Menu
Titus the Fox : To Marrakech and Back
  • Tout support
  • PC
  • Amiga
  • CPC
  • ST
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Titus The Fox
GB
Titus the Fox : To Marrakech and Back
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 octobre 2000 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Partager sur :

C'est encore un jeu de plate-formes qui nous arrive sur la GBC, et comme la plupart de ses concurrents, il se destine principalement aux plus jeunes. Il faut dire que les nombreux possesseurs de la portable couleur semblent particulièrement apprécier le genre.

Titus The Fox

L'histoire est tragique et demande toute votre attention: lors d'un reportage dans le désert du Sahara, la jeune Foxy se fait kidnapper par des bandits et se retrouve finalement emprisonnée par l'ignoble sultan Rabys. Pour la sauver, son ami Titus va devoir affronter les sbires de l'infâme et atteindre Marrakech où la belle est prisonnière. Heureusement, le rusé renard pourra demander de l'aide à son cousin Zorro afin de déjouer plus facilement les pièges tendus par le sultan. Vous pourrez donc, si vous disposez de deux cartouches et d'un câble link, jouer à deux simultanément sans aucun problème de gameplay. Une bonne initiative de la part de l'éditeur, qui démarque ainsi son titre des autres jeux du genre uniquement jouables en solo.

Titus The Fox
Mieux vaut se munir d'une caisse pour affronter les ennemis.
Autre atout du soft: le fait que le jeu se déroule en plein coeur du désert. Attendez-vous à des décors variés allant du plus sombre tombeau des pyramides aux gigantesques temples égyptiens en passant par les souks de Marrakech. Bien sûr, on reste dans les limites du support 8 bits et la réalisation n'est pas exempte de petits défauts (le contour blanc autour des sprites donne l'impression que les personnages ont été découpés puis recollés par dessus les décors), mais l'aventure est quand même fort dépaysante. D'autant plus que les musiques sont aussi d'inspiration égyptienne et d'assez bonne qualité dans l'ensemble. Heureusement car les niveaux sont plutôt labyrinthiques et vous passerez au début beaucoup de temps à chercher la sortie. Titus The Fox échappe donc au défaut classique des softs du genre: une trop grande linéarité qui lasse rapidement le joueur. Ici, il faudra commencer par se munir d'une caisse pour se débarrasser des ennemis et déplacer des tremplins pour atteindre certaines zones inaccessibles. La jouabilité est d'ailleurs assez particulière puisqu'on ne peut atteindre une plate-forme en hauteur qu'en sautant sur l'extrémité de la plate-forme et non au milieu. C'est assez déstabilisant au début mais ça pimente un peu l'action en ajoutant une difficulté supplémentaire à gérer.

Titus The Fox
Noyade assurée pour le pauvre Titus.
L'aventure se déroulera sur une vingtaine de niveaux, pas forcément très vastes mais suffisamment labyrinthiques pour y passer un certain temps. On regrettera quand même l'absence de boss de fins de niveaux, légèrement compensée par le grand nombre de niveaux bonus. Là encore, il faudra trouver la sortie dans un laps de temps donné, faute de quoi les bonus que vous aurez récolté ne serons pas comptabilisés. Rapidement, le principe se révèlera tout de même un peu rébarbatif et l'absence de sauvegarde se fera cruellement ressentir. Deux choses viennent en fait rehausser l'intérêt du jeu: le mode hard et la possibilité de jouer à deux. Car contrairement à un grand nombre de jeux, jouer en hard ne signifie pas: moins de vie, plus d'ennemis et la prise de tête assurée. Ici, vous gardez vos points de vie et les niveaux restent les mêmes. La seule chose qui change, c'est que tout s'accélère; vos mouvements et ceux des ennemis sont hyper-rapides et il vaut mieux connaître les niveaux par coeur pour trouver la sortie. Même si vous aurez l'impression d'être complètement débordé, je vous garantis que vous prendrez beaucoup plus de plaisir qu'en mode easy. Même s'il ne possède pas le gameplay d'un WarioLand, Titus The Fox enchantera certainement les plus jeunes d'entre vous. L'originalité du mode hard et la possibilité de jouer à deux en simultané incitent à terminer plusieurs fois le jeu, ce qui prolonge un peu la durée de vie du soft. Idéal pour les plus jeunes qui souhaitent s'initier au genre.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des décors qui dépaysent et qui bénéficient parfois d'arrières plans de très bonne qualité. Les ennemis sont toutefois assez peu variés et les sprites donnent l'impression de se détacher du décor.

  • Jouabilité 14 /20

    Il faut parfois insister pour atteindre certaines plates-formes mais le gameplay est tout de même assez agréable. Les séquences purement plate-forme ne sont pas très difficiles.

  • Durée de vie 14 /20

    Les niveaux ne sont pas très vastes mais leur complexité les rend peu linéaires. Le mode deux joueurs et le mode hard assurent quelques bonnes heures de jeu.

  • Bande son 15 /20

    Certaines musiques sont un pur bonheur. Elles sont cependant trop inégales dans l'ensemble.

  • Scénario /

    -

Un petit jeu de plate-forme bien sympathique qui amusera certainement les plus jeunes. Titus The fox se démarque en plus de la concurrence par son mode deux joueurs en simultané; une possibilité trop rare dans le domaine de la plate-forme qui mérite d'être signalée.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 octobre 2000 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 06/10/2000 à 18:00
Gameboy Action Plate-Forme Titus Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
3
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021