Menu
UEFA Manager 2000
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
UEFA Manager 2000
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
02 juin 2000 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (57)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Test UEFA Manager 2000

En chacun de nous sommeille un manager. Enfin ça vaut mieux, parce que les jeux de management footballistique ont la côte ! Et au moment de faire un choix parmi toutes ces simulations, vous devriez tout particulièrement vous intéresser à ce UEFA Manager 2000.

UEFA Manager 2000

Dans le fond, les développeurs ont maintenant exploré à peu près tout ce qui est possible pour un simulateur de management de club de football. Et chacun y va alors de sa sauce, favorise tel ou tel aspect, dispense son moteur d'intelligence artificielle, propose son interface propre etc. C'est dans chacun de ces domaines que les différences se font donc, petit à petit, à coups de détails. Justement, dans le registre des détails, UEFA Manager 2000 fait fort ; ajoutez-y une interface très soignée et très pratique, et vous obtenez un titre de grande qualité.

UEFA Manager 2000
Courbes, graphiques, tableaux... pas de doute, c'est une simulation de management :)
Ce qui pourrait caractériser de prime abord ce jeu, c'est l'exhaustivité, ou plutôt sa quasi-exhaustivité – la perfection n'étant pas de ce monde, c'est pas nouveau. Les développeurs ont en effet mis l'accent sur le réalisme maximum, en implémentant dans le moteur du jeu une dimension humaine. Un club, c'est une équipe, des sous, des résultats, des structures… mais c'est aussi et surtout des joueurs, un personnel d'encadrement, des dirigents, un public. A un degré plus ou moins poussé, chaque joueur est possédé d'une certaine « personnalité », ou plutôt d'une certaine consistance. En effet, il ne suffit pas de mettre les joueurs les plus doués à leur poste sur le terrain, il faut également prendre en compte la bonne ambiance au sein du club : certains ne s'entendront pas avec le staff technique, ce qui posera des problèmes pour le bon déroulement des entraînements, et donc des problèmes de coordination sur le terrain etc. etc. pour arriver au final à un mauvais résultat sportif ! Cette notion abstraite et impondérable de l'esprit humain a déjà été pris en compte par d'autres jeux de ce genre, mais on atteint ici un niveau supérieur.

UEFA Manager 2000
Le choix des hommes qui vont vous entourer est essentiel.
Pour le reste, cela va de soi, il ne manque rien. Votre poste vous confère les pleins pouvoirs, de la base au sommet du club, et vous disposez absolument de toutes les cartes en main. Une pléiade de tableaux, écrans statistiques et compagnie vous permettent de surveiller facilement les compartiments de votre gestion : résultats, rendement des joueurs, finances, effectif, infrastructures, prévisions, arbitres… la liste est encore longue. La base de donnée la plus impressionnante concerne les joueurs. Tous sont classés, catalogués pourrait-on même dire, selon un panel complet d'aptitudes : maîtrise, passe, dribble, jeu de tête, tir, vitesse et puissance. Et bien entendu, comme signalé plus haut, la personnalité, la motivation et l'intégration des joueurs sont pris en compte, mais de manière masquée.

UEFA Manager 2000
Les tableaux des aptitudes des joueurs sont très bien faits et clairs.
UEFA Manager 2000 a pour lui la densité d'informations. Plus de 400 clubs sont répertoriés, avec les transferts de la saison 99 / 2000 comptabilisés. Les neuf plus grand pays de football européen sont de la partie, avec un total de 21 divisions et 20 000 joueurs ! C'est énorme, on peut le dire. Le moteur d'intelligence artificielle est lui aussi très chargé, puisqu'il couvre toute la vie d'un club, de A à Z. Les coaches réagissent à votre tactique de jeu, les joueurs aussi, la gestion des entraînements, équipes espoirs et recherche de nouveaux talents est effective, de même qu'un contrôle en profondeur des finances : boutiques, panneaux publicitaires, sponsors, etc. Petite cerise sur le gâteau encore, vous pouvez visualiser les améliorations de votre stade en 3D.

Ce qui nous amène à parler un peu de la réalisation technique, un autre point fort du jeu. Tout est soigné, chaque écran est très beau, clair et pratique pour ce qui est de la navigation, bref, un régal pour les yeux. De plus, la visualisation 3D des matches est appréciable, de bonne facture et s'avère fonctionnelle en fin de comptes. Le seul reproche côté technique concerne peut-être le son, médiocre sur toute la ligne, mais ce n'est pas là le plus important.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Menus et écrans très soignés, clairs et pourtant détaillés. Modélisations 3D des stades et matches bien réalisés.

  • Jouabilité 16 /20

    L'interface est claire, bien agencée, ce qui facilite la navigation dans le jeu, et ce malgré la densité des informations dispensées.

  • Durée de vie 17 /20

    L'incroyable lourdeur de la base de données confère à ce UEFA Manager 2000 une durée de vie redoutable. Pourtant le jeu n'est pas immensément difficile.

  • Bande son 9 /20

    Ce genre de jeu ne favorise pas bien le travail du son, mais ce n'est pas une excuse pour négliger la chose, au contraire : on pouvait justement attendre des programmeurs un peu d'originalité sur ce point.

  • Scénario 16 /20

    Le moteur d'IA est redoutable de complexité et d'exhaustivité ; votre carrière n'en est que plus mouvementée et palpitante. Notons encore ici la dimension humaine largement développée.

UEFA Manager 2000 s'oppose frontalement à Guy Roux Manager, et lui tient remarquablement tête. La complexité du jeu, sa densité et sa très bonne jouabilité le placent d'emblée parmi les tout meilleurs titres du genre. Une bonne affaire pour les plus exigents.

Note de la rédaction

16
13.5

L'avis des lecteurs (57)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Pseudo supprimé,  Jeuxvideo.com
Pseudo supprimé
PC Infogrames Simulation Sport Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? 25 oct., 10:00
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021