Menu
Hatoful Boyfriend
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Vita
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / Hatoful Boyfriend / Hatoful Boyfriend sur iOS /

Test du jeu Hatoful Boyfriend : Immersion à l'école des pigeons sur iOS

Test : Hatoful Boyfriend : Immersion à l'école des pigeons
iOS
Hatoful Boyfriend
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
27 mai 2016 à 11:56:47
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5/20
Tous les prix
Partager sur :

Contributeur

Présenté comme un simulateur de rencontres entre pigeons, Hatoful Boyfriend a connu un succès important sur PC et consoles, les joueurs ayant été largement séduits par le côté décalé du titre. Près de deux ans après sa sortie initiale, le jeu développé par Devolver Digital et Mediatonic débarque sur nos mobiles et promet de belles histoires avec des volatiles, devenus presque attachants.

Bande-annonce de Hatoful Boyfriend

Chargement de la vidéo Hatoful Boyfriend trailer

Bienvenue à St Pigeonation

Hatoful Boyfriend : Immersion à l'école des pigeons
St Pigeonation réunit l'élite des pigeons

Hatoful Boyfriend nous embarque dans un lieu bien étrange du nom de St Pigeonation, un lycée d’élite fréquenté uniquement par des pigeons de toute sorte. Comme si cela n’était pas suffisant, le joueur n’incarne pas un volatile, mais bien une jeune fille, exceptionnellement autorisée à fréquenter cet établissement dans le but de poursuivre sa formation en deuxième année et de faire de nouvelles rencontres. Sur cette base, le jeu est avant tout une histoire interactive prenante dont les choix auront des conséquences sur la suite des évènements et sur la fin en elle-même. Ainsi, il est important d’être attentif tout au long de l’histoire car une mauvaise compréhension des dialogues peut stopper prématurément l’aventure. Toutefois, le début se révèle un peu long puisque c’est une journée entière de cours qui s’écoule sans que le moindre choix ne nous soit proposé. On assiste alors à d’interminables dialogues durant un bon quart d’heure, notamment pour présenter une bonne partie des personnages que l’on retrouvera à de maintes reprises par la suite. Ce n’est qu’au deuxième jour que l’on nous propose enfin de prendre notre destin en main et de participer activement à l’histoire.

Hatoful Boyfriend : Immersion à l'école des pigeons
Il ne faut pas hésiter à séduire d'autres pigeons

Les décisions les plus banales peuvent totalement modifier le cours de l’histoire. Ainsi, il faut régulièrement choisir la matière que l’on souhaite étudier au sein du lycée afin d’accroître ses points de compétence en intelligence, force ou charisme. Si au premier abord on a du mal à cerner l’utilité de ces statistiques, c’est en progressant dans l’aventure ou en la recommençant que l’on saisit leur importance, notamment dans la façon d’aborder d’autres pigeons ou de se rapprocher d’eux à des fins stratégiques. Par exemple, assister à un cours de mathématiques permet de gagner cinq points d’intelligence, de quoi réussir haut la main les examens et se mettre le professeur dans la poche. Pour autant, ces statistiques ne sont que peu exploitées et l’occasion de les améliorer se fait rare. En conséquence, on parvient facilement aux différentes fins qui leur sont liées, que ce soit en se concentrant sur l’amélioration d’une seule capacité ou en étant polyvalent. Il en est de même pour l’ensemble des décisions à prendre au cours de l’aventure, lesquelles sont trop éparses et uniquement présentes après de longs dialogues. Avec un tel système, il est difficile pour le joueur de se forger sa propre histoire et l’on constate vite que si une fin ne nous convient pas, il suffit de modifier un choix en particulier afin de rectifier le tir.

Chaque décision peut changer le cours des évènements

Hatoful Boyfriend : Immersion à l'école des pigeonsHatoful Boyfriend : Immersion à l'école des pigeons

Rebondissements en pagaille

Hatoful Boyfriend : Immersion à l'école des pigeons
Les pigeons ont des méthodes de séduction particulières

Si Hatoful Boyfriend ne propose pas d’énigmes particulières, l’histoire mêle humour, amour et suspense. De prime abord, elle peut sembler décousue et même parfois loufoque, surtout si l'on prend en compte le fait que l’on incarne une humaine dans un lycée de pigeons. On le remarque bien assez vite, les romances sont nombreuses et notre personnage cherche en permanence à se rapprocher d’autres volatiles afin de vivre le grand amour. Pour cela, la narration nous transporte à travers différents lieux dans lesquels on peut choisir de se rapprocher ou s’éloigner d’un pigeon en particulier. Le but étant, comme toujours, de découvrir les fins liées à chacune de ces décisions, de nombreux rebondissements étant d’ailleurs au programme selon les lieux dans lesquels on décide de se rendre. Finalement, la narration se révèle plutôt efficace et on s’attache rapidement aux différents personnages et à leurs caractères bien à part.

Hatoful Boyfriend : Immersion à l'école des pigeons
L'année scolaire promet quelques mystères

D’ailleurs, en s’intéressant de plus près à certains volatiles, l’histoire peut prendre un tout autre tournant. Cela fait la force du jeu en le rendant toujours aussi intéressant après de nombreuses tentatives. Ainsi, les décisions prises lors d’une partie aident souvent à découvrir de nouveaux évènements, romantiques ou énigmatiques, qui se déroulent au sein du lycée de St Pigeonation. Si les choix préalablement effectués ne permettent pas toujours d’en savoir plus avant la fin, cela nous incite en revanche à creuser le problème en recommençant encore et encore de nouvelles parties et en adaptant nos intentions en conséquence. Malgré une histoire qui se boucle en moins de deux heures, la rejouabilité est alors importante car on ne retombe que rarement sur des dialogues identiques en changeant radicalement de choix. Afin de profiter au maximum du titre et découvrir tous les mystères qui nous entourent, il est primordial de parvenir à l’ensemble des fins du jeu.

  • Test réalisé sur un iPad Air 2.
Les notes
+Points positifs
  • Une histoire prenante...
  • Une bonne rejouabilité
  • Des dialogues variés selon les choix effectués
  • Des pigeons déjantés, pour notre plus grand bonheur
-Points négatifs
  • ... mais parfois difficile à suivre
  • Un démarrage un peu long
  • Peu de décisions à prendre tout au long de l'aventure
Avec un scénario mettant en scène des pigeons, Hatoful Boyfriend est une histoire interactive à la fois surprenante et captivante. Les choix à effectuer tout au long de l’aventure permettent de sceller le dénouement final d’une partie. Ainsi, rien n’est à laissé au hasard, que ce soit dans nos relations avec les autres ou l’épanouissement de la jeune fille que l’on incarne. Le jeu parvient à susciter une certaine curiosité, notamment au travers de multiples rebondissements et évènements étranges, de manière à nous faire recommencer jusqu’à découvrir l’ensemble des fins possibles. Si les décisions à prendre sont peu nombreuses, elles ont tout de même le mérite de modifier une grande partie des dialogues de façon à ce que le jeu ne soit pas trop répétitif à la longue. D'ailleurs, le mode rapide proposé n’est pas des plus adapté à ce roman interactif, la vitesse de lecture étant bien trop élevée. On se retrouve alors à devoir effectuer des choix d'une importance certaine sans pour autant avoir suivi le déroulé des évènements.
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
27 mai 2016 à 11:56:47
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5/20
Mis à jour le 27/05/2016
iOS Visual Novel Drague Devolver Digital Mediatonic Animaux
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon
    PC
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce