Menu
Telefoot Manager 99
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Telefoot Manager 99
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juin 1999 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Test : Telefoot Manager 99
PC
Partager sur :

En cette fin de saison de football, alors que commence la fameuse période des transferts, les simulations de gestion de clubs arrivent dans les bacs. Quelques semaines à peine après L'Entraineur 3 d'Eidos, voici qu'Ubi Soft sort Telefoot Manager 99 !

Telefoot Manager 99

Comme son nom l'indique, Telefoot Manager est un jeu sous licence TF1. Comprenez que le jeu bénéficie de l'image de l'émission du même nom, qui passe tous les dimanches matins. D'ailleurs, sur la jaquette de la boîte on retrouve la tête de l'animateur vedette, célèbre pour son rire inimitable ! Toujours sur la boîte, Ubi annonce la couleur : " la simulation de management la plus complète ". Bigre ! Voyons cela sans plus tarder. Telefoot Manager annonce la bagatelle de 50 pays, 70 divisions, 1000 clubs et pas moins de 30 000 joueurs !! C'est effectivement beaucoup, mais si l'on compare strictement les chiffres, L'entraineur 3 annonce 35.000 joueurs… Alors qui croire ?

Telefoot Manager 99
Une interface assez simple.
Mais, commençons une partie. Tout d'abord, on remarquera l'interface très soignée de Telefoot Manager. Elle est très simple à utiliser, un peu claquée sur l'interface des navigateurs internet, avec une barre d'icônes en haut de l'écran, qui permettent d'ouvrir les grandes fonctions de gestion. L'interface graphique dispose de beaucoup de couleurs, et paraît ainsi beaucoup plus attrayante que son homologue L'entraineur 3. Le déroulement du jeu est quant à lui très similaire à ce qu'on connaît. Vous jouez le rôle d'un entraîneur et devez manager une équipe pour la mener au sommet. A vous de négocier les transferts de bons joueurs pour enrichir votre effectif, ou négocier de juteux contrats lors du départ de certains de vos éléments. A vous de faire tourner votre effectif en intégrant progressivement des joueurs de l'équipe junior. Il faudra compter avec les blessés, les suspendus… Evidemment, vous dirigerez la stratégie de l'équipe en plaçant vos joueurs sur le terrain, et en choisissant la tactique à adopter (4-4-2, 5-3-2, 4-3-3, etc…). Au cours des matchs, vous pourrez décider des changements de stratégie ou des changements de joueurs de façon à obtenir le meilleur de votre équipe. Ces matchs, vous les vivrez en direct par l'intermédiaire d'un petit écran qui retransmet les actions les plus marquantes. Ce n'est pas encore une vraie représentation télévisée, mais c'est toujours ça.

Telefoot Manager 99
Les news sportives par pays.
Bref, rien de bien innovant par rapport à L'entraineur 3. On remarquera néanmoins que le jeu requiert des ressources machines moindres que son homologue. Par ailleurs, certains éléments gérables dans Telefoot Manager ne sont pas présents dans l'Entraineur 3. C'est le cas de la possibilité d'agrandir le stade, de gérer votre train de vie… Des éléments certes non déterminants, et peut-être non indispensables, mais qui contribuent à rendre ce jeu attachant et plus accessible aux débutants. Difficile de départager les deux jeux tellement le principe est proche. Les puristes se dirigeront volontiers vers L'entraineur 3, tandis que les néophytes iront plutôt vers Telefoot Manager 99, plus vulgarisateur. Les deux jeux sont prenants et ont une excellente durée de vie. Mais, ne vous méprenez pas, il s'agit de jeux de stratégie, les fans de Fifa 99 et autres Actua Soccer 3 peuvent dormir tranquilles!

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Une interface graphique assez réussie. Elle a le mérite d'être visuellement réussie, car colorée et organisée de manière à ce que les principales actions sont réalisables intuitivement. On regrettera les représentations de matchs qui se passent sur moins d'un quart de l'écran, qui reprennent toujours les mêmes actions. En plus, l'animation est lente et saccadée. Bref, même si ce n'est pas le cœur du jeu, on se sent un peu floué, après avoir lu sur la boîte " des séquences de matchs en 3D temps réel "

  • Jouabilité 15 /20

    La prise en main est rapide et on apprendra peu à peu à actionner les différents paramètres qui peuvent vous faire gagner des places au championnat ou vous faire terminer aux places de relégables.

  • Durée de vie 18 /20

    Dans cette boîte, on a quasiment toutes les données de base des championnats 1998/99 dans une cinquantaine de pays. Avec le nombre de clubs, de joueurs et toutes les combinaisons possibles, al durée de vie de ce jeu est gigantesque. Par ailleurs, la possibilité astucieuse de lancer plusieurs sessions du jeu sur le même micro, pourra vous permettre de jouer à plusieurs en mode tour par tour, ou de gérer deux équipes en même temps.

  • Bande son 12 /20

    Une musique de bonne facture, mais répétitive. Quelques applaudissements. C'est peu, mais que demander de plus?

  • Scénario /

    -

Si vous cherchez Thierry Roland autre part qu'en photo sur la boîte, vous serez déçus, mais si vous cherchez un bon jeu de management de foot, avec une interface conviviale, alors Telefoot Manager 99 devrait vous plaire. Dans la même catégorie que L'Entraineur 3, il en conserve la richesse sans l'austérité (d'autres diront la rigueur) et surtout les temps de chargement et de réflexion (intelligence artificielle oblige) sont beaucoup moins longs sur le jeu d'Ubi.

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juin 1999 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 02/06/1999 à 18:00
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021