War : The Mongol Invasion
Certains de vos généraux obtiennent des promotions.
Côté interface, pas de changement véritablement significatif si ce n'est quelques améliorations à droite et gauche. Les commandes sont toujours aussi intuitives et la direction des opérations ne pose aucune difficulté quelle que soit la phase de jeu. Les troupes fuient lorsque l'ennemis semble impossible à battre alors que celles-ci se fatiguent au fil des assauts. Les conditions de la victoire sont encore variable et l'on aura la possibilité d'anéantir ses adversaires jusqu'au dernier, ou encore de les obliger à quitter la carte des combats. Une fois encore, on peut opter pour une résolution automatique des batailles mais bien entendu le jeu perd une bonne part de sa consistance. Des nouveaux modes multijoueur font enfin leur apparition avec le Roi de la montagne ou le but est de conserver le centre de la carte, la prise de la base ennemie, l'assassinat de général ou encore le mode siège ou il s'agit de résister à l'attaque de l'adversaire.

Shogun Total War : The Mongol Invasion
Des milliers d'unités mobilisées.
Côté graphismes on relève quelques petites améliorations notamment au niveau des phases de combat puisque l'on voit désormais la poussière soulevée par le déplacement des troupes alors que les différents environnements sont globalement plus vivants avec des animaux qui fuient lors de l'arrivée des guerriers dont on peut au passage choisir la taille. Au niveau des sons pas de grande nouveauté mais le tout reste encore une fois très soigné qu'il s'agisse des musiques ou des effets au moment des combats. En somme, The Mongol Invasion offre un excellent prolongement à l'univers épique de Shogun Total War. Comme on en demande toujours plus on aurait peut être souhaité y voir figurer encore plus de nouvelles unités et bâtiment mais on ne peut que constater que les nouveautés et améliorations présentes relancent assez bien l'intérêt de ce titre. Les fans devraient y trouver leur compte que ce soit pour vivre de nouvelles aventures ou encore en éditer avec de nouvelles cartes et de nouvelles unités.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes toujours de très bonne qualité avec un niveau de détail légèrement amélioré et des environnements plus vivants.

  • Jouabilité 18 /20

    Le gameplay se voit légèrement amélioré par les nouvelles possibilités apportées par cette extension alors que l'on aurait souhaité davantage de nouveaux bâtiments et unités.

  • Durée de vie 17 /20

    Une durée de vie considérablement renforcée par les différentes campagnes mais également par les nouveaux modes en multijoueur qui proposeront de nouveaux enjeux stratégiques.

  • Bande son 17 /20

    Bande-son : Une bande-son sans grande nouveauté mais qui reste toujours aussi soignée au niveau de ses musiques comme de ses effets.

  • Scénario /

    -

Quelques intéressantes nouveautés et quelques améliorations qui devraient faire le bonheur des fans. Shogun gagne en longévité mais ce sera finalement davantage grâce aux nouvelles campagnes et aux nouveaux modes multijoueur qu'à de la présence du peuple Mongol.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2001 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 27/08/2001 à 18:00
PC Stratégie Electronic Arts The Creative Assembly Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020