Ubi Soft nous offre un aperçu de son titre de STR futuriste Conquest : Frontier Wars, un jeu qui mêle la stratégie à la fois classique et innovante à un univers S-F passionnant. Trois races ennemies, un vaste système solaire et surtout seizes maps pour y faire la guerre.
Conquest : Frontier Wars produit par le créateur de Starlancer, Eric Peterson, se présente donc comme un titre de STR tout ce qu'il y a de plus classique. Pourtant en y regardant de plus près on constate rapidement qu'il nous réserve de nombreuses surprises en terme de stratégie. Car si le principe des trois races ennemies lancées à corps perdu dans des guerres territoriales n'innove en rien ( merci Starcraft !) le principe de jeu de Conquer est quant à lui beaucoup plus innovant. L'une de ses caractéristiques étant notamment de proposer jusqu'à 16 cartes comme terrain de jeu. Comment fait-on me direz-vous et bien c'est très simple puisque dans l'univers de Conquest on dispose Wormholes dans l'espace qui permettent de passer d'une galaxie à une autre. On s'installe sur une planète ou du moins sur sa périphérie et on construit toutes sortes d'unités qui permettront comme à l'accoutumée de construire tout plein de vaisseaux de combat, d'usine de traitement de ressources etc. Les trois races restent toutefois très équivalentes et disposent chacune de leur didacticiel et de leurs campagnes.
Le jeu propose donc de disputer des missions solo mais également de participer à des batailles rapides. Le multijoueur n'est toutefois pas en reste puisque Conquest permet de disputer des parties en LAN jusqu'à 8 joueurs ou encore jusqu'à 4 via Internet. Et ces parties risquent de rendre accros les fans de STR car la dimension stratégique proposée par ce titre s'annonce des plus intéressante grâce à son système de cartes multiples, autant dire qu'il faudra être partout même si un système d'ordre vous permet toutefois de confier certaines taches à l'I.A. Côté interface Conquest se veut assez ergonomique même si à ce niveau le jeu fait dans la grande sobriété. Ce n'en est toutefois pas moins efficace et le système de commandes se veut particulièrement intuitif. Au niveau des graphismes le jeu se déroule en deux dimensions et propose toutefois quelques effets 3D. Le niveau de zoom est impressionnant et permet de profiter des détails des différentes unités. Côté sons l'ambiance est assurée par des musiques assez soignées et pas mal d'effets qui restent somme toute assez classiques. Au final c'est donc un jeu de STR passionnant qui s'annonce avec ce Conquest : Frontier Wars. Son innovation principale tient à la possibilité d'évoluer sur plusieurs cartes à la fois peut être qu'elle saura séduire les amateurs, réponse en octobre 2001.