Menu
Sheep
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • GBA
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Sheep
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.7/20
Test Sheep

Que les accros des jeux délirants qui ne se prennent surtout pas au sérieux se réjouissent, s'ils avaient aimé les Lemmings, il y a fort à parier pour qu'ils se régalent avec Sheep.

Sheep

Sheep, traduisez Moutons, est un titre tout à fait particulier mettant en scène ces ravissantes créatures comme le titre pouvait le laisser supposer. Seulement voilà, les graines de pelotes de laines (dans le meilleur des cas) qui vous accompagnent dans ce soft, ont une histoire bien particulière. Il y a bien longtemps les extra-terrestres débarquèrent sur terre puis repartirent. Ils laissèrent cependant quelques-uns des leurs sur notre belle planète et ceux-ci se fondèrent bientôt au paysage pour ne pas être repérés. S'adaptant au fil des années, voire des siècles, qui aurait pu se douter que cette espèce extrêmement évoluée, animée d'une intelligence rare et porteuse de tous les espoirs de l'humanité, voire de l'univers tout entier, prendrait l'apparence de ... moutons ! Le décor est planté et ce qui vous attend risque d'être un véritable parcours du combattant, que dis-je, une véritable épreuve que vous envoient les dieux. A vous, en effet, de faire évoluer ces charmantes petites bêtes aussi débiles que fainéantes et de les mener à bon port.

Sheep
Des moutons en armure pour un maximum d'efficacité.
Passées les présentations, vous aurez à faire à différentes catégories de moutons dont vous devrez essayer de faire ce que vous voulez, afin de les guider entre les pièges innombrables qui se dresseront sur leur passage. Mouton lambda, mouton rebelle ou avec un Q.I de deux, il vous faudra faire avec et les conduire au travers de la trentaine de niveaux plus délirants les uns que les autres qui vous attendent. Dans la pratique, vous incarnez l'un des bergers aussi cocasses que les moutons eux-mêmes et vous courrez de droite à gauche et de haut en bas pour essayer de leur faire traverser les niveaux. Faites leur sauter les haies, éviter de marcher sur des mines et ou de se faire écrabouiller et prenez les devants en allant actionner les mécanismes qui vous libéreront la voie ou désactiveront les pièges. Vous transporterez les moutons les plus récalcitrants en les portant et en les balançant sauvagement, vous courrez, marcherez lentement, utiliserez de la musique pour qu'il vous suivent, bref vous disposerez de nombreuses méthodes pour parvenir à vos fins, sachant que bien entendu, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi n'importe quand.

Sheep
Une petite séance de teinture !
Au chapitre de la maniabilité tout se passe très bien, si l'on se ménage un petit temps d'adaptation aux commandes qui se veulent très sensibles. Un mode d'entraînement permet aux bergers novices de s'exercer aux différentes taches qui les attendent, tout en mettant en appétit le joueur et en lui donnant véritablement envie d'entrer rapidement dans le vif du sujet. Les commandes sont extrêmement simples et épurées de toute difficulté, ne donnant l'occasion de se préoccuper et de ne nous occuper que de nos moutons. Côté graphismes, on est loin du grand art et des moteurs 3D super performants et pourtant le tout bénéficie d'un charme exceptionnel grâce aux couleurs et aux zones délirantes. Le tout, bien que simple, est de très bonne facture et l'on a même la joie de découvrir de très belles cinématiques pleines d'humour et ne ménageant pas les clins d'oeil à Rencontre du Troisième Type ou encore à Titanic.

Sheep
Ne négligez pas de presser les retardataires.
Le système de vue en 2D ne se révèle absolument pas être un handicap pour ce titre en venant par ailleurs renforcer le confort de sa maniabilité. Pour ce qui est de la bande-son, les musiques et les effets sont absolument fidèles à l'ambiance et à l'atmosphère délirantes qui règnent dans ce titre, donnant encore quelques bonnes raisons de se marrer en parcourant ce soft. Sheep propose en fin de compte de s'amuser sans se prendre au sérieux en présentant un scénario à peine croyable tant il paraît ridicule, des personnages absolument stupides et un principe de jeu qui aurait pu paraître très largement dispensable. L'ensemble devient alors un délice tant ce soft est rempli de bonne humeur et d'humour. On parvient rapidement à se prendre au jeu et à vouloir très vite passer au niveau suivant. Trop vite peut-être...

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    De la bonne vieille 2D qui parvient facilement à nous prouver que l'on peut faire des jeux très divertissants et somme toute assez beaux, sans qu'ils soient pour autant des monstres de technologie.

  • Jouabilité 16 /20

    Une excellente maniabilité et un principe de jeu addictif tant on voudrait mener à bon port ses petits moutons.

  • Durée de vie 14 /20

    Une durée de vie honnête mais toutefois limitée. On se félicitera néanmoins de pouvoir parcourir ce titre avec plusieurs bergers de choc.

  • Bande son 15 /20

    Un environnement sonore de très bonne facture et en parfaite adéquation avec le ton du jeu. Les effets sont parfois à hurler et les musiques sont hallucinantes de naïveté.

  • Scénario /

    -

Un jeu véritablement amusant, sympathique, bourré d'humour et de bonne humeur. A recommander à tous du plus grand au plus petit à condition d'avoir de l'humour mais surtout une bonne dose de patience.

Note de la rédaction

15
18.7

L'avis des lecteurs (6)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Minds Eye Production Ubisoft Réflexion Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? Il y a 23 heures
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022