Menu
Heavy Gear II
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Heavy Gear II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juillet 1999 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Test Heavy Gear 2

Les tirs de lasers fusaient de toutes parts. L'avant-poste des Black Talons en territoire ennemi essuyait un feu nourri. Le lieutenant Keiji Kage tentait tant bien que mal de tenir sa position. Mais comment avaient-ils fait pour les trouver aussi vite ?!

Heavy Gear 2

Heavy Gear 2 arrive à peu près en même temps que Mechwarrior 3. Ces deux jeux exploitent le même univers : au 62ème siècle, les différentes nations humaines peuplant les planètes de la galaxie, se livrent un combat sans merci à coup de robots géants et de guerre technologique. La guerre entre la Terre et Terra Nova est terminée. 30 cycles se sont écoulés et les guerres intestines ont repris de plus belle. Mais c'est sans compter sur l'obsession dominatrice des terriens. La Terre a de nouveau décidé de s'approprier Terra Nova et ses défenseurs doivent s'allier. C'est dans ce contexte qu'on retrouve la suite de Heavy Gear. Vous êtes le chef d'un groupe de reconnaissance d'élite de Terra Nova, les Black Talons. Vous devrez, coûte que coûte, empêcher les terriens d'accomplir leurs sombres desseins.

Heavy Gear 2
Les robots sont bien modélisés.
Pour cela, vous aurez à votre disposition différents types de jeu. Le mode "entraînement" propose de vous apprendre pas à pas le maniement délicat des Gears, les robots géants. Un mode "campagne" comprend le jeu classique avec des missions qui suivent une trame générale et qui aboutira jusqu'à la victoire totale des forces de Terra Nova. Enfin, un mode "historique" permet de rejouer des missions célèbres prégénérées et un dernier mode "action immédiate" vous lance directement dans la bataille après quelques clics de souris. Chaque mission débute par un briefing audio et texte vous présentant le contexte de l'opération et ce que vous aurez à faire. A partir de ce briefing, vous pouvez accéder au panneau de modification de votre Gear et à un panneau de modification de votre équipe. Le nombre de modèles de Gear s'élève à 20, du plus léger au plus lourd comme le terrifiant Agamemnon. Leur armement est toujours aussi impressionnant et compte plus de 70 armes. C'est avec toutes ces possibilité que vous devrez composer votre équipe, dont le nombre variera entre les missions, parmi les 7 membres des Black Talons.

Heavy Gear 2
Explosion de robot dans un décor vide.
Le jeu se comporte plus comme un Quake-like qu'un Mechwarrior-like. En effet, les mouvements principaux même s'ils sont bien plus nombreux que dans Quake 2 par exemple sont très semblables au niveau des touches. Vous pourrez quand même bouger votre torse tout en courant dans une direction ou sortir un train de roues sous vos pieds pour faire du roller. Au final, la conduite du Gear quoiqu'un peu difficile au début vous paraîtra quasi naturelle si vous êtes habitué aux Quake-likes. Graphiquement irréprochable, Heavy Gear 2 dispose d'un moteur D3D tout neuf qui tourne impeccablement. Les milieux où vous évoluez sont beaux et vous parcourrez des marais glauques continuellement battus par la pluie, des sommets enneigés ou des contrées désertiques. Vous pourrez même sur certaines missions vous battre dans l'espace en apesanteur. Dans ce dernier environnement, les mouvements deviennent encore plus complexes mais le jeu gagne en puissance.

Heavy Gear 2
A l'attaque !
Le mode multijoueur n'a pas été oublié et vous pourrez casser du boulon par Internet ou par LAN. Ils ont vraiment pensé ce mode multijoueur car il comporte 5 façons d'y jouer : deathmatch, duel, "décrocher le flambeau", CTF ou "stratégie". La difficulté des missions est bien dosée. Même si les Gears sont recouverts d'un blindage énorme, leurs armes (et donc celles des ennemis) sont très puissantes. Ne vous étonnez pas de vous faire dessouder en deux tirs par un pauvre tank. Il faut donc faire toujours attention mais vos détecteurs et vos dispositifs de camouflage vous permettront d'être rarement surpris par l'ennemi. Au contraire ! Finalement, Heavy Gear 2 surprend agréablement. Le gameplay a été bien amélioré et les multiples options disponibles le rende versatile. Un bon soft qui allie action pure et stratégie dans un univers futuriste.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Le moteur ne présente aucun défaut. La pluie, la neige, l'eau et l'espace sont autant d'environnements que le moteur gère très bien. Les robots sont bien faits. On reprochera juste des décors un peu minimalistes : 3 arbres par ci, 1 maison par là et sinon beaucoup de collines !

  • Jouabilité 15 /20

    Un peu bizarre pour les néophytes, il faut s'habituer aux différentes vues. Cela fait, aucun problème pour naviguer et on s'amuse même à faire du roller sur les dunes pour faire des figures.

  • Durée de vie 16 /20

    Tous les modes de jeux, aussi bien réseau que solo, donnent une très bonne durée de vie à Heavy Gear 2. Le fait d'avoir à faire très attention contre certaines armes complique encore la chose.

  • Bande son 16 /20

    Les sons sont propres : la pluie, les différents tirs etc. Des communications radio en permanence entre les membres de l'équipe et entre les ennemis participent au scénario à l'intérieur des missions. Les musiques très militaires américaines donnent de la puissance en suivant l'action.

  • Scénario 16 /20

    Le scénario reprend en gros celui de l'épisode précédent. Le monde du jeu est très bien détaillé aussi bien politiquement que militairement. Un effort sur le background est présent rendant plus réalistes les objectifs des missions.

Très bon jeu. Heavy Gear 2 se classe dans cette catégorie grâce à un travail des développeurs sur tous les plans. Chaque aspect du jeu a été travaillé pour fournir le maximum de gameplay et de réalisme. Si en plus vous aimez l'univers genre FASA, ne vous privez pas !

Note de la rédaction

16
17

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kornifex,  Jeuxvideo.com
Par Kornifex, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
PreviewForza Horizon 5 : Notre premier avis sur l'open world motorisé que rien n’arrête 11 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022