En voilà un qui pourrait bien faire de l'ombre à Baldur's Gate 2. Même s'il faut attendre de voir le scénario pour se prononcer, le coté technique semble déjà être une véritable réussite. Décidément, vivement la rentrée !
Les fans de jeux de rôles sont nombreux dans le milieu du jeu vidéo et les éditeurs ne s'y sont pas trompés et continuent à exploiter le filon découvert avec Fallout 2 et Baldur's Gate. Le monde et les règles d'AD&D semblent être à l'honneur ces temps-ci et après Icewind Dale, Baldur's Gate 2 ou encore Neverwinter Nights, c'est au tour de Pool of Radiance de montrer le bout de sa griffe. Pas de dépaysement total donc puisque la vue est toujours la même, par contre l'interface semble s'être fait beaucoup plus discrète au profit de la surface visible. Et ce pour notre plus grand bonheur tant la qualité graphique est impressionnante. Et le meilleur reste à venir : il s'agit des personnages. Ils ont entièrement en 3D et les animations sont d'une fluidité exemplaire. Les mouvements sont souples et réalistes et le moindre objet que porte le personnage est fidèlement reproduit à l'écran.
Les règles utilisées sont celles de la troisième édition d'AD&D (la dernière en date) et un système d'initiative est utilisé dans la résolution des combats, ce qui laisse déjà entrevoir de nombreuses possibilités tactiques. Le jeu proposera aussi plus de 100 sorts différents et vous permettra de faire progresser vos personnages jusqu'au niveau 16. Les personnages justement pourront appartenir à de nombreuses classes (Barbare, Clerc, Guerrier, Moine, Paladin, Sorcier ou Voleur) et pourront, pour les connaisseurs, utiliser des sorts de niveau 8. L'environnement sera de plus vraiment interactif, ce qui est assez rare dans ce type de jeu pour être souligné. Vous pourrez en effet déplacer des caisses ou des tables, bloquer des portes ou encore détruire certains objets. Certaines parties des donjons seront par ailleurs aléatoires ce qui devrait augmenter la durée de vie et l'intérêt du jeu, notamment en mode multijoueurs. De nombreuses quêtes non linéaires seront normalement disponibles et un grand nombre de monstres et d'objets magiques devraient normalement être proposés. L'aventure débutera dans la ville elfe de Myth Drannor, où le fameux magicien Elminster engagera quatre aventuriers pour une mission périlleuse (vous pourrez par la suite intégrer deux autres personnages à votre groupe et ainsi en contrôler jusqu'à six). Il n'y a pour l'instant que peu de précisions sur le mode multijoueurs mais on peut espérer que les quêtes et les donjons aléatoires le rendront plus intéressant que chez ses prédécesseurs. Difficile aussi pour l'instant de se prononcer sur le scénario mais gageons qu'il ne viendra pas gâcher un début si prometteur.