Menu
Le Livre de la Jungle : Groove Party
  • Tout support
  • PC
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Le Livre de la Jungle : Groove Party
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 mars 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Test Le Livre De La Jungle : Groove Party

Ce début d'année 2001 sera décidément marqué par une invasion de jeux Disney sur tous les supports ludiques. Mais si la plupart entrent dans la catégorie très conventionnelle de la plate-forme, d'autres s'avèrent beaucoup plus novateurs. C'est le cas de ce Jungle Book qui fait dans l'originalité en proposant un habile mélange de danse et de musique. Attention, rythme et sens de l'équilibre indispensables !

Le Livre De La Jungle : Groove Party

Pas encore véritablement implantés en Europe, les jeux de musique et de danse font déjà fureur au Japon et aux Etats-Unis, souvent même auprès d'un public peu assidu des jeux vidéo. Il faut dire que ce genre de jeu a de quoi séduire les plus récalcitrants au monde vidéo-ludique, avec son aspect convivial et sa simplicité d'utilisation. Les plus jeunes ne seront d'ailleurs pas exclus, puisque ce soft leur est tout particulièrement dédié. De plus, les parents pourront même en profiter pour se racheter d'avoir privé leur bambin adoré de cette Playstation tant convoitée, grâce à l'éditeur, qui a eu la bonne inspiration de convertir ce Livre de la Jungle sur PC. Et comme pour la version Play, un tapis de danse spécifique pourra même être relié au PC pour permettre aux joueurs d'allier rythme et sens du mouvement.

Le Livre De La Jungle : Groove Party
Le mode histoire permet de défier un à un tous les personnages du film.
Pas de surprise, la version PC reste similaire à son homologue 32 bits avec toutefois une amélioration notable au niveau des graphismes et des textures désormais lissées. Le jeu vous invite à revisiter l'univers du Livre de la Jungle en compagnie des principaux protagonistes du long métrage que vous verrez bouger en rythme sur les airs du film. Même si les thèmes musicaux sont plutôt sympathiques et pour la plupart assez connus, on regrettera quand même que seuls deux d'entre eux soient en français, privant ainsi les plus jeunes de profiter pleinement de l'option karaoke. Dommage aussi qu'il n'y ait que dix chansons au total, si l'on compte celle de Lou Bega que les plus acharnés n'auront pas trop de mal à débloquer.

Le Livre De La Jungle : Groove Party
Validez la séquence en haut de l'écran pour obtenir des power-up.
Le principe du jeu est toujours aussi simple et particulièrement efficace. Des flèches correspondant aux directions Haut, Bas, Gauche, Droite descendent vers le bas de l'écran, et le joueur doit actionner la touche correspondante en suivant le rythme donné par la musique. Attention toutefois, car contrairement à ce que l'on a pu voir pour Samba De Amigo notamment, les personnages qui se trémoussent à l'écran, en l'occurrence Mowgli et ses comparses, ne suivent pas véritablement les mouvements indiqués à l'écran ni ceux que vous serez amené à faire si vous utilisez le tapis de danse. Un aspect d'autant plus regrettable que les animations sont particulièrement amusantes et bien décomposées. En enchaînant un maximum de combinaisons, vous pourrez obtenir des power-up qui vous assureront une certaine marge d'erreur et iront saboter l'écran de l'adversaire. A l'inverse, trop de combinaisons manquées entraîneront une perte d'équilibre de votre personnage qui finira par entraîner sa chute. Bien sûr, toutes sortes de bonus et de malus pourront être activés au cours du jeu pour pimenter davantage ces joutes musicales.

Le Livre De La Jungle : Groove Party
Vous pouvez choisir d'activer ou de désactiver le karaoke.
L'un des atouts indéniables de ce titre est qu'il dispose d'un vaste choix de niveaux de difficulté, permettant ainsi à chacun de trouver un challenge à sa hauteur. Ainsi, même en mode deux joueurs en face à face, chacun pourra régler son propre degré de difficulté pour des combinaisons plus ou moins rapides et complexes. C'est d'ailleurs à plusieurs que le jeu prend toute sa dimension, surtout si les deux joueurs disposent chacun d'un tapis. En effet, le challenge est beaucoup plus relevé et amusant par l'intermédiaire du Dance Mat, le fameux tapis de danse livré avec le jeu, qu'en utilisant les touches du clavier. Les plus agités pourront même se livrer à quelques contorsions assez fun en mode Mega-Dingue, lorsque les combinaisons s'enchaînent à une vitesse hallucinante avec parfois plusieurs flèches à activer simultanément.

Le Livre de la Jungle est donc un soft sympathique qui amusera surtout les plus jeunes qui connaissent par coeur les chansons du film. Le jeu reste toutefois assez anecdotique pour les joueurs qui comptent jouer en solo ou sans le tapis de danse, mais l'expérience est amusante. A noter que ce titre est pour l'instant le seul du genre sur PC, et l'un des rares, tous supports confondus, destinés aux plus jeunes.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les cinématiques inspirées du long-métrage sont somptueuses, et les graphismes en 3D lors des parties restent globalement satisfaisants. Les animations des personnages sont amusantes et bien décomposées, mais il est dommage qu'elles ne suivent pas les mouvements indiqués à l'écran.

  • Jouabilité 14 /20

    Très simple au clavier, le jeu livre tout son potentiel avec le tapis de danse. Les combinaisons deviennent alors beaucoup plus complexes à réaliser, mais les parties gagnent considérablement en fun et en convivialité.

  • Durée de vie 13 /20

    Si vous jouez seul, vous risquez de vous lasser rapidement. Malgré le nombre de niveaux de difficulté différents, on fait rapidement le tour du mode Aventure, et seuls ceux qui joueront en duo avec un tapis (voire deux) profiteront pleinement du potentiel ludique du soft. Le nombre de chansons réduit à dix limite considérablement l'intérêt du soft.

  • Bande son 15 /20

    Des musiques que tout le monde connaît. Dommage qu'il n'y en ait que dix et qu'elles ne soient pas toutes traduites en français. Les voix sont de bonne facture et l'option karaoke en satisfera plus d'un.

  • Scénario /

    -

L'occasion rêvée pour s'initier au genre très en vogue du jeu de danse. Ce titre se destine bien évidemment aux plus jeunes, et procure un bon divertissement à condition de disposer du tapis et de jouer à plusieurs. La durée de vie est toutefois un peu courte à cause du nombre de chansons réduit à dix. L'un des rares jeux susceptibles d'être adopté par les personnes habituellement hostiles au monde des jeux vidéo.

Note de la rédaction

13
16

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Rythme Ubisoft Disney Interactive Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewRoad 96 : Le road trip narratif et procédural tient-il la route ? Il y a 6 heures
PreviewMonster Hunter Stories 2 : un second volet assez riche pour se faire une place ? Hier, 09:00
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022