La voilà ! La tant convoitée, la tant recherchée, la tant vénérée beta de Diablo 2 est arrivée ! Son petit coussin à angle rond l'attendait à son arrivée à la rédaction et après stérilisation des bureaux, nous nous sommes attelés à jauger cet aperçu de la bête
Pour cette beta, Blizzard a préféré limiter au maximum la profondeur du jeu afin de ne pas trop en dévoiler ; certainement pour garder le suspense sur les monstres, niveaux et boss au maximum avant la sortie officielle prévue toujours pour cette moitié de l'an 2000. Donc au programme, seulement l'acte I avec son boss final. Heureusement, le jeu est déjà assez bien finalisé pour que l'on puisse se faire un bon aperçu de l'ensemble. Pour résumer brièvement Diablo 2, il faut prendre cette deuxième mouture comme un changement dans la continuité. Loin de s'écarter des quelques points forts et novateurs qui avaient fait le succès de la première version, Blizzard a voulu tenir compte des défauts et lacunes de Diablo afin de les corriger. Ainsi, tous les aspects qui nous faisaient dire de Diablo 'Tiens, il manque ci" ou "Il aurait fallu ça" ont été pour la plupart améliorés.
Le monde pour commencer, Diablo comprenait des environnements variés mais les terrains en extérieur ou le nombre même de ses environnements étaient extrêmement limités. Blizzard a donc vu grand en proposant cette fois ci, des niveaux entièrement en extérieur et un monde jusqu'à 4 fois plus grand que le premier. Le nombre de personnages aussi a été revu à la hausse. Alors que Diablo comprenait les trois classes basiques, D2 se voit affublé maintenant de 5 classes originales : Nécromant, Amazone, Barbare, Paladin et Sorcière. Tout a été en fait revu à la hausse et au-delà des terrains de jeux, Diablo 2 comprend plus de monstres, de sorts, de quêtes et selon Blizzard, des centaines de milliers d'objets, armes et armures... Ca en fait beaucoup !
Graphiquement et techniquement aussi, Diablo a été amélioré. Tout d'abord d'aspect, les changements ne sont pas tout de suite discernables car l'interface de jeu est à peu de choses près la même. Les deux jauges, l'inventaire rapide et l'accès aux objets, livres de sorts ou encore les stats du joueurs sont identiques. Pourtant de nombreuses améliorations de gameplay ont été apportées. La carte par exemple est maintenant bien plus facile à visualiser avec une vue moins schématique et montrant les points clés du niveau. La possibilité de courir est elle aussi appréciable, même limitée par une jauge d'endurance. Autre changement, les chargements, exit les longues barres qui défilaient tandis que les niveaux se chargeaient sur le CD. Maintenant grâce à un chargement continu durant la partie, les transitions entre niveaux sont faites de manière coulée, avec très peu d'accrocs. Un système de nav points a même été inclus dans le jeu permettant de se téléporter d'un niveau à l'autre sans avoir à se remonter 15 niveaux d'affilée.
Graphiquement, dans sa globalité, Diablo 2 ressemble à s'y méprendre à son ancêtre. La vue isométrique est toujours fidèle mais on sent que le moteur a bien vieilli. Rien que la résolution qui est bien faiblarde, sans parler des animations très similaires à l'ancienne mouture. Pourtant, Blizzard a tout de même glissé ici ou là des nouveautés. Les décors, personnages et monstres sont déjà bien plus détaillés, des effets de lumière ont même été ajoutés pour accentuer l'ambiance. Le jeu multijoueur étant le seul mode disponible dans cette beta, nous avons pu y goûter allègrement. Les serveurs étant actuellement situés aux Etats-Unis, la connexion était loin d'être au mieux de sa forme mais Blizzard nous a affirmé que des serveurs européens verraient le jour. Pour l'utilisation, les systèmes de chat, de contrôle des groupes sont bien au point et les quelques fignolages d'usage devront encore être travaillés mais ça roule plutôt bien.
Pour les pronostics, je dirais que Diablo 2 semble jouir de la même attractivité que le premier... A peine passé le premier niveau, on a envie d'explorer, de rechercher les objets uniques etc. etc. Cependant, il semble user d'un moteur de jeu amélioré certes mais qui a fait son temps. Nous vous en dirons plus lors du test.