Menu
Roland Garros 2001
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Roland Garros 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 mai 2001 à 18:00:00
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.9/20
Test Roland Garros 2001

Malgré tout l'enthousiasme que j'éprouve à la simple mention du nom de Roland Garros et malgré toute l'impatience qui était la mienne en installant le jeu, il va bien me falloir admettre que cette production est un échec. Les fans de tennis peuvent retourner devant leur poste de télé.

Roland Garros 2001

Le soi-disant «meilleur jeu de tennis sur PC» (dixit la jaquette) en fera rire plus d'un. Si la concurrence n'est pas rude sur PC, Roland Garros 2001 n'en est pas pour autant un produit dont tout fan de tennis se doit d'envisager l'achat. Même si le comparatif avec Virtua Tennis Dreamcast pourra venir à l'esprit des plus optimistes, Roland Garros 2001 propose un contenu décidément trop médiocre pour espérer arriver à la cheville du maître dans ce domaine. Par respect pour l'éditeur et pour ne pas alourdir trop les charges retenues contre RG 2001, ce test ne fera donc plus mention du titre de Sega jusqu'à la conclusion.

Roland Garros 2001
Les tribunes de Roland Garros sont désertes... pour l'entraînement.
Sans surprise au niveau visuel, RG 2001 n'en est pas moins véritablement décevant au vu des productions actuelles sur PC. Hormis le court sur gazon, les terrains sont très vides, le public est pixellisé à mort dans les tribunes, et la modélisation des joueurs les rend méconnaissables. Sur les 32 joueurs disponibles, 16 sont à débloquer, la plupart sont fictifs et les autres ne possèdent pas leurs noms réels. Mais le fait que la réalisation n'ait guère été optimisée depuis l'opus 99 n'étonnera certainement pas ceux qui connaissent la série depuis le premier Roland Garros de 97. Le communiqué de presse regorge d'aberrations, mais le plus scandaleux réside certainement dans ces soi-disant améliorations graphiques, cette «gestion des ombres portées pour accrocher le joueur au sol, le fondre encore mieux dans le décor» ! Et bien l'effet obtenu n'est pas du tout celui escompté, et vous n'avez qu'à zieuter les screenshots pour vous en convaincre. Les joueurs lévitent sur le sol et leurs mouvements n'ont rien de crédible.

Roland Garros 2001
Alors que la fille en jaune n'en revient pas de son coup, le joueur adverse ne voit pas la balle lui passer entre les jambes, et son partenaire quitte le terrain. Du grand réalisme !
Mais ce qui est encore plus grave, c'est que le gameplay est carrément en-dessous de ce qui s'est fait dans les précédents opus. Même s'il est possible de progresser à force de pratique et de volonté, les premières parties sont calamiteuses et rebuteront d'entrée de jeu la plupart des joueurs impatients. La jouabilité est totalement surréaliste et l'on se demande où les développeurs sont allés chercher l'idée qu'il fallait frapper la balle si tôt. En fait, le moment où l'on doit appuyer sur le bouton correspond au moment où le joueur prépare son geste, et pas du tout au moment de la frappe de balle. Ensuite, la puissance et l'orientation du coup sont déterminées par la durée durant laquelle vous maintiendrez le bouton appuyé. Si en théorie, le gameplay permet tous les coups et les effets du tennis, il faudra plus que de la patience pour parvenir à construire son jeu.

Roland Garros 2001
Des replays vraiment décevants.
Ceux qui trouvaient le niveau de difficulté trop faible dans la version précédente pourront cette fois trouver un challenge à la hauteur, puisque l'IA du jeu a été complètement remaniée, à tel point que le joueur novice aura bien du mal à ne pas piquer une crise de nerf. L'absence de mode réseau ne fait plus office que de détail facilement pardonnable au vu des graves problèmes de gameplay, mais il est toujours possible de s'affronter jusqu'à 4 sur un même PC. Les plus motivés pourront même télécharger des joueurs supplémentaires ou de nouveaux courts directement sur le site officiel du jeu. Le seul véritable point positif de cette édition 2001 serait donc la présence d'une base documentaire concernant l'histoire de Roland Garros ? Que nenni ! Personnellement, le manque de pertinence des infos diffusées dans cette encyclopédie m'a fortement déçue. Bref, les joueurs qui aiment le tennis ou simplement l'ambiance du tournoi de Roland Garros ne pourront que rester perplexes devant ce titre qui ne possède ni le fun d'un jeu vidéo, ni la richesse de ce sport, et qui n'a pas sa place en regard des capacités actuelles du PC. Le verdict sera donc sans appel pour ce soft qui saura de toutes façons trouver son public grâce à son label Roland Garros et au manque de concurrence sur PC.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Hormis le terrain sur gazon, les courts sont beaucoup trop vides. La modélisation des joueurs est très médiocre et le jeu paraît visuellement à des années-lumière des productions actuelles sur PC.

  • Jouabilité 4 /20

    «Facile d'accès» ?, «des visuels saisissants» ?, «une richesse de jeu inégalée» ? «Le meilleur jeu de tennis sur PC» ? Mais où va-t-on ? Avec un gameplay aussi laborieux, on se demande vraiment ce que viennent faire les coups entre les jambes à la Martina Hingis. La jouabilité est aussi peu instinctive que surréaliste, on ne s'amuse pas un seul instant et de longues heures de pratique vous attendent avant que vos parties ne commencent à ressembler à de vrais matches.

  • Durée de vie 9 /20

    4 tournois, dont celui de Roland Garros bien sûr, mais aussi celui de Melbourne. Pas de mode réseau mais la possibilité de jouer à 4 sur un même PC. Une durée de vie qui tournera autour de quelques minutes pour les moins indulgents, et pour des heures interminables pour ceux qui auront suffisamment de patience et de volonté pour tout débloquer.

  • Bande son 10 /20

    Des commentaires de Bruno Rebeuh qui mettent bien dans l'ambiance du tournoi, mais l'effet est gâché par le manque de réaction du public.

  • Scénario /

    -

Que peut-on bien trouver à une production de ce type alors que Sega nous a déjà démontré ce qu'il était possible de faire en matière de Tennis via l'excellent Virtua Tennis ? D'accord, tout le monde ne possède pas de console et il s'agit d'un soft davantage axé arcade, mais en matière de simulation All Star Tennis était déjà beaucoup plus jouable, et à défaut de pouvoir s'essayer à une production digne de ce nom sur PC, mieux vaut peut-être s'en passer.

Note de la rédaction

5
8.9

L'avis des lecteurs (45)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Runn Software/Carapace Cryo Interactive Sport Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021