Menu
F-22 Lightning 3
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
F-22 Lightning 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 septembre 1999 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Test F-22 Lightning 3

NovaLogic, avec ses séries comme Armored Fist, Comanche ou encore Delta Force, s'est imposé comme l'un des leaders des simulations militaires et aériennes en particulier. La série des F-22 Lightning vient de s'étoffer d'un nouvel épisode : F-22 Lightning 3.

F-22 Lightning 3

Le F-22, c'est un peu la Rolls des chasseurs. Conçu pour remplacer le F-15 qui commence un peu à dater, les américains en sont tellement fiers (et surtout son constructeur Lockheed Martin) que des informations transpirent à grosses gouttes sur ses caractéristiques. Tout ça, alors que l'avion n'est même pas encore opérationnel puisqu'il n'entrera dans le service actif qu'en 2005. Mais bon, sur le papier, le F-22 est quand même impressionnant : capable d'atteindre la vitesse du son sans utiliser l'afterburner, il est doté d'un ordinateur de bord lui permettant d'effectuer beaucoup de tâches de pilotage basiques, le pilote n'a plus qu'à se concentrer sur sa cible. De plus, il sera capable de transporter une bombe nucléaire de type B61 (celle qui fait très mal) tout en étant aussi imperceptible au radar qu'une petite cuillère.

F-22 Lightning 3
Raté essaye encore !
NovaLogic a basé toute sa stratégie sur la facilité d'emploi et l'aspect arcade de ses simulateurs et on retrouve cet esprit dans F-22 Lightning 3. Tout d'abord, out les listes de commandes de 12 pages et bienvenue à l'automatisation. Le pilote automatique de l'appareil pourra ainsi à votre demande remplir toutes les fonctions de base comme décoller, atterrir, suivre les points de navigation ou une cible et aller se ravitailler tout seul en vol. Ça simplifie tellement le vol que l'on peut se lancer directement dans l'action sans avoir pris la peine de potasser la documentation pendant quatre jours et c'est aussi bien, je vous assure.

F-22 Lightning 3
De nuit le jeu est splendide.
Le moteur de F-22 Lightning 3 a été encore amélioré sous tous ses angles, les avions sont modélisés à la perfection, surtout en haute résolution. Le modèle physique n'est pas en reste et c'est sur ce point que l'attention de NovaLogic s'est concentrée. Non seulement les différents climats comme la neige et la pluie sont présents mais la température et le vent ont été reproduits ! Évidemment, le bout de votre nez ne va pas geler devant votre moniteur mais c'est l'avion qui en subira les conséquences sur son maniement. Par exemple, des zones de vents différents ont été implantées sur la carte et les manoeuvres s'en ressentiront un peu. C'est tout de même assez fort. La luminosité pourra aussi varier du jour à la nuit dans un dégradé de possibilité, jouant là encore sur les températures et bien sûr la vision.

F-22 Lightning 3
L'atterrissage sur porte-avion est tout un art.
Au niveau caractéristiques, F-22 Lightning 3 utilise trois modes simples : Mission rapide, Campagne et Multijoueur. Les missions rapides sont au nombre de 22 (comme par hasard :) et vous emmèneront du Nevada pour l'entraînement à la Russie, l'Algérie, le Soudan, les Philippines et la Syrie pour la véritable action. Le mode Campagne aura pour lui 6 campagnes de 7 ou 8 missions. Chaque mission possède une panoplie d'objectifs avec destruction d'objectifs terrestres, aériens, escorte etc. De plus, le scénario est non linéaire, laissant des possibilités de retournement de situation ou de surprise. Le mode Multijoueur permet de se connecter aux serveurs de NovaLogic, NovaWorld, pour pouvoir s'exploser entre amis jusqu'à 128 joueurs !! NovaLogic intègre aussi une nouvelle technologie dans le mode multijoueur : le Voive-Over-Net, ce système permet de discuter en temps réel avec vos coéquipiers par l'intermédiaire d'un casque avec micro. Très pratique en théorie mais peu de gens l'utilisent encore et le casque que NovaLogic nous offre dans la boîte du jeu est de très mauvaise qualité. Mais ça a le mérite d'être une avancée intéressante, quoique gourmande en bande passante.

F-22 Lightning 3
Un gros cratère dans ce joli décor.
Les combats peuvent être assez intenses mais jamais très longs car aussi bien vous que vos ennemis êtes de vraies machines à tuer. Il faut toujours garder un oeil sur les avertissements du cockpit pour avoir le temps d'utiliser les flares ou les chaffs. Le jeu utilise trois vues différentes (cockpit, externe et HUD) et le cockpit virtuel est propre sans plus. Le fait de pouvoir zoomer sur les différents indicateurs avec la souris est sympa mais de ne pas pour voir regarder autour n'est pas génial. Sinon, d'autres caméras sont disponibles comme une vue des missiles, une vue de la cible, vue de votre ailier, et un verrouillage sur votre cible depuis le cockpit. Votre coéquipier sera là dans certaines missions pour vous sauver la chemise quand un bandit arrivera à 6H car tout un système d'ordres au clavier est présent.

F-22 Lightning 3
"Roger, cible détruite, terminé."
F-22 Lightning 3 est vraiment au top de ce qui se fait en 3D. Les avions et les décors sont vraiment sublimes, tous les effets météorologiques sont reproduits et le brouillard en altitude rend bien. Cependant, une grosse configuration sera de mise pour en profiter car F-22 est très gourmand ! Heureusement, en même temps que les modes Glide et Direct3D, un mode software est disponible mais il ne faudra pas vous attendre à du merveilleux. Sinon, le moteur apporte une maniabilité très confortable et le maniement de l'appareil relève de la partie de plaisir. Pour les fanas des avions, juste vous dire que l'avionique du F-22 a été entièrement retranscrite grâce aux conseils de l'ancien directeur des opérations aériennes pour Lockheed Martin, Dave Ferguson. L'armement est similaire à celui que peut transporter le F-22 et vous retrouverez canons, sidewinders et autres bombes sans oublier la B61 impeccable pour désherber un champ.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Ce jeu est beau ! Vraiment beau et la finesse des avions n'a d'égal que la magnificence des décors vus de loin. Vus de près évidemment, on se rend compte que c'est pixelisé mais très peu. Il n'y a qu'à viser le soleil, faire un looping et plonger vers le sol pour commencer à avoir le sang qui monte à la tête. On s'y croit ! Seul point noir, la lourdeur de ce moteur le réservera aux gros PC.

  • Jouabilité 17 /20

    Hyper maniable, le nombre de touches n'est pas très important pour un simulateur et elles sont rapidement acquises. De plus, un cache en français reprenant les touches importantes peut se mettre sur votre clavier. Enfin, l'assistant au pilotage permettra aux moins doués d'entre vous de pouvoir enfin faire comme si vous saviez jouer. Pas sympa ça ?

  • Durée de vie 17 /20

    C'est pas mal, les missions ne durent pas vraiment longtemps car on utilise souvent la compression de temps afin de se rendre directement aux combats. Un éditeur de mission un peu obscur mais fonctionnel donne la possibilité de créer ses propres missions, briefings compris. Heureusement le mode multijoueur est là pour que vous puissiez jouer des ailes dans des dogfights à 128 !

  • Bande son 16 /20

    Musique un peu énervante à force, les voix en anglais qui émaillent le jeu sont de bonnes qualités et très nombreuses. Un assistant vous aide au départ puis c'est une ribambelle de tour de contrôles, ailiers et supérieurs qui vous donneront ordres et conseils. Les missions sont très vivantes et vous ne serez jamais isolé.

  • Scénario 15 /20

    Les missions sont très variées et prennent place dans beaucoup de décors et de climats. Aussi, les missions qui ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent être augmenteront encore le réalisme.

F-22 Lightning 3 se trouve être une splendide simulation d'un point de vue technique et il possède un bon gameplay et une durée de vie conséquente. Les puristes amateurs de simulation pure seront peut-être déçus par l'aspect "arcade" (même si on en est loin). En tout cas, F-22 Lightning se hisse à la place tant convoitée d'un des meilleurs simulateurs de combat aérien. Plaisir garanti sur facture.

Note de la rédaction

17
17.6

L'avis des lecteurs (16)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kornifex,  Jeuxvideo.com
Par Kornifex, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Novalogic Simulation Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022