Menu
ESPN International Track & Field
  • Tout support
  • DCAST
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : ESPN International Track & Field
DCAST
ESPN International Track & Field
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 octobre 2000 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

Il est parfois curieux de constater à quel point les jeux ont tendance à sortir par vagues. Profitant de l'actualité et de l'effet de mode occasionné par les J.O, Konami nous présente la version Dreamcast de l'inénarrable International Track And Field, histoire de nous faire faire un peu d'exercice.

ESPN International Track & Field

Une fois de plus les sportifs dans l'âme vont pouvoir s'en donner à coeur-joie en s'adonnant à leur débordante passion du sport, depuis leur canapé. Konami prolonge la série à succès des International Track and Field en adaptant le titre sur Dreamcast. Un pari difficile, en dépit de la qualité de ces softs qui souffrent de la présence massive de la concurrence en des périodes où le sport devient l'occasion de la sortie de nombreux jeux d'athlétisme. Vous voici donc une fois de plus immergé dans l'ambiance tendue des stades où vous devrez surpasser vos limites pour gravir les plus hautes marches du podium. Vous participerez donc à de véritables championnats, vous conduisant à devenir un véritable expert de chacune des disciplines.

ESPN International Track & Field
L'épreuve du cent mètres est traditionnellement un challenge pour les manettes.
Dans la foulée, ce sont ainsi pas moins d'une douzaine d'épreuves qui vous attendent et dont il vous faudra sortir victorieux pour participer dignement à la course aux médailles. Cent mètres, cent dix mètres haies, lancer de javelot, de marteau, saut en longueur, tir, barre fixe, j'en passe et des meilleurs. Pas de quoi flemmarder donc, puisque vous choisirez de disputer des parties simples vous permettant de participer indifféremment à toutes les épreuves, si vous les avez bien entendu débloquées auparavant. Mais vous pourrez également participer directement aux compétitions en enchaînant épreuve sur épreuve jusqu'au verdict du plus grand nombre de récompenses. Une fois votre nation et votre nom choisis, vous voici donc lancé sur les sentiers de la gloire et bien entendu vers une confrontation au sommet.

ESPN International Track & Field
Un classique des Jeux Olympiques.
Et c'est justement là que les choses se gâtent, car en marge du programme alléchant d'International Track And Field, la réalisation et la participation aux épreuves risquent de se limiter rapidement à leur plus simple expression. La prise en main étant en effet des plus récalcitrantes, vous risquez fort de vous heurter à un souci de taille lorsque vous souhaiterez ne serait-ce que réaliser convenablement l'exercice, sans même parler encore de faire péter un chrono ou de signer la meilleure performance. Bien que les touches à utiliser soient assez réduites, l'enchaînement et la coordination des commandes exigera déjà un entraînement intensif. L'épreuve de barre fixe, par exemple, vous rendra complètement dingue en réclamant un doigté aussi rapide que précis, afin de déclencher une misérable figure. En bref, la maniabilité se veut particulièrement retorse et fera passer les joueurs qu'elle n'aura pas dégoûtés du titre pour de véritables surdoués de la psycho-motricité. De nombreuses épreuves en deviennent par conséquent rapidement lassantes, voire épuisantes nerveusement.

ESPN International Track & Field
L'épreuve du saut en hauteur nécessitera un certain nombre de victoires avant d'être débloquée.
A ce défaut déjà de taille, viennent s'ajouter des graphismes relativement discutables, compte tenu des performances dont est capable la Dreamcast. Le niveau de détail se veut en effet particulièrement décevant et les animations donnent par moment le sentiment d'un cruel manque de sérieux. Le public a donc la tête plate, les coureurs les mains carrées et les ralentis sont accompagnés d'effets pas toujours judicieux. Bref, voici un élément fortement décevant et qui risque de porter préjudice à ce titre. La bande-son est heureusement de bien meilleure facture en proposant des effets d'une qualité et d'un réalisme tout à fait corrects. Les voix bénéficient également d'une bonne réalisation même si celles-ci deviennent rapidement lassantes en raison de leur manque de variété.

International Track And Field se veut donc au final un soft particulièrement décevant et bien loin de l'excellente qualité qui caractérise les autres adaptations de cette série de titres. La maniabilité déconcertante et le faible niveau des graphismes ayant rapidement raison des joueurs les plus patients, le nombre et l'importante variété des disciplines proposées ne devraient malheureusement pas suffire à augmenter significativement la durée de ce titre ou tout simplement l'intérêt que l'on peut lui porter.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Une qualité graphique décevante aux vues des possibilités du support. Le niveau de détail est très insuffisant et bon nombre d'animations sont loin de parvenir à faire leurs preuves.

  • Jouabilité 10 /20

    Une maniabilité déconcertante sur de nombreuses épreuves et une prise en main bien loin d'être intuitive qui devraient avoir raison des joueurs les plus patients.

  • Durée de vie 12 /20

    Une durée de vie qui devrait s'avérer assez limitée en dépit du nombre intéressant de disciplines et de leur caractère peu fréquent au sein des titres de la concurrence.

  • Bande son 14 /20

    Une bande-son d'assez bonne qualité mêlant des effets de bonne facture et des voix tout à fait réussies, même si ces dernières s'avèrent assez répétitives.

  • Scénario /

    -

Un titre décevant qui malheureusement ne semble pas parvenir à faire ses preuves en raison du préjudice causé par une maniabilité souvent exécrable et des graphismes qui feraient volontiers rougir la Dreamcast.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 octobre 2000 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 05/10/2000 à 18:00
Dreamcast Sport Konami Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
3
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021