
Le syndrôme EA Sports semble avoir atteint les développeurs de Konami qui s'obstinent à vouloir sortir chaque année une nouvelle version de leur jeu de sport. Voici donc venue la version 2000 de l'excellent International Superstar Soccer. Une bonne nouvelle, à condition que ce nouvel opus ne soit pas juste une simple réactualisation.

Et pourtant, il ne faut pas se leurrer. ISS 2000 conserve tout ce qui a fait le succès de son prédécesseur sur N64, mais ne propose rien de neuf... ou presque. Car hormis le mode Carrière qui permet de créer puis de faire évoluer son propre joueur, le fond comme la forme d'ISS restent inchangés. Commençons tout d'abord par les modes de jeu proposés par ce nouvel opus. Dans la grande lignée des simulations de foot, ISS 2000 fait dans l'exhaustif avec un mode Training, des matchs en pré-saisons, en ligue, en championnat, coupe du monde ou d'Europe. Oups, j'ai dit simulation, mais malgré tous ses paramètres et son côté un peu technique, ISS 2000 reste bel et bien un jeu d'arcade. La prise en main est immédiate et les buts s'enchaînent assez rapidement. Au risque de décevoir les fans, la simu qui permettra de vivre les mêmes émotions que lors d'une retransmission TV n'est pas encore pour cette fois. Prenez les commentaires par exemple, bien qu'étant entièrement en français, ils s'avèrent à la longue plutôt répétitifs et manquent considérablement de dynamisme. Des réactions comme «ils jouent bien» ou «c'est vraiment dommage qu'il faille un perdant» ne constituent pas vraiment une analyse très pertinente.
- Graphismes13/20
Le flou inhérent à la N64 nuit vraiment à la qualité générale du soft, surtout lorsque les conditions atmosphériques sont mauvaises. La représentation fidèle des joueurs et des différents stades est appréciable, mais ce titre aurait dû bénéficier de l'apport du Ram Pack. Les animations sont toutefois très crédibles, et on peut gérer les ralentis comme avec un magnétoscope.
- Jouabilité16/20
Irréprochable. Tous les mouvements d'un footballeur sont réalisables, mais le maniement exige de compulser la doc avant de pouvoir maîtriser toutes ces possibilités. Les actions de base sont néanmoins instinctives et permettent de s'amuser dès les premières minutes.
- Durée de vie17/20
Vous n'aurez sûrement pas le temps de faire tout le tour du soft avant la sortie du prochain ISS. Les paramètres modifiables sont incroyables et relèvent parfois du détail (choix du côté de la pièce lors du tirage au sort). Le mode Carrière s'avère très prenant et prolonge considérablement le jeu en solo. Il est également possible de jouer à quatre simultanément.
- Bande son15/20
L'ambiance des stades est réaliste, et les commentaires en français donnent un peu plus de crédibilité aux matchs. Ces derniers sont toutefois assez répétitifs et pas toujours très pertinents.
- Scénario/
-
Excellente à presque tous les niveaux, cette version 2000 du hit de Konami déçoit un peu par ses graphismes flous et son manque d'innovations. Même si elle présente quelques aspects assez techniques, cette nouvelle mouture se destine principalement aux adeptes de l'arcade, et devrait les occuper de longs mois avant d'avoir épuisée toutes ses ressources. L'acquisition d'ISS 2000 ne présente toutefois un réel intérêt que si vous ne connaissez pas encore la série.