Menu
Offroad
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Offroad
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 avril 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Test Offroad

Chouette ! C'est moi qui teste Offroad. Ce nom m'évoque en effet de nombreux souvenirs. Je me rappelle avoir passé des heures entières au volant de la borne d'arcade du jeu quand j'étais petit. Quoi ? Il ne s'agit pas du même Offroad ? Mince alors...

Offroad

Il y a fort à parier que les développeurs de Rage Software se sont inspirés du Offroad de mon enfance. C'est vrai que faire un jeu de course de buggies sans prendre exemple sur ce jeu culte aurait été vraiment difficile. Reste maintenant à savoir si la version 2001 tient la route (je sais, elle était facile...). Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Contre la montre, course simple, championnat et multi-joueurs le menu ne présente aucune surprise. Je ne m'attarderai pas sur le contre la montre et les courses simples pour privilégier le championnat et le mode multi-joueurs.

Offroad
Les courses de nuit sont vraiment très belles.
Comme son nom l'indique, le mode championnat vous permet de disputer un grand nombre de courses et de récolter des points en fonction de vos performances. Vous choisissez votre écurie et ferez tout pour porter ses couleurs le plus haut possible. Au fur et à mesure de vos exploits, votre buggy sera amélioré (nouvelle boîte de vitesse, turbo plus puissant...). Suivant vos talents de pilote, d'autres écuries commenceront à s'intéresser à vous et vous feront régulièrement des offres que vous serez libre d'accepter ou de refuser. Lors de chaque course, vous disposerez de trois nitros. Sorte de turbos, ces nitros sauront vous donner un petit coup de pouce pour grappiller quelques places au classement général. Pour ce qui est du mode multi-joueurs, je suis un peu déçu. On nous promettait des affrontements par connexion internet mais il n'en est rien ou en tout cas, je n'ai pas su les trouver. Vous ne pourrez utiliser que le réseau local pour jouer jusqu'à huit joueurs. Les personnes n'ayant pas accès au réseau pourront toujours jouer avec un ami en écran splitté bien que cette solution ne soit pas vraiment conseillée à cause de l'animation déjà pas terrible à un joueur (j'y reviendrai).

Offroad
L'hélicoptère vous suivra pendant toute la course.
Bien évidemment, on se retrouve face à un jeu en 3D, contrairement à son aîné tout en 2D. Les graphismes ne marqueront certes pas les annales du jeux vidéo mais s'en tirent pas trop mal grâce notamment à quelques effets visuels bienvenus tels que les phares qui s'allument la nuit, les magnifiques couchés de soleil qui vous éblouissent ou encore dans un autre registre beaucoup moins romantique, les gerbes de boue qui jaillissent des pneus à chaque virage. Les décors sont variés d'une course à l'autre. Vous traverserez des forêts, des cols de montagnes, et roulerez à travers des canyons. Si le premier circuit de chaque course est disponible dès le début, vous devrez débloquer les suivants. Au total, vous pourrez courir sur une bonne vingtaine de pistes. De quoi user vos pneus pendant un bon moment. En plus, Offroad gère les conditions climatiques et il ne sera pas rare de devoir rouler dans la neige ou sous la pluie.

A ce stade du test, vous vous demandez sûrement pourquoi Offroad ne reçoit donc pas une note supérieure à 12 (je sais que vous regardez toujours les notes avant de lire le texte, pas la peine de le cacher). C'est vrai que vu sous cet angle avec de bon graphismes, un bon mode championnat et un nombre élevé de circuits et de buggies, Offroad semble très attrayant. Oui mais voilà, qu'est ce qui fait qu'un jeu est bon ? C'est bien sûr le plaisir qu'il procure lorsqu'on y joue. Pour Offroad, c'est plutôt raté. L'animation par moment très saccadée mais surtout l'ambiance sonore plus que molle tuent littéralement l'impression de vitesse pourtant vitale à ce type de soft. On croit assister à une course de modèles réduits tant les moteurs sont nasillards et les bruits des impacts sont faibles. C'est dommage au lieu d'avoir des courses très rythmées on se retrouve à conduire tranquillement sur des chemins en mauvais état. Plus j'y pense et plus je me dis qu'avec une meilleure bande son, Offroad aurait pu gagner un ou deux points sur sa note globale. Comme quoi, le son est un aspect à ne pas négliger, messieurs les développeurs ! Enfin tout ça pour dire que si vous êtes prêt à pardonner ce manque de punch sonore, il est fort probable que Offroad puisse vous amuser.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les circuits sont variés et les textures sont crédibles, mais les quelques spectateurs sur le bord des routes ont tendance à pixelliser lorsque l'on s'en approche d'un peu trop près.

  • Jouabilité 14 /20

    Les buggies répondent bien à chaque sollicitation. Cela dit les têtes à queue sont fréquents pendant les premières parties.

  • Durée de vie 15 /20

    Le championnat peut durer quelque temps si vous persévérez dans celui-ci. De plus, si vous voulez voir toutes les voitures et tous les circuits, il faudra passer du temps à les débloquer en mode solo.

  • Bande son 11 /20

    Bruits de moteurs ridicules et chocs entre véhicules quasi inexistant. Le jeu aurait gagné à avoir une bande son plus « virile ».

  • Scénario /

Offroad se classe parmi les jeux moyens. Il manque cruellement de caractère et de personnalité pour se démarquer du lot. Dommage car les jeux de buggies sont assez rares de nos jours.

Note de la rédaction

12
16.5

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Jihem,  Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Ubisoft Rage Software Course Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022