Menu
Rally Championship 2000
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Rally Championship 2000
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
24 novembre 1999 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (99)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Test : Rally Championship 2000
PC
Partager sur :

Très attendu et peut-être aussi très redouté par la concurrence, Rally 2000 sort enfin du garage. Avec ses graphismes étonnants, le jeu a de quoi aguicher au premier abord ; entrons un peu plus dans les détails pour apprécier Rally 2000 à sa juste valeur.

Rally Championship 2000

Le rallye est peut-être l'épreuve automobile la plus impressionnante. Voir ces fous du volant débouler à 150 km/h (et plus !) dans des chemins boueux, étroits, escarpés et bordés d'une foule enthousiaste, mais souvent inconsciente, me donne à chaque fois des frissons dans le dos ! Ce que réalisent les pilotes de rallye relève du funambilisme, voire de l'exploit, car ils risquent la mort à chaque seconde... Heureusement pour nous, les développeurs se démènent pour nous permettre de nous rapprocher au maximum de ces sensations ; aussi modestes soient-elles.

Rally Championship 2000
La vue du pare-chocs est impressionnante.
Jusqu'ici, Colin McRae tenait la palme et caracolait même en tête à tous les niveaux. En cette fin d'année, deux softs semblent enfin pouvoir rivaliser avec le produit de Codemasters : Sega Rally 2 et Rally Championship. Ce dernier, développé par Magnetic Fields - que les amigaïstes et ataristes connaissent bien pour avoir joué à Super Cars ou à la fameuse série des Lotus Turbo Esprit Challenge - s'apparente plus à Colin McRae qu'au jeu de Sega. Les courses se déroulent exclusivement au Royaume-Uni puisque le joueur participe au championnat britannique, qui vous fera concourir dans six rallyes différents pour trente-six étapes. Les vingt-deux voitures disponibles sont classées en quatre catégories, dont les meilleures ne sont pas tout de suite disponibles.

Rally Championship 2000
Les courses en forêt sont un incessant ballet de jeux de lumière.
Deux modes de jeu sont proposés : simulation et arcade. Le gros du jeu, c'est la simulation, qui est en fait le championnat : Etapes, temps scratchs, stands, réparations, classements par catégorie etc. tout y est, y compris, bien entendu, la partie réglages du bolide. Celle-ci est essentielle, car c'est aussi dans les stands que se gagnent les courses. Les informations concernant les conditions de revêtement, de météo, de vent, de température etc. sont indispensables pour vos choix. Par exemple, si le tracé est fort sinueux, vous privilégierez le couple et l'appui aérodynamique ; au contraire, si de grands boulevards s'offrent à vous, favorisez la vitesse de pointe et diminuez les frottements à l'air. En mode arcade, on doit rallier X points de passage dans la limite du temps imparti, pour finalement rejoindre la ligne d'arrivée, en ayant pris soin, au passage, de doubler les concurrents présents en même temps que vous sur la piste, un peu comme à Sega Rally.

Rally Championship 2000
Les trainées occasionnées par les voitures sont réalistes, mais demandent souvent un peu trop à la carte graphique.
Il est grand temps à présent de s'intéresser à ce que nous donne la piste, la conduite pure. Premièrement, les graphismes sont exceptionnellement réalistes. A de nombreux endroits, on croirait presque voir une photo ; les textures sont de grande qualité, surtout celles du sol, variées, colorées et superbes. Les reflets sur la voiture sont très proches de ceux rencontrés à Sega Rally 2 sur Dreamcast, et enfin l'animation est assez bonne et fluide, mais il faut posséder une très grosse machine, malheureusement. Au niveau du comportement des véhicules, ce qui est quand même l'essentiel pour ce type de jeu, il faut avouer que j'ai été un petit peu surpris et déçu, pour un jeu qui se voulait assez proche de la réalité. Les développeurs ont résolument préféré la prise en main immédiate et la facilité au réalisme. C'est dommage, car les fans de Colin McRae ne retrouveront pas autant de plaisir de conduire. La voiture répond au quart de tour aux sollicitation du joueur, à tel point qu'elle pivote sur elle-même de façon... irréaliste. De même, les effets de roulis et de suspension, si présents dans Colin, sont ici à peine perceptibles, ce qui rend les acrobaties, sauts et autres figures trop rigides et moins sensationnels. Parfois encore, le voiture réagit avec incohérence...

La meilleure technique pour y croire, c'est de choisir la vue du cockpit, magnifiquement recréé, où on voit le volant trembler sous les irrégularités du revêtement, où l'habitacle vacille, et où on admire le pilote, affairé à maintenir la voiture sur la route comme un bon diable ! Qui plus est, le son est comme décuplé avec cette vue, et on peut entendre les grincements métalliques, les gravillons fouetter la carrosserie, le moteur gronder et le pot d'échappement pétarader comme un 14 juillet... L'effet est vraiment sympathique, probablement le meilleur pour un tel jeu.

Au final, Rally Championship 2000, malgré son orientation très 'Arcade' s'impose dans le répertoire comme un incontournable du jeu de course sur PC ; mais il est difficile de le mettre devant Colin McRae de Codemasters, jeu plus varié, plus réaliste et dont la qualité graphique n'a pas à rougir.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    C'est un des plus beaux jeux tous styles confondus ! Haut en couleurs, dense en textures et en effets, on peut seulement regretter un petit manque de variété, dû au fait que les courses ne se déroulent qu'au Royaume-Uni.

  • Jouabilité 18 /20

    La prise en main est presque immédiate, la voiture est très fidèle ; la contrepartie de cette grande facilité, c'est le peu de réalisme de l'inertie et du comportement routier des bolides.

  • Durée de vie 17 /20

    Vingt-deux voitures et une petite quarantaine de longues étapes, c'est consistant ! Rally 2000 est une acquisition sur le long terme.

  • Bande son 15 /20

    Chaque moteur possède son bruit ; et de nombreux effets sonores viennent plonger le joueur dans le jeu. De plus, le son varie d'après la vue choisie. Par contre, les voix du copilote sont nulles Grosse déception, car on à l'impression d'être en voiture avec un robot !

  • Scénario /

    -

Rally 2000 était très attendu, et il justifie en partie cet enthousiasme : magnifique visuellement, riche en voitures, circuits, réglages etc., il déçoit tout de même au niveau du comportement routier, souvent incohérent et donc peu crédible. Le juste milieu entre Arcade / Simulation, présent dans le jeu de Codemasters, n'est pas atteint ici. Dernier problème, Rally 2000 est trop gourmand en puissance machine. Mais quoi qu'il en soit, on s'amuse vraiment bien avec ce jeu, et c'est le plus important.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
24 novembre 1999 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (99)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 24/11/1999 à 18:00
PC Course Ubisoft Magnetic Fields Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021