Plus de deux ans après la sortie du premier épisode, Ultima Online pointe à nouveau le bout de son nez avec des changements radicaux qui révolutionnent « l'ancêtre » du jeu online graphique. Enfin de la concurrence sérieuse pour Everquest, Asheron's Call et le futur Shadowbane.
Des changements, il y en a plus d'un, et certains vont sans doute vous étonner. L'univers pour commencer n'est plus un monde fantastique classique à la Donjon & Dragons mais est qualifié de Techno-Fantasy par les développeurs du jeu. En effet, vous jouez toujours dans le monde de Brittania, mais 200 ans après une catastrophe industrielle qui a transformé le monde pour donner un style plein de charme, proche des bandes dessinées de Schuiten.
Les nouveautés se retrouvent aussi au niveau du moteur du jeu, entièrement en 3D cette fois avec des graphismes très fins et des créatures très soignées et originales, certaines ayant été crées par le célèbre Todd McFarlane (pour ceux qui s'intéressent aux comics). Votre personnage sera lui aussi en 3D et la vue sera à la troisième personne (caméra derrière votre personnage) avec éventuellement des possibilités de changement d'angle (qui sont encore à l'étude). L'interface utilisera la souris et sera très proche de Windows selon les développeurs et devrait donc permettre une prise en main sans douleur.
Vous aurez le choix entre 3 races pour votre personnage mais il n'y aura pas de classe et vous devrez répartir des points dans vos caractéristiques pour créer un personnage unique (à la manière d'Asheron's Call). Vous aurez aussi à votre disposition 10 écoles de magie et plus de 100 sorts. Pour ce qui est du combat, plus de 600 mouvements d'attaque ont été filmés en Motion Capture le résultat est tout simplement à tomber par terre. Tout ça pour taper sur plus de 100 monstres différents seul ou en groupe. Car dans ce deuxième opus, il ne sera plus possible à un personnage de gros niveau bien équipé de faire la peau à un dragon tout seul et l'accent sera mis sur la stratégie de groupe.
Vous pourrez aussi customiser votre personnage par des compétences (vous pourrez devenir forgeron ou encore joaillier) et mais aussi graphiquement grâces aux nombreuses options disponibles (qui manquent à Everquest) comme la couleur des cheveux, de la peau ou encore en utilisant les nombreux vêtements différents qui seront disponibles (fini les clones à chaque coin de rue . L'IA et les personnages non joueurs ont aussi été améliorés et on nous promet de nombreuses intrigues qui faisaient d'ailleurs cruellement défaut au premier du nom, dans lequel on ne trouvait quasiment aucune interaction avec les PNJs.
Enfin, dernier gros changement, le PvP (combat entre joueurs) ne sera plus autorisé que dans certaines zones crées à cet effet, à la manière des arènes d'Everquest, ce qui vous évitera de mourir de façon répétée sous les coups de joueurs ayant une ... « optique différente du jeu » . Un jeu très prometteur donc qu'on attend avec impatience et qui, sans révolutionner le genre, pourrai bien s'imposer comme une nouvelle référence. Sortie est annoncée pour 2001.