Tout le monde parle des Resident Evil comme la référence en matière de Survival-Horror, mais il ne faut pas oublier d'où vient l'appellation et qui l'a créée. Pour une fois qu'on peut faire un cocorico, on va pas se gêner. C'est Infogrames qui a créé le genre avec sa série des Alone In The Dark, un exploit acclamé mondialement à l'époque.
On se demande même pourquoi Infogrames a attendu aussi longtemps avant de nous repondre un épisode de la série. Bref, l'essentiel est plusieurs années après, un tout nouvel opus arrive enfin ! Comme au bon vieux temps, vous incarnerez Edward Carnby, le détective rompu à toutes les enquêtes ayant attrait au paranormal et à l'occulte. Bien sûr, Edward a refait peau neuve et le look 4 polygones dans le plus pur style victorien a laissé place à un anti-héros nouvelle génération ténébreux et sans pitié. Bien plus sombre et gore que les précédents épisodes qui passeraient aujourd'hui pour des contes pour enfants, ce quatrième opus s'annonce terrifiant.
Pour le scénario, Charles Fiske, un grand ami d'Edward est retrouvé mort sur une île abandonnée, Shadow Island, non loin du Maine (USA). Carnby décide alors d'élucider la mort de son ami et reprend l'enquête de celui-ci sur l'île. Enquête qui l'amènera bien sûr vers un terrible et glauque secret rempli d'abominables bestioles... Pour l'aider, Alone In The Dark 4 reprend quelques atouts de ses concurrents par l'intermédiaire d'un second personnage jouable. Il s'agit d'une jeune anthropologiste nommée Aline. Les deux scénarios sont concomitants et une fois que vous aurez joué avec Edward, vous pourrez refaire l'aventure différemment avec Aline et comprendrez ainsi plus profondément le pourquoi du comment.
Comme tout bon jeu de survival-horror, AITD 4 sera composé de décors précalculés avec des personnages en 3D. Le système de caméra sera bien sûr automatisé s'adaptant au mieux (hum...) à votre position. Notre héros pourra donc courir, tirer, utiliser certains objets grâce à son inventaire... bref, tout ce qui se fait actuellement dans le genre. Une des nouveautés de cette nouvelle version, c'est le travail qu'a fourni l'équipe sur la lumière. Le jeu étant bien entendu quasiment en permanence plongé dans le noir, vous serez muni d'une torche pour vous y retrouver. Cette torche servira à bien des choses. D'une part elle agit en temps réel sur les décors mais d'une façon réaliste, éclairant vraiment une partie des décors en dynamique. L'effet ainsi obtenu est non seulement joli mais aussi un peu inquiétant. L'autre avantage est que la lumière pourra par exemple faire fuir certaines créatures comme ces sortes de bestioles qui parcourent le manoir, ça peut être utile
Graphiquement splendide, les animations des personnages, monstres ou bien encore les décors devraient être nettement à la hauteur. Pour ce qui est des inquiétudes, elles concernent tout particulièrement la version PlayStation qui sera un peu la version de base dont découleront toutes les autres. Nous avons en effet joué à cette version et de lourds défauts handicapaient le jeu. Le premier consiste en des temps de chargement bien trop longs entre les changements d'angle des caméras... L'autre défaut vient aussi un peu de là, c'est l'ergonomie des combats qui a souvent tendance à placer votre personnage entre deux limites d'angles ou pire, à cacher carrément votre personnage. Espérons que ces défauts seront corrigés dans les versions finales. Alone 4 est prévu sur tous les supports existants et sortira normalement en Automne 2000.