Menu
All-Star Baseball 2002
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
All-Star Baseball 2002
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Test All Star Baseball 2002

C'est un pari risqué que tente ici Acclaim en nous proposant une simulation de Baseball, un sport mythique aux Etats-Unis mais qui reste assez peu populaire chez nous. Quoi qu'il en soit voici un jeu ambitieux mais néanmoins sans concurrence et si l'on peut se réjouir pour les fans de ce sport on peut toutefois reprocher une réalisation en demi teinte et un principe de jeu qui restera obscur pour le novice.

All Star Baseball 2002

All Star Baseball 2002 débarque sur PS2 de manière assez discrète. Une discrétion qui s'explique par le manque de popularité de ce sport technique et parfois assez obscur pour le néophyte. Il n'en demeure pas moins que ce titre arrive dans les bacs et qu'il tente d'apporter une expérience nouvelle en matière de jeu de sport aux européens que nous sommes. Au programme du baseball bien entendu mais décliné sous de nombreuses formes puisqu'il sera possible de disputer différents types de parties en choisissant le mode rapide, le mode championnat, les concours de homeruns, l'entraînement à la frappe ou encore la gestion d'une équipe. Bref, pas de quoi s'ennuyer pour qui est amateur même si les limites de ce soft sont rapidement atteintes en raison de son aspect très répétitif et parfois limité. Car si les modes de jeu sont en nombre très intéressant, dans la pratique on observe assez peu de variété au sein de ce titre. Les angles de vue restent assez fermés et l'interface est quasiment toujours identique. En somme, si les fans de Baseball peuvent trouver ici la juste apparition de ce sport sur le support, les autres n'y verront probablement qu'un jeu assez lassant et au demeurant particulièrement obscur.

All Star Baseball 2002
Quelques belles animations.
Dans la pratique, on dispute donc des matches de Baseball dans les règles de l'art en alternant les phases de lancer et de frappe. Les strikes s'enchaînent et c'est le défilé de joueurs qui viennent tenter de balancer une grande craquée dans la ba-balle. Le batteur dispose de deux positions qui lui permettent d'anticiper plus ou moins le lancer d'un adversaire vicieux qui aura quant à lui la possibilité de réaliser des lancers slidés, rapides ou encore avec effet de rotation et triple looping. Une fois la balle frappée il faut bien entendu se ruer vers la base plutôt que de rester sur place à se curer le nez avec sa batte. C'est là que le tout devient encore plus technique puisqu'il faudra en même temps que le joueur court et parvienne à la base avant la balle. En fonction de la distance à laquelle est partie la balle on peut donc franchir une, deux, trois bases pour s'avancer au maximum avec bien entendu le risque de se faire sortir si la balle arrive avant que le joueur ne soit arrivé au sac. Vous me suivez ?

All Star Baseball 2002
Des environnements soignés.
On dispose donc d'une batte ou d'une balle schématisées et fonctionnant à la manière d'un curseur. Il s'agit ensuite soit d'avoir un gros coup de pot et de mettre en plein dans le mille pour faire un fameux homerun, soit lorsque l'on est au lancer, de jouer les super stratèges en se disant que le batteur a une position trop haute et qu'on va lui balancer un missile slicé et légèrement de biais. Cette partie offre bien plus de possibilités que la précédente puisqu'il faudra courir chercher la balle ensuite et décider de la renvoyer à la bonne base pour faire opposition à la progression de l'équipe adverse. Le jeu qui en résulte propose donc des actions rapides et sans cesse interrompues ce qui peut à certains égards devenir assez pénible même si l'on ne peut ici incriminer le jeu qui s'efforce de s'adapter à un sport qui est loin d'être des plus évidents. La prise en main de son côté est loin d'être évidente et à n'en pas douter certains joueurs renonceront devant la complexité de certaines actions et commandes qui doivent être réalisées avec rapidité.

Côté graphismes, on reprochera un cruel manque de variété dans les angles de caméra même si les environnements et les animations des joueurs sont assez esthétiques. Le jeu très répétitif au niveau de son gameplay l'est malheureusement tout autant au niveau de ses graphismes. La bande-son quant à elle dispose d'assez peu d'effet et ne restitue pas l'ambiance des stades de baseball américains. La foule reste assez timide et les voix sont pénibles à cause de la récurrence de leurs propos.

En résumé, les fan de Baseball auront tout intérêt à essayer ce titre avant de l'acquérir alors que les autres auront sans doute raison de le contourner pour ne pas risquer de se retrouver face à un jeu difficile à maîtriser et surtout assez obscur pour le néophyte. All Star Baseball 2002 est sans doute plein de bonnes intentions mais ce sport semble véritablement difficile à transposer dans un jeu vidéo susceptible de répondre dignement à l'attente des joueurs et surtout des fans.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des graphismes qui en dépit d'une certaine esthétique manquent cruellement de variété. Les interfaces sont similaires pour chaque phase de jeu et les angles de caméra sont beaucoup trop fermés.

  • Jouabilité 11 /20

    Une prise en main assez délicate et un gameplay beaucoup trop répétitif. Les phases de jeu sont brèves et rapides imposant au joueur un temps de réaction très rapide s'il veut pouvoir s'exprimer sur le terrain.

  • Durée de vie 13 /20

    Une durée de vie limitée par l'aspect assez répétitif de ce titre qui s'adresse principalement aux fans de Baseball. Les modes de jeux sont en nombre intéressant mais ne suffisent pas à diversifier l'action de ce soft.

  • Bande son 12 /20

    Une bande-son qui se ferait presque oublier tant les effets sont timides. Les voix quant à elles restent assez répétitives même si celles-ci sont assez bien réalisées.

  • Scénario /

    -

Un titre que les fans prendront soin d'essayer avant de l'acheter et qui reste malheureusement trop pointu et ciblé pour s'attirer les faveurs du commun des joueurs.

Note de la rédaction

13
13.3

L'avis des lecteurs (8)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
PreviewForza Horizon 5 : Notre premier avis sur l'open world motorisé que rien n’arrête 11 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022