Menu
FIFA 2001
  • Tout support
  • PC
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
FIFA 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2000 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (171)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Amazon PC 34.00€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Test Fifa 2001

Si à chaque fin d'année certains attendent le Beaujolais Nouveau pour savoir quel goût il aura, d'autres de leur côté préfèrent attendre le cru FIFA pour savoir également quelle sera sa saveur. Pour ne pas déroger à la règle, EA Sports nous propose la nouvelle mouture d'un titre quasi légendaire avec FIFA 2001.

Fifa 2001

Dans un domaine où la concurrence fait rage, EA Sports nous propose une fois de plus de nous plonger dans l'univers du football avec sont désormais traditionnel FIFA. Le cru 2001 sera t-il à la hauteur des précédents et créera t-il sa petite révolution comme ses congénères ? Une fois de plus, il y a des grandes chances. FIFA 2001 vous propose en effet de disputer un nombre incroyable de matches aux commandes des plus prestigieuses équipes. Les bleus au grand complet, l'ensemble des équipes de D1 mais également les incontournables figures internationales. Vous aurez donc le plaisir de retrouver tous les plus grand footballeurs du moment sans oublier notre Zizou national et ses petits camarades modélisés comme beaucoup d'autres pour l'occasion. Au programme, des matches amicaux, des rencontres de coupe du monde, les coupes des différentes ligues mais également les rencontres de la saison de D1. Un vaste programme qui confère d'entrée à ce titre une longévité conséquente. Vous aurez également la possibilité de vous entraîner vous et votre équipe, mais aussi de revoir les moments les plus forts des rencontres effectuées. Le tout reste néanmoins finalement assez classique et l'atout principal de FIFA 2001 ne semble pas résider ici mais bien plus, dans sa dimension technique.

Fifa 2001
Zidane dans le feu de l'action.
Et la technique, ceux qui en raffolent vont être servis. L'ensemble des fondamentaux est bien entendu présent avec les traditionnelles passes, passes en profondeur, tir, lob et tacle. Mais les joueurs pratiquent également les saut d'évitement, adoptent des attitude de protection du ballon ou encore se lancent dans des roulettes à 360 degrés. Il devient également possible de modifier le dispositif de jeu en cours de partie et vous aurez par ailleurs le bonheur de découvrir que vos footballeurs disposent d'un bon niveau d'IA, leur permettant d'anticiper les mouvements de jeu au lieu d'attendre bêtement que la balle leur tombe dans les pieds. Mais ce n'est pas encore terminé car vous aurez l'occasion de développer un véritable jeu de la tête, de négocier d'impressionnantes reprises de volée que vous dirigerez selon votre choix et vous aurez même la possibilité de réaliser des frappes particulières avec l'intérieur du pied par exemple. Mais que serait la technique sans la tactique ?

Fifa 2001
Des actions bien menées.
Avec FIFA 2001, vous adopterez des stratégies de pressing ou vous chercherez à pousser votre adversaire à la faute. Vous sélectionnerez par ailleurs différents types de combinaisons vous permettant de déclencher des actions prédéfinies utilisant trois joueurs de l'équipe. Au vues de telles possibilités on attend au tournant la maniabilité. Au clavier, le tout devient rapidement fastidieux et la prise en main est loin d'être évidente durant vos matches d'échauffement. La manette heureusement vient naturellement palier ce problème en proposant un accès beaucoup plus intuitif aux commandes des différentes actions. On parvient néanmoins à s'y retrouver assez rapidement pour profiter des nombreuses possibilités de ce titre. Côté graphismes, FIFA 2001 bénéficie d'un bon moteur et d'une très bonne modélisation des joueurs. Les phases de jeu sont donc dynamiques et l'on a même l'occasion de découvrir de nombreuses cinématiques mettant en scène les avatars numériques des plus grands joueurs. Le souci du détail est également saisissant, de la queue de cheval de Petit à la calvitie naissante de Zidane, tout y est, on regrettera juste de ne pas voir si Lizarazu a bien mis sa lotion capillaire.

Fifa 2001
De nombreuses animations qui perdent cependant de leurs détails.
Au niveau bande-son, les musiques sont de bonne qualité et diminuent progressivement d'intensité, pour disparaître totalement et laisser la place aux effets particulièrement soignés. Les joueurs font des appels pour recevoir le ballon et le public ne manquera pas de vous faire connaître sa joie ou au contraire son mécontentement. En bref, ce nouveau cru de la série des FIFA réalise, une fois de plus, une très belle performance, digne de le laisser s'imposer parmi les meilleurs titres de sa catégorie. Sa réalisation très soignée, ses nombreuses possibilités, son gameplay ainsi que son réalisme en font un titre qui devrait très largement recevoir les suffrages des amateurs du genre.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Un environnement graphique de bonne qualité et une très bonne modélisation des joueurs qui perdent néanmoins en finesse à l'occasion des nombreuses cinématiques.

  • Jouabilité 15 /20

    A la très bonne maniabilité viennent s'ajouter de nombreuses possibilités assurant à ce titre un excellent gameplay, mêlant dimension technique et stratégique.

  • Durée de vie 16 /20

    Une longévité impressionnante pour FIFA 2001 qui en marge des nombreux modes de jeu qu'il offre, permet également des partie en réseau jusqu'à 20 ainsi que des rencontres via Internet.

  • Bande son 16 /20

    Une bande-son tout à fait soignée présentant de nombreux effets côté pelouse et côté gradin, sur la musique de Moby tout en proposant les voix de Laurent Paganelli et Thierry Gilardi.

  • Scénario /

    -

Une fois de plus un bon cru pour FIFA qui nous offre un titre d'actualité et à la réalisation très soignée. Le gameplay est tout à fait satisfaisant et le niveau de réalisme parfois surprenant, sans conteste, une réussite.

Note de la rédaction

16
15.5

L'avis des lecteurs (171)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021