Menu
Créer un contenu
Test : Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : Un épisode solide, mais chiche en nouveautés
3DS
Pokémon Ultra-Soleil / Ultra-Lune
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2017 à 19:28:08
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (170)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.6/20
Tous les prix
Prix Support
34.90€ 3DS
34.99€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Habitué à nous proposer une 3e version pour une majorité de ses générations, Pokémon a choisi de varier les plaisirs avec Soleil et Lune. Ce sont en effet 2 nouvelles versions qui voient cette fois le jour : Ultra-Soleil et Ultra-Lune, qui reprennent toutefois un principe similaire puisque vous retrouverez une aventure similaire à laquelle se sont greffées nombre de petites nouveautés. De quoi s'offrir un retour sur les terres ensoleillées d'Alola ?

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : Notre avis en moins de 3 minutes

Si vous êtes passés à côté des versions Soleil et Lune, nous vous invitons d'abord à jeter un œil à notre test des versions concernées pour connaître les principaux ajouts de cette génération : vous trouverez en effet ci-dessous un test s'attardant sur les particularités des versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune, qui reprennent la structure de leurs prédécesseurs et y ajoutent plusieurs nouveautés.

Same old Story (ou presque)

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : Un épisode solide, mais chiche en nouveautés
La plaine Pikachu porte bien son nom.

L'histoire principale reste en grande partie la même que celle de Soleil et Lune : vous retrouverez ainsi une trame narrative similaire, appliquant le même déroulé dans votre exploration des îles. Quelques changements subtils s'invitent tout de même, entre une introduction mieux amenée, l'insertion d'un duo de personnages issus d'une nouvelle équipe, l'Ultra-Commando, de légères modifications de certaines épreuves ainsi que l'ajout de nouvelles quêtes. Malgré ces quelques changements, il vous faudra bien de 20 à 25 heures avant que les nouveaux éléments scénaristiques teasés depuis le début ne commencent réellement à se dévoiler.

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : Un épisode solide, mais chiche en nouveautés
L'histoire reprend les bases de Soleil et Lune.

Il faudra en effet attendre les dernières heures de jeu pour que l'histoire s'offre une réelle fraîcheur : entre l'importance prise par Necrozma, désormais plus au centre de l'histoire que les légendaires Solgaleo et Lunala, et l'arrivée de la team Rainbow Rocket et ses membres bien connus, le titre devient alors généreux en nouveautés dans son final et son contenu end-game. Si nous saluons particulièrement le choix de faire revenir Giovanni et l'entourer de nombreuses têtes connues des fans de la licence, l'histoire principale du soft perd toutefois en clarté avec l'introduction de plusieurs antagonistes et organisations : pas au point d'instaurer la confusion dans l'esprit des joueurs certes, mais un tel choix apparaît tout de même un brin maladroit et symptomatique de la volonté d'intégrer à tout prix de nouveaux éléments scénaristiques, quitte à ce que ces derniers viennent s'insérer au chausse-pied dans un univers déjà établi.

Brice de Nice, Demanta d'Alola

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : Un épisode solide, mais chiche en nouveautés
La rencontre avec votre premier Pokémon a été modifiée.

Pour le reste, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune profitent avant tout de quelques nouvelles fonctionnalités densifiant l'expérience. Nous apprécions ainsi le surf Demanta, à la fois simple, amusant et utile puisqu'il permet , en plus de se déplacer entre les îles, de cumuler des points en réalisant des figures avant de les échanger contre des récompenses. Il en est de même pour l'agence de combat, dans laquelle vous devez emprunter un Pokémon avant de vous livrer à des affrontements, accompagné de 2 invités de votre place festival. Reprenant un système évoquant les tours de combat (les Pokémon sont tous de même niveau, tout se jouera donc sur votre connaissance tactique), cette dernière peut également être jouée en hors-ligne en intégrant 2 PNJ de la même place à vos côtés. De nouveaux lieux tels que la plaine Pikachu, un Motisma-Dex qui interagit davantage avec vous ou encore un mode photo faisant figure de Snapchat pokémonesque pointent également le bout de leur nez.

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : Un épisode solide, mais chiche en nouveautés
Le mode photo donne libre cours à vos inspirations visuelles.

Le Motisma-Dex vous posera ainsi régulièrement des questions à choix fermé, et interagir davantage avec celui-ci vous permettra à terme de glaner quelques éléments susceptibles d'améliorer les statistiques de vos Pokémon en combat ou de proposer d'autres bonus comme un atout facilitant le gain d'expérience. Ultime atout non négligeable, la possibilité de déclencher une seconde capacité Z en combat ne pourra ainsi être débloquée qu'après avoir communiqué au maximum avec votre Motisma-Dex. Le mode photo, quant à lui, a surtout un intérêt ludique puisqu'il offre nombre de filtres, poses et fonds pour pouvoir faire de jolis clichés en compagnie de vos Pokémon. Il peut toutefois aussi servir à améliorer votre relation avec le Pokémon concerné, signe qu'Ultra-Soleil et Ultra-Lune conservent la tendance « élevage » initiée avec le binôme de jeux sorti un an auparavant. Dernier point globalement anecdotique, l'interface a été légèrement revue, mais l'on appréciera tout de même la présence d'une sauvegarde rapide.

Un jeu sur la brèche ?

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : Un épisode solide, mais chiche en nouveautés
Nada Surf ?

À cela, il faut ajouter le système d'ultra brèche : évoqué dans le dernier opus sans être exploité, celui-ci s'avère plus intéressant sur sa finalité même dans les éditions Ultra-soleil et Ultra-lune. Tirant profit des fonctions gyroscopiques de la console, il vous permet en effet d'accéder à des dimensions alternatives ou vous tomberez notamment sur des Pokémon légendaires issus des précédentes moutures. Malheureusement, l'accès à l'ensemble des mondes concernés (dont la sympathique Ultra-Mégalopole) se fait via un système d'exploration de trous de vers franchement redondants à la longue. Dommage, car l'idée de pouvoir récupérer l'ensemble des légendaires de la série sur ces 2 versions devrait tout de même séduire nombre de joueurs.

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : Un épisode solide, mais chiche en nouveautés
Oh, un badge !

Si l'épisode ne propose, vous l'aurez compris, pas de nouvelle génération à part entière, quelques ajouts liés aux Pokémon sont bien présents : de nouvelles capacités Z, des ultra-chimères inédites, mais aussi une nouvelle forme de Lougaroc ou des Pokémon dominants à récupérer auprès du professeur Chen, en échange de badges collectés dans les îles que vous explorerez durant votre aventure. De quoi s'assurer quelques atouts neufs et combler les fans en attendant la véritable nouvelle génération, que l'on imagine voir débarquer avec la prochaine édition de la saga attendue sur Nintendo Switch.

Les notes
+Points positifs
  • Un Pokédex copieux
  • Changements mineurs, mais souvent bien sentis
  • Du fan service sympathique en fin de partie
-Points négatifs
  • Intérêt limité pour les possesseurs de Soleil/Lune
  • Le mini-jeu de l'Ultra-Brèche

Si vous avez raté les épisodes Soleil et Lune, ces nouvelles éditions d'une des sagas phares de Nintendo disposent de suffisamment d'atouts pour vous convaincre de sauter le pas. Les possesseurs des éditions précédentes y trouveront aussi quelques nouveautés bienvenues, mais à l'intérêt plus limité pour les joueurs en attente de renouvellement profond. Ces derniers devront ainsi passer outre les 20 ou 25 premières heures de l'aventure, qui restent extrêmement proches de celles de Soleil et Lune, avant de découvrir les nouveautés scénaristiques dans la dernière ligne droite de l'histoire. Le Pokédex plus fourni et un final généreux en fan service, couplé à quelques petits ajouts bienvenus, suffisent toutefois à faire d'Ultra-Soleil et Ultra-Lune des épisodes solides dans la lignée de leurs héritiers directs.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2017 à 19:28:08
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (170)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.6/20
Mis à jour le 17/11/2017
Nintendo 3DS RPG Nintendo Game Freak
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (22)
  • Vidéos (9)
  • Images (39)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (34)
  • Vidéos (16)
  • Images (40)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (22)
  • Vidéos (9)
  • Images (39)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point
    3DS
  • Aperçu : Super Mario Party : Le retour aux sources tant attendu ?
    SWITCH
  • Aperçu : Children of Morta : Le roguelike devient une affaire de famille
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live