Menu
Rayman Mini
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / Rayman Mini sur iOS /

Test du jeu Rayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficace sur iOS

Test : Rayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficace
iOS
Rayman Mini
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 octobre 2019 à 10:52:16
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Partager sur :

Après un retour remarqué en 2011 avec Rayman Origins, la saga vidéoludique de Michel Ancel a su reconquérir le cœur des joueurs. Mieux, grâce à Rayman Jungle Run, Rayman Fiesta Run et Rayman Adventures sortis respectivement en 2012, 2013 et 2015, la série s'est également imposée sur smartphone. Aujourd'hui, en 2019, notre héros préféré cible une nouvelle fois les joueurs nomades en intégrant avec Rayman Mini le service par abonnement Apple Arcade. Ce nouvel opus est-il à la hauteur des titres précédemment cités ? Réponse dans quelques lignes.

Rayman Mini arrive en exclusivité sur Apple Arcade

Chargement de la vidéo Rayman Mini trailer

Notre héros aux membres flottants revient donc sur les devants de la scène. Quatre ans après sa retraite anticipée, Rayman décide de courir à nouveau le marathon pour récupérer des centaines et des centaines de Lums (des collectibles dispersés ici et là dans les différents niveaux), mais cette fois-ci, ce dernier fait face à un problème de taille. Rayman et ses amis ont été rapetissés. Une idée qui sera rapidement mise au second, voire au troisième ou au quatrième plan, puisqu’après l'introduction du jeu, jamais le titre ne nous rappellera que Rayman est minuscule. Ce dernier, comme autrefois, continue de traverser des environnements colorés aux levels-design et aux ennemis semblables à ceux de Rayman Origins ou même de Rayman Legends.

Toujours aussi joli, toujours aussi efficace

Rayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficace

Comme toujours, la première chose qui saute aux yeux, lorsque l'on joue à Rayman Mini, c'est sa patte artistique. Malgré les années qui passent, les décors et les animations restent toujours aussi efficaces et fidèles à elles mêmes. La Croisée des Rêves reste un lieu magnifique, coloré, composé d'une multitude de plans donnant beaucoup de profondeur à ce monde en deux dimensions. Le tout est en plus mis en avant par une bande originale majestueuse (même si bien moins inspirée que par le passé) et surtout par des personnages hauts en couleur. On retrouve donc, Rayman, Barbara, Globox, Murfy et bien entendu les Ptizêtres. Des adversaires redoutables qui vont mener une nouvelle fois la vie dure à nos amis.

Rayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficace

Mais une jolie direction artistique n'est rien sans un gameplay efficace. Rassurez-vous puisque ce Rayman Mini ne possède aucune faiblesse de ce côté-ci. Le titre est donc un runner sans faille qui vous propose de sauter ou de frapper au bon moment. Si vous comptez terminer le jeu à 100% ou simplement survivre à toutes ces mini-aventures, il faudra se montrer vigilant, puisque comme tout bon runner qui se respecte, Rayman n'a aucune limite. Ce dernier court automatiquement et ne cesse de vouloir aller de l'avant même si des ennemis, des gouffres ou des ronces piquantes tentent de lui barrer le chemin. Le titre d'Ubisoft Montpellier fait donc le choix de gommer toutes les nouveautés apportées par Rayman Adventures, comme la possibilité de faire demi-tour, pour se rapprocher davantage du premier opus sorti sur smartphone et ainsi se contenter de l'essentiel. Un choix judicieux et bienvenu de la part des développeurs, puisque cette liberté de mouvement offerte par l'épisode de 2015 nuisait à la dynamique et au rythme imposés par le genre.

Rayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficaceRayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficaceRayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficace

Même si cette suite n'est pas bien difficile, elle demandera tout de même aux joueurs de calculer leurs déplacements, leurs sauts et leurs attaques au millimètre près si ces derniers ne veulent pas succomber à la moindre erreur. Rayman Mini est donc un titre qui saura ravir les joueurs néophytes, mais également les plus exigeants d’entre-vous. Amasser l'intégralité des Lums n'est pas toujours une tâche aisée, surtout lorsque l'on parcourt les tous derniers niveaux du jeu. Heureusement, pour plus de précisions, ce nouvel opus, grâce à la mise à jour 13 de votre iOS, intègre une option non négligeable. Celle de pouvoir connecter votre appareil à une manette PlayStation 4 ou Xbox One de dernière génération.

La manette : un accessoire hautement recommandé.
Contrairement à What The Golf ?, une autre production disponible sur Apple Arcade dont le test est accessible ici, la manette apporte un confort supplémentaire lorsque l'on joue à Rayman Mini. Elle permet notamment d'être plus précis et de récupérer la totalité des Lums sans mal ou presque.
Rayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficaceRayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficaceRayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficaceRayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficaceRayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficace

Rien de nouveau à l'horizon

Rayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficace

Malheureusement, en jouant à Rayman Mini, les joueurs habitués aux mécaniques de la série retrouveront trop vite leurs marques puisque dans ce nouvel opus, rien n'a vraiment changé. Les mouvements de nos héros, les personnages jouables, les colorations des différents mondes et même les costumes à débloquer, tout ou presque a été récupéré des dernières productions Rayman. Même le gameplay n'a subi aucune modification ou correction. On retrouve une nouvelle fois la course sur les murs, les grosses bourrasques permettant à notre héros de flotter dans les airs ou encore cette même inertie et ces mêmes déplacements. Près de 10 ans après la sortie du reboot, on aurait pu s'attendre à découvrir un personnage supplémentaire ou même des mécaniques de gameplay innovantes, mais rien de tout cela n'a été ajouté. On a même l'impression que ce Rayman Mini oublie la plupart des idées amenées par le passé. On ne retrouve dans cet épisode ni environnement aquatique, ni niveaux aux terrains glissants. L'intégralité du jeu se passe donc dans cette même et unique forêt. Heureusement, cette forêt évolue au fil de notre aventure en proposant régulièrement des paysages en contre-jour ou des colorations différentes.

Rayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficaceRayman Mini - Une recette inchangée, mais toujours aussi efficace

Les joueurs pourront même s'étonner du manque de contenu. Contrairement à tous les autres jeux de la série, il n'y a aucun bonus à se mettre sous la dent une fois les 48 niveaux terminés à 100%. Pas de mode Invasion (niveaux inversés) comme dans Rayman Fiesta Run, pas de mode contre-la-montre non plus, ni de niveaux cachés comportant des mini-jeux inédits. La série nous a habitués à beaucoup plus par le passé, en espérant que le tout sera rapidement corrigé par diverses mises à jour.

Les notes
+Points positifs
  • Des environnements toujours aussi jolis
  • Un runner au gameplay efficace
  • Une difficulté bien dosée
  • Le support de la manette
-Points négatifs
  • La même recette depuis presque dix ans
  • Aucune nouveauté
  • 48 niveaux... et puis c'est tout
  • L'idée d'un Rayman Mini inexploitée

À l'image du reste de la saga, Rayman Mini est un runner efficace qui remplit parfaitement ses différents objectifs. Les niveaux sont tous agréables à parcourir sans exception, la difficulté est grandissante même si le titre reste accessible au plus grand nombre et le tout est enrobé par une plastique toujours aussi magnifique. On regrettera simplement ce manque flagrant de contenu et de prise de risque. Dix ans après la sortie du reboot, on aurait pu s'attendre à un renouveau de la saga.

Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 octobre 2019 à 10:52:16
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 02/10/2019
iOS Plate-Forme Runner
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020