Menu
Warcraft III : Reign of Chaos
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Warcraft 3

Titre particulièrement attendu, Warcraft 3 pointe un peu plus le bout de son nez avec le lancement récent de sa phase bêta. L'occasion pour nous de vous proposer une nouvelle preview du jeu de stratégie, histoire de voir d'un peu plus près ce à quoi il faut nous attendre avec ce soft qui risque de faire beaucoup de bruit.

Warcraft 3

En premier lieu il convient de préciser que la version bêta qui est parvenue à la rédaction ne contient pas toutes les fonctionnalités que proposera le titre définitif. Cette bêta est jouable exclusivement en ligne sur Battle.net ce qui nous prive d'un aperçu de la campagne solo. Quoi qu'il soit force est de constater que ce que nous propose dans l'immédiat ce Warcraft 3 augure un titre retentissant. Restant fidèle à la série, cette suite apporte pourtant de nombreuses nouveautés avec par ailleurs un gameplay qui s'annonce plus fin et plus stratégique. On dispose donc de quatre races jouables parmi lesquelles on compte les Humains, les Orcs, les Night Elves et enfin les légions de morts-vivants. Quatre clans distincts qui comme nous y a habitué Blizzard disposent de leurs propres spécificités mais surtout d'un équilibre les rendant potentiellement aussi dangereux les uns que les autres. Si l'on retrouve des éléments de STR classiques comme l'arborescence des bâtiments et des différentes upgrades d'unités, on note en revanche l'apparition de personnages clés dans chacune des factions.

Warcraft 3
Des héros à faire progresser.
Les Héros sont donc au nombre de trois pour chacune des races et disposent de compétences particulières qui se débloqueront en fonction de leur niveau d'expérience. Sorts, coups spéciaux, améliorations diverses chacun acquiert de nouvelles possibilités au fil des combats. Ils deviennent rapidement des leaders charismatiques pour les différents groupes d'unités et auront même la possibilité de ramasser différents objets ( jusqu'à 6 ) qui leur permettront soit d'améliorer leurs caractéristiques soit d'exercer certaines actions comme récupérer du mana ou de la vie. On note par ailleurs la présence de créatures non jouables qui permettront au joueur de se faire la main et surtout de ne pas se retrouver avec des héros de niveau 1 au moment d'aller causer du pays à son ennemi. De même certains bâtiments neutres permettent différentes actions comme de révéler la carte ou encore d'acheter des objets. C'est donc un Warcraft 3 un peu moins STR et un peu plus RPG qui s'annonce avec des unités qui seront finalement moins nombreuses mais plus dévastatrices avec même parfois la possibilité de ramener à la vie les héros.

Warcraft 3
Une interface modifiée depuis les premiers travaux de développement.
Si Warcraft intègre des éléments de RPG il n'en perd toutefois pas de sa dimension stratégique. Si Starcraft avait en son temps occasionné des colonnes infernales de Zerlings produits en masse pour aller anéantir le plus vite possible l'adversaire, ici c'est une toute autre paire de manches. Le cumul d'unités est en effet assez limité par les ressources autorisées en nourriture. Il devient donc important de bien choisir les combattants que l'on crée de manière à disposer de forces à la fois efficaces et homogènes comprenant les unités terrestres ou volantes, les personnages capables de combattre à distance, les guerriers ou encore les magiciens. En résulte finalement un gameplay qui devient plus fin et qui imposera pas mal de stratégie. A noter par ailleurs que plus l'on dispose de nourriture, plus la collecte de ressources perd de son efficacité, ce qui imposera une fois encore de faire des choix cruciaux.

Warcraft 3
Des unités volantes.
Autre élément à noter dans ce troisième volet, le passage à la 3D. Même si les rotations ne semblents pas autorisées on dispose d'une vue qui rompt avec l'ancienne verticalité pour proposer maintenant un angle quasi isométrique. On dispose par ailleurs d'un zoom qui s'avèrera toutefois peu utile puisque limitant la vue mais qui aura toutefois le mérite de nous faire découvrir le niveau de détail apporté aux constructions et aux différentes unités. Les animations sont quant à elles particulièrement soignées tout comme les décors qui en jettent pas mal même dans les résolutions des plus basses. A noter que le jeu paraît d'ailleurs pour l'instant un peu trop exigeant pour bénéficier d'un maximum de détails et d'options avec une configuration moyenne, gageons que tout ceci s'arrangera dans la version définitive. Il n'en demeure pas moins que le rendu est tout simplement saisissant qu'il s'agisse des combats au corps à corps ou bien des effets de sorts aussi impressionnants que nombreux. En clair, comme on s'en doutait ce Warcraft 3 pourrait bien faire l'effet d'une petite bombe au moment de sa sortie. Reste cependant à savoir si les joueurs n'afficheront pas une petite déception avec ce titre qui se sera fait beaucoup trop attendre en dépit de ses différentes innovations et de la qualité dont il devrait bénéficier.

PC Stratégie Vivendi Universal Games Blizzard Entertainment Heroic Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
chinisu
chinisu
MP
le 02 juin 2010 à 03:31

C'est vrai que la beta de ce jeu est pas mal ;)

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestLost Judgment
PS5 PS4
16
TestNi no Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau RoyaumeSur Switch
17
TestNBA 2K22
PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021