Menu
Nations Fighter Command
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Nations Fighter Command
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 décembre 1999 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Test Nations Fighter Command

Longtemps après la bataille des simulateurs de combat de la Seconde Guerre Mondiale, Psygnosis arrive avec son petit dernier : Nations Fighter Command. Il se frotte quand même à de vrais poids lourds comme des Combat Flight Sim et des European Air War et a donc intérêt à assurer.

Nations Fighter Command

Pour leur version de la deuxième guerre mondiale, Psygnosis s'est bien penché sur le sujet et rien qu'à voir le manuel, vous pouvez directement vous passer de l'achat d'un vrai livre d'histoire tellement ce manuel est complet... 100 pages rien que pour nous expliquer l'évolution des stratégies de combat aériennes durant toutes les phases de la guerre, minute après minute, seconde après seconde...Zzzzzzzzzzzzz. Hum, désolé. :) Passé ce cap, le manuel vous décrit succinctement tout ce que vous aurez à savoir pour piloter tranquillement la quinzaine d'appareils allemands, anglais et américains. Si ceux-ci comportent des classiques comme le Mustang, Messerschmitt et Spitfire, on en trouve des bien moins courants comme les premiers modèles à réaction allemands, les Komet qui n'eurent pas vraiment le temps de servir d'ailleurs tellement ils étaient expérimentaux. Chaque coucou a ainsi ses propres caractéristiques entées dans la machine et le moteur de vol est censé en tenir compte pour la vitesse, poids, manoeuvrabilité etc. Gros travail en tout cas de documentation.

Nations Fighter Command
La vue interne est difficilement jouable.
L'interface est en tout cas bien peu explicite puisque tout fonctionne par des images un peu obscures et qu'il faut attendre l'aide contextuelle pour en obtenir la signification... Pas très intelligent et encore moins pratique. Mauvais point aussi au manuel qui malgré sa précision historique, a encore beaucoup de choses à voir pour la partie "manuel de jeu". Bon, on vous propose comme plat du jour, entraînement, action instantanée avec 10 situations prédéfinies, campagne qui vous fera voler à travers la Seconde Guerre Mondiale parmi 45 missions de campagne et enfin, multijoueurs pour vous mitrailler le fuselage à 16. Dans les missions proposées, Psygnosis a vu grand puisque vous aurez non seulement des bon vieux dogfights mais aussi des attaques terrestres et des attaques maritimes. Les missions sont en tout cas bien trop répétitives et rapidement on se lasse, surtout quand on voit la longueur de certaines.

Nations Fighter Command
La modélisation est bonne.
Le moteur 3D est annoncé par Psygnosis comme le meilleur du marché, super réaliste bla bla bla.... Beurk. Non. Il est loin d'être le meilleur. Alors que déjà dans la configuration 3D, le jeu ne propose même pas ni la Voodoo 3, ni la TNT 2, on commence à se poser des questions mais en plus, c'est pas mal buggé, surtout en TNT. Les textures sont jolies de très très loin car de près, elles ont tendance à bouger toutes seules quand ce n'est pas un problème de jointures. Rien n'est un tant soit peu arrondi et les côtes font plus penser à des fractales qu'à de belles plages. L'eau est très mal faite, ressemblant à une immense patinoire et je ne vous parle pas des ciels très peu fins, des effets des balles au contact de l'eau ou des ralentissements gênants quand les choses se gâtent dans le ciel...

Nations Fighter Command
Là, ça a l'air beau, mais les bugs sont planqués !
Les seuls options qui valent vraiment le coup sont l'éclairage dynamique qui donnent des reflets dorés aux avions le soir et la modélisation des avions qui est vraiment au top. Chaque avion possède son propre cockpit, pas clair mais très "historique" et on prend plaisir à tourner autour grâce aux quelques caméras. D'ailleurs le système de caméra utilise un procédé de zoom pas vraiment pratique... Bref, Nations Fighter Command est loin de tenir ses promesses et si on lui retire l'exhaustivité de son background, il ne reste plus grand chose, si peut-être le mode multijoueur mais encore, ça ressemble plus à un quake-like quand on voit tous les power-ups d'invincibilité, de double-dommage etc. On est loin du réalisme tant attendu et puis pour récupérer ces power-ups, je vous souhaite bonne chance...

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des bugs en veux-tu en voilà. Tout ce qui concerne les avions (explosions, modélisation etc.) est très correct tandis que tout ce qui concerne les décors est vraiment moyen : ralentissements, effets ratés...

  • Jouabilité 10 /20

    Pas mal de commandes mais un moteur physique qui laisse quelque peu à désirer. Des commandes qui sont parfois longues à répondre et les dogfights en perdent évidemment en intensité.

  • Durée de vie 13 /20

    Les 45 missions et le mode de jeu à 16 vous donnera peut-être toute satisfaction mais le manque d'action tuera rapidement l'envie de tenir plus longtemps à ce soft.

  • Bande son 15 /20

    Les voix des pilotes sont très agréables et réalistes tandis que les bruitages du moteur et des armes donnent tout de suite envie de tirer à la mitrailleuse... :)

  • Scénario /

    -

Loin de pouvoir rivaliser avec les meilleurs du genre (qui sont nombreux quand on y pense), Nations Fight Commander vaut plus en tant que modèle de précision historique qu'en tant que jeu de simulation aérienne de combat.

Note de la rédaction

11
14

L'avis des lecteurs (1)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kornifex,  Jeuxvideo.com
Par Kornifex, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Psygnosis GT Interactive Action Simulation Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021