Menu
LNF Stars 2001
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
LNF Stars 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Test LNF Stars 2001

E.A Sports se penche sur le monde du football français et nous propose de suivre de près le championnat de première division avec LNF Stars 2001. Ce sont donc toutes les équipes de la D1 qui se bousculent au portillon pour faire leur entrée sur le stade.

LNF Stars 2001

Electronic Arts s'attaque donc au foot tel qu'on le pratique en France et nous propose de participer au championnat de D1, mettant en balance les équipes les plus prestigieuses. L'occasion de vivre de près des face-à-face O.M – P.S.G ou encore d'accompagner les Girondins jusque dans les moments les plus forts de la compétition. Et si les équipes sont présentes, les joueurs également puisque vous retrouverez toutes les stars du ballon rond jouant sous nos latitudes.

LNF Stars 2001
De beaux graphismes.
Au programme de ce titre, de nombreuses possibilités qui vous permettront de disputer des rencontres amicales, de participer à la saison, choisir d'entraîner votre équipe ou encore créer votre propre championnat comprenant jusqu'à 24 prétendants au titre. Et c'est un soft progressif qui s'offre à nous puisqu'en marge des matches purs et durs, il vous faudra faire augmenter la cote de votre équipe, effectuer des transferts de joueurs et bien entendu gérer la position des sportifs sur le terrain, le type de stratégie ou bien encore les combinaisons. De quoi s'y croire réellement puisque vous pourrez étendre la durée des matches, en définir la météo allant du beau ciel bleu à la neige en passant par les hallebardes. Vous choisirez l'attitude de l'arbitre qui effectuera une prestation plus ou moins laxiste selon votre goût afin de permettre des phases de possession plus longues ou à l'inverse plus rigide, occasionnant des rencontres dans les règles de l'art.

LNF Stars 2001
But !
Les joueurs disposent de l'ensemble des fondamentaux en terme de mouvements mais verront également leurs possibilités s'étendre en fonction des phases de jeu, permettant d'effectuer quelques lobs de la tête bien sentis , des reprises de volée fulgurantes ou encore quelques contrôles de la poitrine. De même, le déroulement des coups francs vous permettra de choisir votre angle de tir, sa puissance mais également de feinter en effectuant une passe judicieuse à l'un de vos coéquipiers. Et c'est malheureusement aux vues de cette débauche d'actions possibles que le tout se gâte. Car si le déroulement d'un match ne pose dans l'ensemble aucun problème tant qu'on s'en tient aux fondamentaux, la réalisation des figures les plus spectaculaires devient beaucoup plus scabreuse. L'usage du clavier est quasiment à proscrire horsmis pour les experts et le recours à la manette semblera incontournable. La maniabilité reste néanmoins satisfaisante si l'on écarte le temps d'adaptation aux commandes et la prise en main qui exigera pas mal d'entraînement. Les mouvements lorsque l'on parvient à les réaliser sont toutefois tout à fait réalistes et renforcent considérablement l'intérêt des rencontres, leur donnant une dimension stratégique impressionnante, reposant sur un jeu de passes, passes en profondeur, centre et bien d'autres possibilités encore. Une jauge de puissance accompagne par ailleurs la plupart des principaux coups, permettant de doser l'effort et d'effectuer des placements de balle précis ou encore des tirs de missiles à faire rentrer le gardien dans ses cages avec le ballon.

LNF Stars 2001
Vous gérerez les paramètres de votre équipe.
Toujours au chapitre de la réalisation, les graphismes sont pratiquement irréprochables et cultivent à merveille le réalisme de ce titre. Les joueurs se déplacent avec fluidité et rapidité et le ballon file à vive allure lors des phases de jeu les plus intenses. Détails et textures sont particulièrement bien rendus, qu'il s'agisse de ce qui se passe sur le terrain comme en dehors. On reprochera peut- être une foule manquant de relief histoire de trouver de quoi râler un peu :) . La bande-son est de son côté tout aussi soignée, qu'il s'agisse des effets ou des musiques. D'aucuns trouveront ces dernières douteuses, mais là, les goûts et les couleurs... Côté commentaires, vous aurez la surprise de retrouver les voix de Nathalie Iannetta, Thierry Gilardi et Laurent Paganelli qui viendront commenter les matches et donner leurs appréciations sur les différentes phases du jeu.

Au final, LNF Star 2001 parvient largement à faire ses preuves en bénéficiant d'une réalisation particulièrement soignée et d'un gameplay tout à fait remarquable. Le seul reproche qu'on lui fera résidera dans la difficulté de prise en main de ce titre qui se veut particulièrement récalcitrant au début et qui exigera un temps d'adaptation ainsi qu'un peu d'entraînement.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes particulièrement soignés, le tout est très fluide et les détail ainsi que la finesse des textures sont en rendez-vous. De leur côté, les joueurs sont parfaitement bien modélisés augmentant le sentiment de réalisme occasionné par ce titre.

  • Jouabilité 13 /20

    Clavier à proscrire à moins d'être un as ! La prise en main n'est en effet pas évidente au premier abord mais on parvient toutefois à effectuer quelques beaux enchaînements une fois l'ensemble des commandes acquis.

  • Durée de vie 15 /20

    Une longévité qui se veut honorable au regard des nombreuses possibilités offertes par ce jeu. L'intérêt est par ailleurs relancé par l'aspect progressif des parties, qui vous permettent de vivre la saison au plus près de votre équipe en voyant sa cote monter ou en effectuant des transferts.

  • Bande son 16 /20

    Une bande-son de très bonne qualité avec des effets et des voix très satisfaisants. Les commentateurs sont dotés de commentaires qui vont chercher un peu plus loin que ce que l'on a coutume d'entendre d'habitude et ont le mérite incroyable de ne pas devenir saoulants au bout de trois minutes.

  • Scénario /

    -

Un bon titre, qui devrait réjouir les fans de foot et notamment de foot français puisqu'ils auront l'occasion de retrouver leurs équipes préférées dans un titre à la réalisation soignée et soucieuse du réalisme.

Note de la rédaction

15
14.4

L'avis des lecteurs (15)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewMetroid Dread : La Switch OLED tient son meilleur représentant 27 sept., 15:00
PreviewChorus : les fans de combats spatiaux pourraient en prendre plein les yeux 23 sept., 16:00
PrevieweFootball 2022 : nos impressions sur le concurrent free-to-play de FIFA 22 23 sept., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021