Menu
Ace Combat : Assault Horizon Legacy +
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ace Combat : Assault Horizon Legacy +
3DS
Ace Combat : Assault Horizon Legacy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 février 2015 à 17:36:48
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
18.57€ 3DS
29.99€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Plus de trois ans après sa sortie sur 3DS, Ace Combat : Assault Horizon Legacy nous revient dans une version « + » agrémentée de quelques bonus en lien direct avec les nouvelles fonctionnalités propres à la New 3DS. Ce n'est donc pas un hasard si le jeu sort le même jour que la console, ce qui ne l'empêche pas d'être compatible avec les anciennes 3DS. Mais cette édition spéciale se justifiait-elle réellement ?

Ace Combat : Assault Horizon Legacy +

Doté d'un sous-titre à rallonge un brin pompeux, Ace Combat : Assault Horizon Legacy + est donc une édition améliorée de la version portable du jeu Ace Combat : Assault Horizon sorti fin 2011 sur PC et consoles de salon. Autrement dit, il s'agit davantage d'une grosse mise à jour que d'un nouveau titre à part entière, une update qui ne se justifie que dans le sens où elle s'appuie sur les nouvelles fonctionnalités propres à la New 3DS. Autant dire que, même si le soft est compatible avec les 3DS classiques, son intérêt n'existe que dans le cadre d'une session de jeu sur la dernière-née de Nintendo. Et encore, à la condition de ne pas posséder déjà la version d'origine dont le contenu reste quasiment identique à celle-ci !

Ace Combat : Assault Horizon Legacy +Ace Combat : Assault Horizon Legacy +Ace Combat : Assault Horizon Legacy +

Sont ainsi mis en avant le fameux C-Stick utilisé pour ajuster les angles de caméra autour de son appareil, ce qui n'était pas possible sur la version précédente, ainsi que l'optimisation de la 3D stéréoscopique de la console pour mieux apprécier le jeu en relief. Les deux gâchettes supplémentaires ZL et ZR n'apportent quant à elles rien de particulier puisque leurs fonctions sont les mêmes que les gâchettes L et R. Et la taille de l'écran accrue de la New 3DS contribue elle aussi à un meilleur confort de jeu. Cela reste cependant très light comme modifications et cela ne remet aucunement en question les faiblesses du gameplay que nous avions déjà évoquées à l'occasion du test de Ace Combat : Assault Horizon Legacy sur 3DS.

Ace Combat : Assault Horizon Legacy +

L'autre particularité de cette version « + », c'est l'ajout d'avions et de skins en rapport avec l'univers Nintendo, ainsi que la compatibilité avec les Amiibo. Des bonus plutôt gadgets qui paraissent un peu légers pour justifier l'existence de cette nouvelle édition que l'on aurait souhaitée autrement plus surprenante qu'elle ne l'est en réalité. Concrètement, au lancement du jeu, on nous demande si on souhaite obtenir les avions spéciaux imaginés en collaboration avec Nintendo au cours du mode Scénario, ou bien si on préfère les déverrouiller une fois le jeu terminé. Il suffit alors de dénicher des caisses surprises disséminées dans certaines missions pour débloquer ces nouveaux appareils ainsi que les armes spéciales qui leur sont associées. On peut obtenir par ce biais un F-22 skiné en rouge et bleu aux couleurs de Mario, un A-10A Bowser menaçant, un F/A-18E Donkey Kong tout poilu, un F-35 Luigi vert, un Typhoon Peach flashy ou encore un PAK FA rétro dans le style de Pac-Man. D'autres skins encore plus loufoques pour les mêmes avions peuvent être obtenus via les Amiibo de Mario, Luigi, Peach, Bowser, Donkey Kong et Pac-Man, la démarche consistant simplement à placer les Amiibo sur l'écran tactile pour débloquer les engins correspondants. A ceux-ci viennent s'ajouter le YF-23A Samus Aran, le FALKEN Starfox, le F-16C Captain Falcon, le F-14D Link et le F-15SE Zelda dont les Amiibo sont également reconnus par le soft.

Pour le reste, le contenu de cette édition « + » reste identique à celui de la version précédente. On vous renverra donc au test de Ace Combat : Assault Horizon Legacy pour tous les détails le concernant. On lui reprochait notamment une narration fade, des objectifs de mission peu variés et un gameplay trop assisté, notamment à cause des manœuvres qui plombent l'intérêt des dogfights. A l'aide du seul bouton Y, on peut en effet effectuer des manoeuvres d'attaque pour se placer rapidement derrière l'ennemi à condition de voler suffisamment près de la cible pour que la jauge MA se remplisse un minimum. De la même façon, les manœuvres d'évasion permettent d'éviter très facilement les missiles qui nous arrivent dessus, puisqu'il suffit de suivre la direction donnée par l'indicateur ME pour s'échapper avec classe et contre-attaquer à la mitrailleuse. Trop court (4 à 5 heures suffisent pour en venir à bout), le mode Scénario n'est complété que par un mode Défi qui permet soit de participer à des missions spéciales de type survie, soit de recommencer librement les missions déjà terminées. L'absence de stages inédits et le fait qu'il n'y ait toujours pas de multijoueur à l'horizon rendent finalement cette édition « + » totalement superflue pour les joueurs possédant déjà la version précédente sur 3DS. Les autres devront quant à eux y réfléchir à deux fois, cet Ace Combat : Assault Horizon Legacy + n'étant décidément pas le meilleur volet de la série.

Ace Combat : Assault Horizon Legacy +Ace Combat : Assault Horizon Legacy +Ace Combat : Assault Horizon Legacy +Ace Combat : Assault Horizon Legacy +Ace Combat : Assault Horizon Legacy +Ace Combat : Assault Horizon Legacy +

Notre vidéo-test de Ace Combat : Assault Horizon Legacy +

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • On gagne un peu en confort de jeu sur la New 3DS
  • Les avions et les skins Nintendo à débloquer
  • L'un des premiers softs 3DS compatibles avec les Amiibo
  • Une bonne ambiance sonore
-Points négatifs
  • Des ajouts qui ne concernent que les possesseurs de New 3DS
  • Certaines skins à débloquer uniquement avec les Amiibo
  • Manoeuvres d'attaque et d'esquive trop assistées
  • Scénario au rabais
  • Durée de vie faiblarde (4 à 5 heures)
  • Toujours pas de multijoueur
  • Vraiment trop peu de nouveautés

Présentée comme une édition améliorée du Ace Combat : Assault Horizon Legacy de 2011, cette version « + » s'apparente finalement davantage à une simple mise à jour conçue uniquement pour mettre en avant les fonctionnalités propres à la New 3DS. Les différentes modifications apportées s'avèrent trop superficielles pour rattraper les faiblesses du soft original, et ceux qui auront la mauvaise idée d'y jouer sur une 3DS classique ne pourront même pas en profiter réellement.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 février 2015 à 17:36:48
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 13/02/2015
Nintendo 3DS Action Tir Project Aces Bandai Namco Avions
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce