Menu
ChuChu Rocket! Universe
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / ChuChu Rocket! Universe sur iOS /

Test du jeu Chuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussi sur iOS

Test : Chuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussi
iOS
ChuChu Rocket! Universe
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 octobre 2019 à 22:20:37
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Au début des années 2000, le jeu en ligne reste l’apanage du PC. À cette période, la Dreamcast est arrivée en Europe depuis seulement quelques mois et le service online de SEGA a pris du retard. Afin de fédérer les joueurs et de démocratiser les parties en ligne sur console, le constructeur lance son premier test grandeur nature : le jeu de réflexion ChuChu Rocket!. Si le titre ne paye pas de mine, il est d’une importance capitale pour SEGA. En plus de servir de socle au code réseau du futur Phantasy Star Online, il profite d’un certain engouement grâce à la campagne mise en place par l’éditeur. Vendu à petit prix au Japon et aux États-Unis, il est carrément offert aux possesseurs de Dreamcast européens. Il suffit de se connecter sur le service Dream Arena pour obtenir un exemplaire envoyé par voie postale. Conçu par une poignée de créateurs, dont Yuji Naka (l’un des papas de Sonic), ChuChu Rocket! sera un épiphémonène avant d’être porté sur Game Boy Advance et de disparaître petit à petit, ne faisant l’objet que de timides clins d’oeils dans certaines productions comme Sega Superstars ou Sonic & Sega All-Stars Racing. Aussi, le retour de la licence pour la plate-forme Apple Arcade a été une vraie surprise. Entre hommage et résurrection, voyons si ce ChuChu Rocket! Universe est digne de son aîné !

Les Chuchu et les KapuKapu sont de retour !

Chargement de la vidéo Team Sonic Racing trailer

En posant les yeux sur ce nouveau ChuChu Rocket!, un constat s’impose immédiatement : tous les poncifs de l’original sont présents. Il s’agit toujours de mener les Chuchu (de petites souris mignonnes mais aussi stupides que des Lemmings) vers une ou plusieurs fusées en évitant les pièges et les Kapukapu, de gros chat qui rôdent. Pour cela, le joueur a accès à des flèches qu’il dépose sur le plateau pour indiquer la direction à suivre (haut, bas, gauche, droite) aux rongeurs. La difficulté provient bien évidemment des flèches, limitées en nombre, et des obstacles disséminés un peu partout dans le niveau. Il ne faut ainsi que quelques minutes pour se réimprégner du gameplay addictif de la série. Mais pour ce retour, les développeurs britanniques de HARDLight ont profité de l’Apple Arcade, destiné aux smartphones et aux tablettes, pour améliorer les mécaniques de la franchise.

Chuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussiChuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussiChuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussi

UNE QUESTION DE PERSPECTIVE

Chuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussi
Sans être totalement libre, la caméra permet d'examiner les plateaux sous différents angles.

La nouveauté de cet épisode, outre l’arrivée de téléporteurs, d’interrupteurs ou encore de portes verrouillées, provient de ces tableaux qu’on croirait tout droit sortis de Super Mario Galaxy. Ces derniers sont sous la forme de planètes de différentes formes et le joueur doit utiliser la caméra pour faire tournoyer le plateau et ainsi analyser le chemin que les souris ont à suivre. La progression s’appuie sur un système d’étoiles qui permet, une fois le quota d’étoiles atteint, d’accéder à un nouvelle galaxie. Pour obtenir le meilleur score, il faut que le joueur utilise le moins de flèches possible – généralement une ou deux. Autant dire que la matière grise est souvent mise à rude épreuve. Si le challenge n’est pas inaccessible, certains tableaux donnent toutefois du fil à retordre et il faut également compter sur les confrontations face au Roi Kapu, l’antagoniste du jeu. Durant ces phases, le but – comme en mode multijoueur – est d’obtenir le maximum de Chuchu vers votre fusée, tout en envoyant les Kapukapu vers celle de l’adversaire. Le concept n’a pas bougé d’un iota et c’est toujours aussi amusant. Chuchu Rocket ! Universe est un titre généreux qui propose plus de 100 niveaux (classiques, chronométrés, avec des éléments à attraper, etc.) mais qui souffre, malheureusement, d'un multijoueur un peu limité avec un système de codes pour rejoindre une partie. Ce qui est un peu dommage quand on connaît l’historique de la licence.

Chuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussiChuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussiChuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussi

LE VOYAGE DANS L’ESPACE

Chuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussi

Chuchu Rocket était un jeu aux graphismes épurés, colorés mais très simples. En 2019, les attentes sont différentes et le studio britannique l’a bien compris. Tout en conservant le design d’origine, les développeurs sont parvenus à disséminer une petite touche moderne vraiment agréable. Au-delà de la représentation en 3D des niveaux et des personnages, la mise en scène a été enrichie par des mouvements de caméra et des animations en arrière-plan qui font plaisir à voir. En tournoyant autour d’un plateau, ne vous étonnez pas de voir apparaître les yeux globuleux d’un extra-terrestre posté dans son vaisseau spatial. Ajoutez à cela une foule de petites nouveautés (le fromage à rapporter dans la fusée, les clés pour ouvrir les portes…) et vous obtenez un épisode aussi mignon que prenant.

Chuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussiChuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussiChuchu Rocket! Universe : le classique revisité et réussi
Les notes
+Points positifs
  • Le retour de Chuchu Rocket !
  • Le design original respecté
  • La formule améliorée
  • Graphismes très fins et agréables
-Points négatifs
  • Toujours la même musique !
  • On aurait aimé un mode multi plus dense
  • Certains tableaux manquent de clarté

Mission réussie pour Chuchu Rocket! Universe ! Très respectueuse de l’original sorti sur Dreamcast, cette suite modernise la formule tout en conservant le design coloré et la touche made in SEGA. Avec plus d’une centaine de niveaux au compteur et la présence d’un multijoueur (qu'on aurait toutefois aimé plus étoffé), le titre se montre généreux et addictif. L’expérience imaginée au début du millénaire est toujours d’actualité et ravira les amateurs de réflexion. L’Apple Arcade, avec cette production, s’offre un nouveau mets de choix.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 octobre 2019 à 22:20:37
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 12/10/2019
iOS Puzzle-Game
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020