Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique La Gazette de l'eSport /

La Gazette de l'eSport du 19 novembre : G2 et l'art de la communication - chronique La Gazette de l'eSport

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique La Gazette de l'eSport du 19 novembre : G2 et l'art de la communication
3172 vues
Partager sur :

TheGreatReview revient dans ce nouvel épisode de La Gazette de l'eSport et vous propose d'aborder un pan précis du monde de l'eSport, entre estoire et edoles.

Script

Bonjour à tous et à toutes, bienvenue dans cette gazette de l’esport. Est-ce que vous savez ce que cet homme est en train de faire ? Il est assis sur une chaise, en train de se faire maquiller. « Peut-être que vous vous attendiez à une explication de pourquoi il fait ça et vraiment pas à une description factuelle, ok ». Ok, il est en train de se faire maquiller sur une chaise, parce que c’est un génie de la com. ? Carlos « Ocelote » Rodriguez est un type dont on a déjà parlé dans la gazette de l’esport, il est le président et cofondateur du club qui a eu le plus de succès en Europe ces dernières années : G2. C’est un peu le club qui suscite toute l’attention, toutes les envies et toute la jalousie en ce moment parce que c’est une boîte très jeune qui a un peu tendance à tout ramasser sur son passage. Maintenant la principale raison pour laquelle G2 gagne est très simple, ils ont plus de tune. Peut-être que l’ambiance est très bonne, que le management est compétent et tout ça aide, sans aucun doute, mais au bout du compte c’est celui qui peut se payer les meilleurs joueurs qui l’emporte et G2 est avant tout soutenu par des investisseurs très solides. Par contre, il y a un point sur lequel ils se sont démarqués sans aucune aide extérieure et c’est leur communication.

Pour résumer la com de G2 en rapide, c’est irrévérencieux, provocateur, très prompt à se foutre de la gueule de tout le monde mais tout aussi prompt à se foutre de leur propre gueule. Ça donne des tweets pour dire que les équipes rivales sont simplement nulles au jeu, le boss de la boîte qui menace l’un de ses joueurs de le vendre à la première ligue turque s’il continue à jouer comme un pied ou encore une équipe qui fait sa promo pour la coupe du monde, comme ça ... C’est comme si tous leurs comptes sur les réseaux sociaux étaient gérés par des gosses de 12 ans, mais auprès du public, ça les empêche pas d’être cool. Si vous comprenez pas comment c’est possible d’avoir 12 ans et d’être cool, c’est très simple : il faut gagner tout le temps.

Parce que, si tu es une équipe misérable qui occupe toujours le bas du tableau, qui se fait marcher dessus par tout le monde, et qu’en plus tu te conduis de façon immature, tu rajoutes du ridicule sur du ridicule et tu génères de la sympathie chez personne. Par contre, si t’as plus de succès qu’à peu près tout le monde, mais que derrière tu ne te prends pas au sérieux, que tu te mets au niveau du public, en blaguant sur les autres équipes et surtout, en blaguant sur toi-même, ba soudain en plus d’être la force dominante du championnat tu parais humain, tu parais approchable et tu dégages infiniment plus de sympathie que les autres équipes qui essaient généralement de vendre des images d’athlètes sérieux et élitistes. Et à ce moment-là tu as tout gagné. C’est pour ça que cet homme, qui vient probablement de prendre l’une des pires déceptions de sa vie, qui vient de regarder son équipe favorite se faire massacrer en finale par la Chine alors qu’elle aurait pu changer l’histoire du jeu, n’est pas en train de faire une réunion de crise, de pleurer dans un coin ou de se bourrer dans un bar, il pose ses fesses devant une caméra et il demande qu’on le maquille. Et le message extérieur c’est : on était l’équipe européenne la plus prometteuse à jamais aller en finale, on avait les espoirs de tout l’occident sur nos épaules et on vient de se faire misérablement 3-0, on est vraiment des clowns.

Mais le message sous-jacent c’est : non seulement on a formé cette année la meilleure escouade que l’ouest ait jamais vu, mais en plus, dans les moments les plus difficiles on a encore l’énergie pour faire rire nos fans. Double jackpot, et tant que G2 tiendra cette ligne édito, et continuera de gagner, ils ne seront pas juste l’équipe européenne avec les meilleurs résultats, ils seront aussi objectivement l’équipe la plus fun à suivre. Et dans un business qui consiste à 90 % à prendre en prestige jusqu’à ce que des institutions très riches soient prêtes à claquer des millions pour associer leurs images à la tienne, régner sur les réseaux sociaux c’est pas une petite victoire, quasiment aussi important que de régner sur la faille.

C’est tout pour cette fois, je vous remercie d’avoir regardé, je précise aussi qu’il n’y a pas une quantité infinie de récits légendaires dans l’histoire de l’esport et que même s’il me reste encore quelques sujets sous le bras, il est probable que la gazette ne tire sur sa fin. Je vous enjoins donc plus que jamais à me suivre en dehors du site parce qu’à moins que je ne trouve subitement un concept brillant à vendre à jvc, bientôt mon twitter, mon youtube et mon twitch seront les seuls moyens de suivre ce que je fais, en attendant je vous remercie encore et je vous dis à la semaine prochaine.

Retrouvez les épisodes précédents de La Gazette de l'eSport

Mis à jour le 19/11/2019
Profil de doraemon77,  Jeuxvideo.com
Par doraemon77, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sapapaya77
Sapapaya77
MP
le 20 nov. à 20:13

Je suis de l'avis de tous, il faudrait que tu puisses faire une chronique récurrente sur l'esport, présenter les compétitions en cours de csgo, Rainbow 6, Fortnite etc...

Un récapitulatif hebdomadaire résumant les victoires et défaites des grosses équipes avec le regard de professeur que tu arrives à avoir et à retransmette à tes viewers.

Ça serait top.

Lire la suite...
Serkeril
Serkeril
MP
le 20 nov. à 09:32

c'est quand meme le monde a l'enver. Tu dois trouver des idees seules ? c'est pas leur taf de t'aider dans cette demarche ? sinon fait un resume de l'actu et c tout. Chaque semaine ya des tournoi et on z pas tous envie/tps de regarder.

Lire la suite...
Serkeril
Serkeril
MP
le 20 nov. à 09:29

Mais c'est quand meme le monde a l'enver. Ils ont quelqu'un de competent mais c'est a toi de leur vendre des idees. c'est pas censer etre leur taf ? de t'zidrr

Lire la suite...
Utsuri
Utsuri
MP
le 20 nov. à 04:00

L'e sport est en plein boom. En France il n'y a pas grand chose pour se tenir au courant.
Toi, tu es en train de créer quelque chose. Tu es jeune, tu as du succès (tout le monde adore tes chroniques). Donc n'arrêtes pas là, bouges toi, boss. Résumé competition e sport par jeu, par semaine ..., (on a pas tous le temps de regarder une vidéo de 4h pour savoir ce qu'il s'est passé en pro league R6 ou LOL ce Week end) suivi d'équipe, mouv de la semaine…
Structure ta chronique. Fait la prendre de l'ampleur. Imagine, un genre de "l'équipe" mais dans l'eSport. JVC peut t'y aider grâce à sa communauté. Seul, ce sera plus dur.
J'ai 1 millions d'idées, alors tu dois en avoir aussi. En tout cas, c'est ce que je ferai si j'étais au crépuscule de ma carrière.
A méditer ;)

Lire la suite...
hapax[JV]
hapax[JV]
MP
le 20 nov. à 00:17

1) Au début, la gazette faisait un résumé des moments forts de la semaine.
Pourquoi pas revenir sur ce "move de la semaine" ? (même irrégulièrement) Il me semble que ça n'existe pas en vidéo en français.

2) Et surtout, l'intérêt de la gazette, c'est qu'elle ne s'adresse pas au public de niche des joueurs esport, mais plutôt à la masse restante. Donc il y a un côté didactique qui permet au joueur lambda de comprendre les enjeux (et donc de s'y intéresser). Il y a peut-être quelque chose à creuser par là.

3) Enfin, comment un journal comme L'Equipe traite-t-il l'info sportive ? Ils ont dû chercher des tonnes d'idées pour se renouveler, y compris en vidéo. Peut-être d'autres pistes ici aussi.

A la semaine prochaine :ok:

Lire la suite...
milous_revient
milous_revient
MP
le 19 nov. à 16:17

Pour ceux que ça intéresse, les liens vers les différents réseaux de Review :
:d) https://discord.gg/x97RS2c :g) Discord
:d) https://www.twitch.tv/thegreatreview :g) Twitch
:d) https://twitter.com/TheGreatReview_ :g) Twittos
The End is Near guys :snif:

Lire la suite...
leffe-triple
leffe-triple
MP
le 19 nov. à 16:04

:snif2: t'en vas pas , il ne resté plus que ta chronique comme chose cool sur ce site .

Lire la suite...
gertrude788
gertrude788
MP
le 19 nov. à 15:06

TheGreatReview doit rester c'est la meilleure chronique du site!
#uncoupdépéedansleau

Une idée de chronique :

Try Hard : présenter un ou des joueurs/créateurs qui sont parvenus à produire quelque chose d'incroyable à force d'acharnement ou simplement parce qu'il est fou / doué. Ca peut être un speedrun, une création minecraft, un event particulier dans un mmo, etc...

Sinon rien à voir mais les coulisses du jeu indépendant ça serait super je pense que la création de JV est un bon sujet en général mais souvent peu ou mal traité

Lire la suite...
garbage
garbage
MP
le 19 nov. à 12:15

ça me rappelle un peu les annonces de Evil genius sur sc2 . notamment quand ils ont recruté stephano. ils l'avaient annoncé en faisant une espèce de mini faux documentaire sur la EG curse. à l'époque ils engageaient toujours d’excellents joueurs qui arrêtaient de performer une fois dans cette équipe d'où la blague du EG curse.
dommage pour la chronique, elle est de qualité!

Lire la suite...
Commentaire édité 19 nov., 12:16 par garbage
rob78540
rob78540
MP
le 19 nov. à 12:13

Dommage
Car même si j avoue que l'eSport ne m'interesse pas, tu as une super chronique

Lire la suite...
Top commentaires
rob78540
rob78540
MP
le 19 nov. à 12:13

Dommage
Car même si j avoue que l'eSport ne m'interesse pas, tu as une super chronique

Lire la suite...
Utsuri
Utsuri
MP
le 20 nov. à 04:00

L'e sport est en plein boom. En France il n'y a pas grand chose pour se tenir au courant.
Toi, tu es en train de créer quelque chose. Tu es jeune, tu as du succès (tout le monde adore tes chroniques). Donc n'arrêtes pas là, bouges toi, boss. Résumé competition e sport par jeu, par semaine ..., (on a pas tous le temps de regarder une vidéo de 4h pour savoir ce qu'il s'est passé en pro league R6 ou LOL ce Week end) suivi d'équipe, mouv de la semaine…
Structure ta chronique. Fait la prendre de l'ampleur. Imagine, un genre de "l'équipe" mais dans l'eSport. JVC peut t'y aider grâce à sa communauté. Seul, ce sera plus dur.
J'ai 1 millions d'idées, alors tu dois en avoir aussi. En tout cas, c'est ce que je ferai si j'étais au crépuscule de ma carrière.
A méditer ;)

Lire la suite...