Après de longues années d'absence, voici que Wolfenstein revient sur nos petits écrans. Bienvenue dans un monde de douceur, un monde où les aliens sont remplacés par les nazis... Ca ne justifie peut-être rien, mais ça soulage
Arrêtons quelques instants le temps et replongeons dans le passé... Quake 3, Quake 2, Quake, Doom 2, Doom.... Arrêtons la machine maintenant et qu'est-ce que nous voyons : Wolfenstein 3D sur PC, l'ancêtre de l'ancêtre, celui par qui tout à commencé. La boucle va être bouclée et Wolfenstein revient d'entre les morts pour faire râler Familles de France. Return To Castle Wolfenstein reprend en gros le concept de son aïeul. Agent secret américain du nom de William "B.J." Blazkowicz (douce revanche), votre mission sera d'infiltrer un château infesté de soldats nazis et de déjouer les plans machiavéliques d'Himmler. Ce suppôt national-socialiste veut en effet lever une armée de morts vivants à la solde de Hitler et ainsi créer une armée indestructible pour les noirs desseins du régime. Jusque là tout va bien et on retrouvera donc la pénible et lente progression dans le château en plein cœur du territoire nazi jusqu'au laboratoire final etc.
Pour mettre au point ce jeu et surtout garder l'esprit gore et décalé du premier épisode et comme ID software ne pouvait plus vraiment faire l'affaire, ils doivent être trop occupés à compter leurs Ferraris, on a fait appel à Gray Matter, les redoutables anciens de Xatrix. Ayant déjà travaillés sur deux terribles Quake-Like, Redneck Rampage et Kingpin, on pouvait au moins leur faire confiance sur le ton sanglant que prendrait Wolfenstein 2000. Voici pour la partie effectif, maintenant reste la partie technique. Wolfenstein utilisera le moteur de Quake 3, qui reste quoi qu'on en dise, le meilleur moteur 3D dans le domaine à ce jour. Au programme donc une fluidité à toute épreuve et des textures absolument divines un peu partout dans les niveaux. De ce que l'on nous en a montré à l'E3, on peut dire que c'est tout à fait ça. Le jeu est beau, super beau, extraordinairement beau. La foule d'effets lumineux qui parcoure les levels et le réalisme de chacun des décors est fabuleux.
Réalisme qui se retrouvera d'ailleurs dans un nombre incalculable de détails intégrés au fur et à mesure par Gray Matter. Ainsi, un peu comme dans Kingpin, les développeurs se sont amusés à rajouter le petit détail qui tue un peu partout. Exemple simple, un bidon d'huile qui traîne exprès dans un couloir. Si vous tirez dedans, vous avez une chance de le faire exploser direct à cause de l'étincelle provoquée par la balle ou alors vous créerez juste un trou et pourrez voir le liquide s'épandre silencieusement dans tout le couloir. C'est à ce genre de détail que s'est attaché l'équipe pour tenter de rendre interactifs la plupart des éléments du jeu.
Pour respecter la mémoire de Wolfenstein 3D, on devrait retrouver dans le concept du jeu tous ses ingrédients. Ainsi, on y trouvera énormément mais alors vraiment beaucoup d'ennemis et aussi une quantité astronomique de munitions. Comble de la satisfaction, les cadavres ennemis ne disparaîtront pas des niveaux alors que leurs remplaçants respawneront par contre... Je vous laisse imaginer le tas de corps à la fin d'un level Autre aspect, on verra toujours autant de passages secrets et de fausses cloisons que l'on voyait dans l'épisode précédent. De quoi faire verser une larme nostalgique entre deux frags tout ça ! Bref, la nouvelle mouture semble bien partie et si la date de sortie n'a pas encore été véritablement fixée, Wolfenstein 3D va faire du remue-ménage quand il va débarquer dans les rayons !