Menu
UEFA Challenge
  • Tout support
  • PC
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
UEFA Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 avril 2001 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Test UEFA Challenge

Suite à un UEFA Manager intéressant mais destiné aux seuls amateurs de management footballistique, Infogrames nous propose à présent sa vision ludique du jeu de foot. Un titre plutôt décevant, qui ne fera pas trembler les maîtres du genre sur PC.

UEFA Challenge

Même s'ils sont peu nombreux et pas vraiment révolutionnaires, les jeux de foot sur PC comptent tout de même dans leurs rangs toute la série des FIFA, dont un cru 2001 de très bonne qualité. D'assez bonne qualité en tout cas pour éclipser complètement cet UEFA Challenge, dont les amateurs de foot virtuel qui auront l'occasion d'essayer ce titre ne manqueront pas de remarquer le manque de profondeur et de réalisme au niveau du gameplay.

UEFA Challenge
Les joueurs adverses interceptent presque toutes vos passes.
Pas vraiment conscients du manque d'intérêt de leur dernière production, et n'ayant vraisemblablement pas joué aux pointures du genre sur consoles, les développeurs ont sans doute crû bon de décliner leur «bijou» sur tous les supports de jeu. Une idée finalement peu judicieuse, qui n'a d'autre conséquence que de faire de cet UEFA Challenge la «référence» à éviter à tout prix. A peine plus beau et plus jouable sur PC que sur PSX, ce soft laisse seulement un arrière-goût de produit non fini. La réalisation, déjà, fait presque pitié. Les animations sont tout juste correctes, et n'espérez pas reconnaître un seul joueur célèbre, ou alors c'est que vous avez vraiment beaucoup d'imagination. Même si le résultat n'est pas aussi catastrophique que pour la version PSX, il n'est pas du tout à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre sur PC. La représentation du public prête à sourire tant elle atteint des sommets de médiocrité.

UEFA Challenge
La fonction de zoom permet d'obtenir une vision globale du terrain.
Lors des replays, on constate que les joueurs sont presque dénués d'expressions faciales, et ne communiquent pas du tout l'enthousiasme légitimement ressenti après un but. Les sensations ne sont pas du tout réalistes et le mouvement imprimé au ballon n'est pas du tout crédible, quelle que soit la situation. Les interceptions de balle sont beaucoup trop fréquentes et faire tourner le ballon tient de la véritable gageure tant les passes sont hasardeuses. Le soft ne permet de mettre au point aucune attaque construite et les parties deviennent vite une chasse au ballon où le vainqueur est connu dès le coup d'envoi, le tout dans la plus totale confusion.

UEFA Challenge
Un bug parmi tant d'autres.
Les joueurs adverses n'hésitent pas à vous foncer dessus pour récupérer le ballon de force, et ce, quel que soit le niveau de sévérité de l'arbitre. Les parties se ressemblent toutes, et l'IA se révèle véritablement agaçante. Il faut toujours attendre un temps beaucoup trop long avant que le CPU ne comprenne quel joueur vous désirez sélectionner. La version que nous avons reçue était bourrée de bugs, et parvenir à jouer une heure non-stop à UEFA Challenge tient du défi. La technique du CPU se résume à shooter sur le gardien pour le mettre à mal et enchaîner tranquillement en poussant le ballon au fond du but une fois le goal à terre. Le genre de chose qui donne vraiment envie de jouer...

UEFA Challenge
Un menu permet de modifier les joueurs à votre convenance.
A l'issue de ce test, un constat s'impose : UEFA Challenge ne peut en rien prétendre susciter l'intérêt des fans de foot. Pour ces joueurs, frustrés par le manque de jeux de foot de qualité sur PC, deux solutions : ou bien se rabattre sur les consoles Sony qui possèdent d'ores et déjà une ludothèque très fournie dans le domaine, dont l'excellente série des ISS (la sortie du volet PS2 devrait mettre tout le monde d'accord), ou alors opter pour FIFA 2001, seul titre vraiment intéressant dans le genre sur PC, à condition d'apprécier un gameplay plus axé arcade. Bref, tout mais pas UEFA Challenge qui ne propose rien de ce que l'on est en droit d'attendre de ce type de soft.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Très moyenne, la réalisation graphique s'égare entre une modélisation des stades peu détaillée et des joueurs méconnaissables aux expressions faciales figées. Les animations s'en tirent de justesse, mais le rendu global laisse à désirer.

  • Jouabilité 7 /20

    Une maniabilité désagréable avec des actions qui s'exécutent à retardement. Impossible de construire son jeu. Les joueurs adverses sont de véritables furies qui lisent, tels des médiums, toutes vos trajectoires de balle.

  • Durée de vie 8 /20

    Des modes de jeu tout ce qu'il y a de plus classique. Les matches se ressemblent tous, et la difficulté du jeu n'incite pas à persévérer.

  • Bande son 9 /20

    Les commentaires, corrects, ne sont pas suffisamment variés, les musiques n'apportent rien au jeu, et les bruitages, de piètre qualité, contribuent au manque de réalisme du soft.

  • Scénario /

    -

Le jeu sponsorisé par Luis Figo aura du mal à ne pas passer complètement inaperçu en comparaison des autres productions footballistes, même si sur PC la concurrence n'est pas très rude. Suffisamment pourtant pour que cet UEFA ne parvienne pas à la cheville d'un FIFA 2001 beaucoup plus complet et intéressant. Le soft d'Infogrames ne procure aucune véritable sensation, et le gameplay confus ne permet aucune finesse de jeu. Un titre à oublier.

Note de la rédaction

8
13.5

L'avis des lecteurs (11)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? 25 oct., 10:00
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021