Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique La Gazette de l'eSport /

La Gazette de l'esport du 10 décembre : S1mple, le génie à problèmes - chronique La Gazette de l'eSport

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique La Gazette de l'esport du 10 décembre : S1mple, le génie à problèmes
3089 vues
Partager sur :

thegreatreview revient dans ce nouvel épisode de La Gazette de l'eSport et vous propose d'aborder un pan précis du monde de l'esport, entre estoire et edoles.

Script

Bonjour bienvenue dans la Gazette de l’esport,

Dans Counter-Strike, il y a une technique qui consiste à lancer son pistolet juste avant de passer un coin, en espérant que si un adversaire surveille cette ligne, il va croire de loin qu’il s’agit d’une grenade flash et se détourner par réflexe. Ok alors, voici la même stratégie mais avec un léger twist : vous voyez ça ? Ca c’est un fusil sniper Artic warfare Police (awp pour les intimes), arme emblématique du jeu reconnaissable de l’autre bout de la carte à son tir qui rappelle le grondement du tonnerre. C’est l’une des armes les plus chères du jeu, la plus chère parmi celles qui sont utilisées couramment et...

« Excuse-moi t’es en train de nous faire une gazette sur… une arme ? »

Non ce que je veux dire c'est que dans un jeu qui se joue en très grande partie en gérant son argent et en protégeant les armes dans lesquelles tu as investi, l’awp est le dernier truc que tu penses à lancer pour faire diversion. Le pire c’est que c’était objectivement le bon choix à faire, son pistolet est un P250 à l’époque de ce move ça tuait d’une balle dans la tête et c’est beaucoup plus maniable de près mais, mais le truc c’est que c’est un move qui demande dans la pression de l’instant de faire le contraire de ce que ton instinct de joueur de counter-strike te dit, parce que jeter le fusil à 4700 dollars au loin juste avant un duel, ça n’a rien de naturel.

Ok, nouvelle situation, toujours avec l’awp, un joueur se jette dans le vide et réalise qu’un adversaire se trouve juste sous ses pieds, il l’élimine sans viser ce qui à cette distance n’est pas déconnant, mais se rend compte qu’on lui tire dans le dos. Le deuxième adversaire est beaucoup plus loin et pourtant ça tente quand même le noscope. Oui un noscope a cette distance est très aléatoire, mais vu sa situation, attendre de viser c’était suicidaire. Sauf que la majorité des joueurs aurait quand même tenté de regarder dans la lunette et seraient probablement mort dans la manœuvre, parce qu’on a appris, heure après heure, que tenter de mettre des no scope de loin c’est pas très sérieux.

Ici aussi, comme dans le premier move, ça passe parce que le joueur a fait quelque chose de-contre intuitif. Les deux moves suivent la même philosophie. Et c’est normal parce que les deux fois, c’est le même joueur. S1mple est né en Ukraine, commence à concourir tôt puisqu’il est dans une équipe semi-pro à 16 ans et s’est fait depuis une réputation de véritable génie européen de Counter-Strike. Il est pas juste un bon joueur, il est celui qu’on a le plus volontiers cité ces dernières années au moment de se demander quel joueur professionnel a les meilleures mécaniques. En 2018 il est nommé meilleur joueur de l’année par HLTV. Et il est connu comme étant capable d’assumer n’importe quel rôle dans une équipe, mais surtout pour être particulièrement incroyable avec l’awp.

Il doit en grande partie sa réputation au fait de jouer sans aucune peur, S1mple joue comme si il savait que chaque move allait passer. Pourtant lorsqu’on est sur scène, et qu’il y a des cash prize voire des carrières entières en jeu, les joueurs ont généralement du mal à gérer la pression, mais honnêtement, ça c’est pas des moves effectués par quelqu’un qui ressent le trac, et pourtant tous deux ont été effectués lors de tournois de premier ordre. Idéalement faudrait toujours jouer comme ça, pas de façon irresponsable ou stupide, mais simplement en hésitant jamais à cause de la peur et en restant capable de prendre des décisions intelligentes lorsque la panique monte et qu’on aimerait se reposer sur ses réflexes.

Je pense que la plupart du temps S1mple joue en état de flow. Le flow c’est l’état dans lequel tu peux atteindre ta concentration maximale et où t’es dérangé par rien, Deriv en a parlé dans un épisode d’Ingame mais la version courte c’est que ça arrive lorsque la tâche à accomplir est difficile mais que tu sais qu’en te donnant à fond tu peux y arriver. Parce que si c’est trop facile tu t’ennuies et si c’est trop dur tu paniques. C’est quelque chose que tout le monde a déjà expérimenté pendant ces études : vous arrivez devant un dst, vous retournez votre copie vous découvrez les questions, le contrôle il est difficile et il est long, mais vous connaissez votre cours par cœur, vous reconnaissez les questions, y a aucune mauvaise surprise et à ce moment-là vous savez que si vous vous donnez à fond pendant 2 heures vous allez ressortir avec un 20/20, dans cette situation vous voyez pas passer les deux heures et vous êtes parfaitement concentré, c’est ça le flow.

Comme le flow requiert d’avoir beaucoup confiance en soi, hein, il faut réellement penser que la tâche est à ta portée, ça veut dire que notre ami Ukrainien se balade sur la map avec son awp et son couteau et se disant « j’suis peut être tout seul contre certains des meilleurs joueurs du monde mais franchement si je joue à mon niveau j’ai aucune chance de perdre». Attention, je suis pas en train de dire qu’il a du niveau juste parce qu’il a confiance en soit, mais qu’en ajoutant la confiance sur le niveau qu’il a déjà, S1mple débloque un état où la peur ne pèse pas sur les performances ce qui lui permet de devenir encore un tantinet meilleur.

Toute cette confiance lui a apporté beaucoup de bien mais elle lui a peut-être aussi apporté le pire dans sa carrière, S1mple est connu pour être un coéquipier extrêmement difficile, capable de perdre ses nerfs et de s’en prendre verbalement à ses coéquipiers en match comme en entraînement. Il a quitté les équipes Hellraiser en 2014, Flipside en 2015 et Liquid en 2016 à chaque fois dans un climat de conflit interne. Son ami Niko a essayé de le défendre en expliquant que S1mple s’impose un niveau d’exigence élevé et qu’il attend simplement la même chose de ses coéquipiers mais partout où il passe on trouvera des joueurs pour dire qu’il est impossible de jouer avec une personnalité aussi toxique. C’est peut-être la principale raison pour laquelle il lui manque encore le plus grand de tous les trophées, parce qu’après 7 ans de carrière et l’une des réputations les plus impressionnantes de l’histoire de CS, S1mple n’a jamais remporté un major.

Il vient de réussir à passer plus de 3 ans au sein de l’équipe NaVi, peut-être aidé par le fait que la plupart de ses coéquipiers viennent aussi d’Ukraine. Malheureusement d’une année sur l’autre les résultats de NaVi restent en demi-teinte alors que par comparaison, les résultats individuels de S1mple restent très au-dessus du lot. Ce qui pousse beaucoup de fans sur internet a se moquer de ses coéquipiers ou a demander à S1mple de changer d’équipe, ce qui, connaissant le tempérament du gars n’aide probablement pas NaVi à avoir un environnement sain. Conséquence immédiate, à en croire les témoignages des admins lors des derniers tournois auxquels Navi a participé, S1mple est encore loin d’être devenu un coéquipier facile à vivre.

Ironique de se dire que le mec qui a trouvé la formule pour jouer au plus au niveau sans entrave, est pathologiquement infoutu de gérer son rapport avec ses coéquipiers. CS est d’abord un jeu d’équipe et S1mple est bien parti pour qu’on se souvienne de lui comme du génie dont le tempérament a gâché la carrière.

Merci beaucoup d’avoir suivi la Gazette, et à la semaine prochaine !

Retrouvez les épisodes précédents de La Gazette de l'esport

Mis à jour le 10/12/2019
Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
JCVgamer50
JCVgamer50
MP
le 11 déc. 2019 à 03:19

Salut Review je sais pas si tu te souviens mais on s'était vu à l'Apéri6 à Paris et on avait un peu discuté de ta gazette, et je t'avais parler de la joueuse Overwatch des Shanghai Dragons Geguri, qui est la seule joueuse à haut niveau puisqu'elle joue en OWL mais même en Esport en fait. Je voulais savoir si tu comptais en parler un peu car même il elle a joué que le Stage 1 et un peu le 2 cette saison. Son parcours pour devenir pro est assez intéressant et assez révélateur aussi du sexisme qu'il y 'avait et qu'il y a encore actuellement. Ou finalement tu n'en parlera pas car il n'y a malheureusement pas assez de matière pour justifié une gazette.

Lire la suite...
rob78540
rob78540
MP
le 11 déc. 2019 à 00:33

J'avoue j aime pas l'E-sport, ça ne m a jamais intéressé.
Mais tu expliques et t exprimes tellement parfaitement, que je regarde chaque semaine.
J avoue, c est une chronique qui manquerait au site

Lire la suite...
moijesuispasla
moijesuispasla
MP
le 11 déc. 2019 à 00:05

Normal ces des connards ces ukrainiens !

Lire la suite...
LorikEolmin
LorikEolmin
MP
le 10 déc. 2019 à 23:52

Tu avais raison. J'admets que tu avais encore la place de monter le niveau de la gazette d'un cran, c'est fait. =)

Lire la suite...
jenaipasdenom
jenaipasdenom
MP
le 10 déc. 2019 à 23:13

Je respecte le talent du gars, mais je compatis surtout avec ses coéquipiers. Aussi brillant un mec soit-il, ça lui donne pas le droit de se comporter comme un trou du cul avec les autres. Et l'excuse de l'exigence envers soi-même, c'est une bonne grosse excuse de merde. T'es exigeant avec toi-même ? Cool, mais le monde ne tourne pas autours de ta petite personne.

Lire la suite...
Fatalordi
Fatalordi
MP
le 10 déc. 2019 à 16:59

Je comprend son comportement. Je suis aussi irritant avec mes collègues car je suis exigent, mais toujours dans le respect. ^^

Lire la suite...
minimoi3
minimoi3
MP
le 10 déc. 2019 à 16:12

C'est Hiko pas Niko son ami :)
Niko ce sont d'autres joueurs (surtout un qui est le plus célèbre)

Lire la suite...
Capoupacap2403
Capoupacap2403
MP
le 10 déc. 2019 à 15:39

Bon article. Une petite note pour développer le sujet et sans vouloir remettre en question l'aspect gaming du joueur.

La surutilisation d'Aderall et de vyvanse peut également être retenue pour le flow.... Curieusement l'amphétamine est utilisée dans les troubles de l'attention et crée chez ces malades (on parle de santé, pas de performance gaming :p), un profond état de calme.

Par contre toujours chez ces même sujets, les états de manque peuvent être augmenter et dans les effets secondaires classiques fréquents, on retrouve trouve de l'humeur, du comportement et agressivité. Pour les utilisation abusives non indiquée, l'effet le plus courant est la psychose...

Ma remarque pourrait paraître déplacée et totalement anecdotique mais curieusement, il a été évoqué que des tests urinaires pourrait être effectués lors des major :)

A oui...l'autre population surconsommant cette substance sont les étudiants...bon flow...

Lire la suite...
milous_revient
milous_revient
MP
le 10 déc. 2019 à 14:34

Comme toujours, ceux qui apprécient le taf de Review peuvent nous rejoindre sur son Discord :d) https://discord.gg/x97RS2c :g)
Il stream également de temps en temps, pas mal de SW Jedi Fallen Order et Sea of Thieves en ce moment :ok:

Lire la suite...
flouiz
flouiz
MP
le 10 déc. 2019 à 13:21

Super épisode, il est monstrueux en game et a un impact total sur son équipe.

Personne ne lui arrive à la cheville !

Ou pas :fete:
http://www.noelshack.com/2019-50-2-1575980405-mjaxotexmdlingiwndg1nzhmyzg4nwi4mjm3nzvmy2rinjjlntg.jpg
Lire la suite...
Top commentaires
garbage
garbage
MP
le 10 déc. 2019 à 12:19

il a peut être plus de chance de réussir sur des jeux en 1v1 que en équipe ^^'

Lire la suite...
Capoupacap2403
Capoupacap2403
MP
le 10 déc. 2019 à 15:39

Bon article. Une petite note pour développer le sujet et sans vouloir remettre en question l'aspect gaming du joueur.

La surutilisation d'Aderall et de vyvanse peut également être retenue pour le flow.... Curieusement l'amphétamine est utilisée dans les troubles de l'attention et crée chez ces malades (on parle de santé, pas de performance gaming :p), un profond état de calme.

Par contre toujours chez ces même sujets, les états de manque peuvent être augmenter et dans les effets secondaires classiques fréquents, on retrouve trouve de l'humeur, du comportement et agressivité. Pour les utilisation abusives non indiquée, l'effet le plus courant est la psychose...

Ma remarque pourrait paraître déplacée et totalement anecdotique mais curieusement, il a été évoqué que des tests urinaires pourrait être effectués lors des major :)

A oui...l'autre population surconsommant cette substance sont les étudiants...bon flow...

Lire la suite...