Sortie de la GBA oblige, difficile de passer à côté de la nouvelle version de Tony Hawk's Pro Skater 2 destinée à la nouvelle portable Nintendo. Tony, mais surtout Activision n'ont pas pour habitude de négliger quelque support que ce soit et il paraissait impossible d'échapper à ce cru GBA ... tant mieux !
Plus la peine de présenter notre sportif qui a su s'attirer des critiques unanimes sur les autres machines. C'est donc bel et bien le THPS2 que l'on a connu sur les autres supports qui fait désormais son entrée sur GBA mais dans une version légèrement remaniée afin de s'adapter au mieux à la nouvelle console. Le mode carrière reste donc toujours d'actualité et prendra place aux côtés du free ride très utile pour découvrir les niveaux ou encore des sessions libres. Trois modes, sept parks à visiter et les treize riders habituels, voilà pour les chiffres. Seule ombre au tableau, des niveaux en nombre sans doute trop limité et l'absence d'un mode multijoueur alors que l'on nous rebat les oreilles depuis déjà un certain temps avec les bienfaits du jeu en link sur GBA !
Limité par les performances du support, Tony passe donc de la 3D à une vue isométrique à laquelle devront s'adapter les joueurs qui ont fréquenté ce titre sur d'autres machines. On rate beaucoup de figures et on se ramasse misérablement à côté des rampes lors de la découverte des parks. C'est à ce moment que le Free Ride s'avère très utile puisqu'il vous permettra d'améliorer vos tricks mais surtout de visiter les niveaux condition indispensable afin de remplir les objectifs que vous imposera le mode carrière par la suite et croyez-moi ce n'est pas une sinécure puisque le niveau de difficulté reste dans l'esprit des autres versions.
En terme de maniabilité, cette nouvelle mouture s'en sort à vrai dire très bien sur la nouvelle portable puisque les tricks sont en nombre important mais qu'ils sont surtout relativement faciles à déclencher. La prise en main est donc rapide, et l'on parvient rapidement à réaliser des figures impressionnantes pour peu que l'on sache où aller dans le niveau pour les effectuer. Les mouvements sont d'une fluidité remarquable et Tony s'avère aussi à l'aise que sur les grandes soeurs de la GBA. Seul petit reproche, le tout aurait sans doute pu être un tantinet plus rapide afin de rendre les runs un peu plus dynamiques. Le jeu manque de pêche ça et là mais qu'on se rassure, ce détail est loin de constituer un handicap. On multiplie donc les tricks sur les différents half-pipes et autres obstacles plus où moins conventionnels. Comme à l'accoutumée, chaque niveau réserve ses petites surprises et l'on passe pas mal de temps à les explorer même s'ils sont globalement moins vastes et en nombre plus limité que dans les autres versions.
Au niveau des graphismes, sans revenir sur les problèmes de visibilité qu'impose la machine, Tony Hawk's Pro Skater 2 s'adapte assez bien à la portable. Les animations sont fluides et les niveaux bien détaillés. Les tricks et les gadins sont saisissants de réalisme, à ce niveau le jeu est absolument bluffant. Reste la vue isométrique qui quant à elle convient moins à notre skater mais surtout au joueur. On a en effet un champ de vision limité qui empêche de bien anticiper les figures et un angle de vue qui imposera de s'habituer un peu pour ne plus rater les rampes. Côté son là encore la réalisation est très soignée puisque les musiques sont sans commune mesure avec ce que pouvait proposer une Game Boy Color. C'est désormais audible avec une vaste gamme de tonalité alors que les effets de leur côté sont tout aussi convaincants.
En somme, Tony Hawk's Pro Skater 2 fait une entrée particulièrement réussie sur GBA. Certes il n'innove pas et offre moins de possibilités que ses confrères sur les autres machines, mais il reste un titre à la réalisation tout à fait remarquable. On reprochera des niveaux à la superficie et au nombre sans doute trop limité ainsi qu'un mode multijoueur dont l'absence jette un léger froid. En effet, les possibilités en link de la machine auraient du au contraire permettre de renforcer le titre à ce niveau, voire même le faire se distinguer de ses congénères. Bref, THPS 2 réalise une très bonne prestation sur la portable Nintendo même si l'on doit reconnaître qu'il n'est pas tout à fait à la hauteur des autres versions, en raison des concessions qu'il lui faut accorder pour s'adapter à la GBA.
- Graphismes15/20
Des graphismes particulièrement soignés et crédibles avec des animations impressionnantes de fluidité et des décors très détaillés. Seul le faible champ de vision et l'imprécision qu'occasionne la vue isométrique s'avèrent génants.
- Jouabilité15/20
Un gameplay plus limité que les autres versions mais une maniabilité tout à fait satisfaisante. La prise en main est rapide et quelques minutes suffisent pour se sentir à l'aise avec ce titre.
- Durée de vie12/20
Une longévité moins satisfaisante que les autres versions en raison des parks dont la taille et le nombre sont sans doute trop limités. De même on ne comprend pas bien l'absence du mode multijoueur.
- Bande son15/20
Des musiques dignes de ce nom et des effets tout à fait soignés. Ajoutons à cela que l'ensemble est assez varié et l'on obtient une bande-son assez surprenante.
- Scénario/
-
Si THPS 2 fait des concessions pour s'adapter à la GBA, il ne fait pas pour autant dans la demi-mesure. Le titre est complet et soigné même s'il est moins riche et plus limité que ses camarades sur les autres machines.