Menu
Metal Gear Solid : Missions Spéciales
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Metal Gear Solid : Missions Spéciales
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 1999 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (52)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Test : Metal Gear Solid : Missions spéciales
PS1
Partager sur :

Metal Gear Solid, inventeur de son propre genre, est sûrement l'un des jeux les plus populaires sur la PlayStation. Konami, éditeur gentil, nous a concocté pour Noël de quoi faire passer aux fans de la série de longs moments.

Metal Gear Solid : Missions spéciales

La stratégie de vente de Konami pour cet add-on, car il s'agit bien d'un add-on et non pas d'un nouveau jeu, est assez ambiguë. En effet, au Japon, cette nouvelle série de missions est sortie dans un pack spécial avec le jeu original compris à l'intérieur. Pour nous européens, il ne s'agira que d'un add-on pur et simple. Ceci a au moins le mérite de coûter très peu cher (Missions spéciales sort en effet aux environs de 200 FF) mais hélas, il vous faudra impérativement le jeu original pour lancer le CD. C'est discutable pour les néophytes tandis que c'est tout bénef' pour les amateurs du premier... Bref !

Metal Gear Solid : Missions spéciales
Un épisode plus explosif que jamais...
Dans Missions Spéciales, 300 nouvelles missions sont au programme (ouch!). Utilisant principalement le mode d'entraînement du jeu original, cette flopée de missions se déroulera dans les mêmes conditions, c'est à dire dans un environnement 3D futuriste étrangement ressemblant à l'univers de Tron. Ceux qui n'aiment pas ce mode de jeu devront s'y faire car les seules missions se passant véritablement dans des décors réels sont peu nombreuses et surtout accessibles qu'à la fin du jeu par l'intermédiaire de missions mystères déverrouillables dont certaines vous permettent de jouer avec le fameux ninja. :)

Metal Gear Solid : Missions spéciales
Austères, les missions n'en restent pas moins intéressantes.
On retrouve la hiérarchie de l'entraînement avec pour commencer des missions sans armes, puis avec chaque type d'arme et enfin de véritables missions réalistes et complexes. La difficulté est vraiment graduelle et atteint des sommets dans les deux sens. Certaines sont un peu trop faciles tandis que d'autres vous demanderont une synchronisation au quart de poil et une utilisation de la quantité de mouvements dont dispose Solid Snake. D'un point de vue technique, Missions spéciales ne dépareille pas de son frère aîné. Aucun changement n'a été apporté à cette nouvelle mouture. Toujours aussi beau, fluide et prenant, aucune arme n'a été rajoutée et mêmes les ennemis sont similaires. Dans cet add-on, on retrouve agréablement tous les bons côtés de Metal Gear Solid. N'étant pas particulièrement fan du mode de jeu employé, je ne peux que déplorer le manque de missions en véritable décors. Je trouve que les missions tout en 3D et en bloc perdent du charme et du réalisme qui m'avait fait adoré le jeu original.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    On retrouve l'ambiance générale de MGS et les animations détaillées. Seul défaut : tout se passe en décor virtuel. C'est bien dommage surtout que les missions réelles cachées sont vraiment sympa.

  • Jouabilité 18 /20

    Rien à dire, elle est à la même que dans l'épisode précédent. La foule de commandes donne des possibilités accrues de réalisme tout en étant une vraie partie de plaisir à contrôler.

  • Durée de vie 18 /20

    Très bonne durée de vie vu la quantité de missions proposées et la difficulté de certaines. Les accros incapables de résister à la spirale de "la mission suivante juste pour voir" vont passer quelques bonnes grosses nuits dessus.

  • Bande son 16 /20

    On retrouve les musiques du premier ainsi que ses bruitages. Rien à redire non plus sauf un manque de créativité certain.

  • Scénario /

    -

Bon add-on pour les accros qui retrouveront la difficulté et l'ambiance si caractéristique de MGS. Seuls bémols, les répétitions de décors et le manque total d'améliorations. Missions spéciales reste tout de même un très bon add-on mais qui se repose un peu trop sur les lauriers de son titre principal.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 1999 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (52)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 21/04/2016 à 15:50
PSone Action Infiltration Konami Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022