Menu
Dave Mirra Freestyle BMX
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Dave Mirra Freestyle BMX
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 janvier 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Test Dave Mirra Freestyle BMX

Après ses adaptations sur consoles, Dave Mirra Freestyle BMX vient tâter de la rampe sur PC. Un titre qui avait du mal à convaincre sur PSX et qui semble se racheter sur ce nouveau support, même s'il est loin d'être exempt de défauts.

Dave Mirra Freestyle BMX

Le rider 10 fois champion du monde arrive donc sur PC, profitant au passage de la vague de jeux orientés sur les disciplines dites de sport extrême et dont le succès semble sans cesse grandissant. Le BMX est donc une fois de plus à l'honneur sur nos machines et c'est la célébrité américaine qui prête son nom au titre d'Acclaim et Z-Axis, comme d'autres prêtent leur nom à des jeux de skate. Mirra, accompagné de neuf autres champions parmi lesquels Joey Garcia et Ryan Nyquist, s'apprête donc à se lancer dans un festival de figures, trouvant prétexte dans de nombreux parks à des mouvements divers et variés.

Dave Mirra Freestyle BMX
De belles figures à réaliser.
Au programme de ce soft, pas moins de 1300 figures différentes accompagnées de leurs multiples fractures et à répartir sur les 12 niveaux du jeu. Côté modes, une Proquest au cours de laquelle vous devrez remplir un certain nombre d'objectifs pour débloquer chaque niveau, un mode session ou la vitesse sera comptabilisée ou encore le Free Ride pour la partie expression libre. Bref un programme sympathique et qui devrait être renforcé par les différents niveaux de difficulté. Les parks sont débloqués lors de votre progression en Proquest et vous les parcourez ensuite comme bon vous semble au travers des autres sessions, histoire de vous faire plaisir et surtout de prendre le temps de découvrir les nombreuses zones cachées que recèle le jeu. Un choix de BMX et de tenues vestimentaires est par ailleurs disponible et s'élargira au fur et à mesure de votre progression.

Dave Mirra Freestyle BMX
Quelques tentatives audacieuses.
Côté maniabilité, tout va pour le mieux et les figures ne posent pas de véritable difficulté dans leur exécution. Le tout s'avère très jouable même au clavier et l'on se plaît à déclencher les figures à volonté sans aucun problème. C'est donc parti pour une foule de combinaisons qu'il vous sera possible d'enchaîner, mêlant les Grinds, Big Air, Back Flip ou autres 360 et 540 accompagnés de leurs différentes variations. Plus amusant encore, la possibilité de créer et découvrir de nouvelles figures en combinant ce dont vous disposez déjà comme mouvements de base afin de varier un peu plus les plaisirs. Tout ceci aurait donc l'air tout à fait séduisant si l'on ne constatait quelques défauts particulièrement pénibles. En effet, le niveau de réalisme en prend un coup sévère dans de nombreux cas de figures et c'est le cas de le dire. On se lâche, on part dans tous les sens et on se réceptionne n'importe comment en s'attendant à payer le prix d'autant de familiarités avec les lois de la pesanteur et non, pas de chute méchante du genre fractures multiples à moins de franchement en vouloir. Les réceptions sans vitesse depuis des hauteurs déjà conséquentes sont sans aucun risque, pas plus que les retombées bien loin de se soucier de l'orientation des axes des roues, intéressant !

Dave Mirra Freestyle BMX
Difficile de savoir où se situent le haut et le bas.
Pour ce qui est des graphismes, on a en revanche beaucoup moins de raisons de se plaindre. Le niveau de détail est globalement présent et le moteur demeure fluide en dépit d'une relative lenteur. On ne constate que très peu de bugs d'affichage et l'ensemble s'avère tout à fait honorable. L'animation des riders est tout à fait satisfaisante donnant de bonnes sensations lors de l'exécution des figures. Côté bande-son, le tout tient du régal tant les musiques sont en nombre conséquent et de genres assez variés tout en restant dans le contexte de cette catégorie de jeu. On regrettera simplement la trop faible présence des effets qui auraient sans doute permis de renforcer un peu plus l'ambiance de ce soft. En résumé, même si cette adaptation de Dave Mirra sur PC s'avère globalement de bonne qualité au niveau de sa réalisation, le jeu souffre encore des mêmes défauts que nous lui avions déjà reproché au niveau de son réalisme. Des détails souvent énervants mais qui heureusement n'empêchent pas de bien s'amuser avec ce soft à condition de ne pas être un rationaliste passionné.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes corrects dotés d'un niveau de détail satisfaisant. Le moteur de son côté apporte une bonne fluidité permettant de bonnes sensations.

  • Jouabilité 14 /20

    Une maniabilité tout à fait correcte et un gameplay qui de manière générale tient la route, on reprochera principalement le cruel manque de réalisme de ce titre.

  • Durée de vie 13 /20

    Une durée de vie correcte grâce aux différents modes disponibles ainsi qu'aux niveaux de difficulté proposés.

  • Bande son 15 /20

    Une bande-son tout à fait soignée au niveau des musiques nombreuses et variées. On regrettera toutefois que les effets ne soient pas davantage présents.

  • Scénario /

    -

Un titre sympathique même s'il ne parvient pas à faire un parcours sans faute. En dehors de sa réalisation correcte, son faible niveau de réalisme devient rapidement pénible. Il n'en demeure pas moins un soft divertissant permettant de passer quelques agréables moments.

Note de la rédaction

15
17.8

L'avis des lecteurs (14)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
PreviewForza Horizon 5 : Notre premier avis sur l'open world motorisé que rien n’arrête 11 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022