Menu
The Legendary Starfy
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / The Legendary Starfy sur DS /

Test du jeu Oldies: The Legendary Starfy sur DS

Test : Oldies: The Legendary Starfy
DS
The Legendary Stafy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Mario609
L'avis de Mario609
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
10 mars 2019 à 20:00:02
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Partager sur :

Contributeur

Plus connue en Occident pour ses apparitions aidant les combattants dans la série Super Smash Bros., la petite étoile de mer est pourtant bel et bien l'héroïne de sa propre aventure. Elle a en effet eu droit à cinq titres, quasi exclusivement sortis au Japon : trois sur Game Boy Advance et deux sur DS, le cinquième épisode étant celui qui nous intéresse. The Legendary Starfy est en effet sorti au pays du Soleil Levant, mais aussi en Amérique du Nord. L'occasion d'une plongée sous-marine afin de pénétrer dans le monde de cette adorable petite étoile afin de savoir de quoi il en retourne.

Au sujet de The Legendary Starfy
Il faut savoir tout d'abord que le jeu est sorti en 2009 sur Nintendo DS et que le jeu est développé par TOSE, connu notamment pour son statut de "développeur ninja" (son nom étant très souvent caché de leurs productions) mais aussi pour avoir développé des jeux tels que Resident Evil : Revelations, ou même Super Princess Peach sorti sur Nintendo DS au même titre que l'épisode de Starfy qui nous intéresse ici.
Oldies: The Legendary Starfy
Nageons en eaux troubles

SOUS L'OCÉAN

Tout commence dans le monde Pufftop, un royaume flottant dans les nuages. On nous présente Starfy et ses amis (Moe et Starly), quand soudain un petit extraterrestre tombe du toit de Starfy et fait tomber par accident notre héroïne et ses amis du Royaume : nous voilà ainsi dans le monde aquatique. Le jeu a le mérite de proposer un petit scénario donc, sans grande prétention mais sympathique, nous plongeant alors dans le monde tout mignon de Starfy.

La première chose qui nous vient à l'esprit quand on se met à jouer, c'est que les graphismes sont mignons tout plein : la bouille de Starfy ne nous laisse pas indifférents. Mieux encore, le mélange entre 2D au premier plan et 3D en arrière-plan dans les différents niveaux est assez réussi. La deuxième chose qui marque est l'environnement aquatique dans lequel se déroule le jeu : c'est assez original finalement, puisqu'il est assez rare d'exploiter cette thématique comme principale dans un jeu vidéo (mis à part, par exemple, dans Ecco the Dolphin).

À l'aide de la croix directionnelle, vous dirigez donc la petite étoile aussi bien horizontalement que verticalement lorsque vous êtes sous l'eau (vous pouvez y rester sans aucune limite de respiration) et nagez plus vite avec B, mais vous pouvez aussi en sortir. Les niveaux proposeront donc souvent d'alterner entre le milieu aquatique et la terre ferme, pour des univers en fin de compte pas si originaux que ça. Les niveaux sont bien entendu jonchés d’ennemis, mais pas de panique puisque la petite étoile, d’un tour de bras, se débarrasse de ses ennemis en tournoyant sur elle-même.

UN MANQUE DE PROFONDEUR

Oldies: The Legendary Starfy
Qui veut du calamar cuit ?

Vous continuerez alors à progresser dans les différents niveaux, d’une facilité assez déconcertante. Le jeu est à conseiller aux plus jeunes car il sera vraiment très facile pour les gamers les plus aguerris d’entre vous ; autant dire que le jeu ennuiera assez vite la plupart d'entre vous malheureusement, notamment par sa facilité nourrie par le level design mais aussi par le système de vie. En effet vous disposez de 5 cœurs, et à chaque fois que vous récupérez 5 perles (l'équivalent des pièces dans nn jeu Mario par exemple), un cœur est rétabli : la santé demeure donc au maximum quasi constamment. En outre, les niveaux sont bourrés de points de sauvegarde, et vu que vous pouvez recommencer autant de fois que vous vouliez au checkpoint, on a vu plus complexe. D'autre part, The Legendary Starfy souffre d'une rejouabilité assez limitée : s'il y a bien des quêtes annexes à faire et autres collecibles à récolter, cette recherche rehausse tellement peu la difficulté et les récompenses sont si peu intéressantes que l'on préférera passer à côté.

Oldies: The Legendary Starfy
Quelques mini-jeux en guise de dessert ?

Cependant, l'absence de challenge n’est pas le réel problème, mais plutôt le level design qui ne fait pas preuve de beaucoup d'originalité, et c’est bien dommage. Chaque monde est composé de 2 ou 3 concepts qui se répètent assez vite dans les niveaux (le jeu est coupé de manière là aussi assez classique via son système de mondes et de niveaux). Autant dire que l'ensemble lasse très vite, pourtant de bonnes idées sont présentes, comme pousser des rochers afin de délivrer un passage bloqué par des poissons, nager dans les courants d’eau ou encore une poursuite avec un calamar géant… cependant, elles sont bien peu nombreuses mais en plus, elles se limitent à leur concept de base et n’arrivent pas à se renouveler au fil des niveaux ou même au sein du même niveau. On obtient du coup un jeu avec un level design pas très original : bien que séduisant sur sa forme, dans le fond ce titre demeure très classique.

Pourtant les développeurs de Tose ont bien essayé d'imaginer quelque combats de boss assez sympathiques et quelques bonne idées comme les transformations : car oui, Starfy peut changer de forme à l’aide de son ami extraterrestre lors de quelques séquences du jeu ! Ainsi, ce sont pas moins de 4 transformations qui sont au programme : une forme de dragon, de phoque, de fantôme et de poulet géant. Mais encore une fois, si l’idée est bonne, encore faut-il les exploiter par le level design, et l'ensemble ne suit hélas pas vraiment ici.

Mode 2 joueurs
Il faut préciser que The Legendary Starfy propose un mode deux joueurs (non essayé pour ce test) proposant des mini-jeux jouable à deux (deux d'entre eux sont disponibles d'emblée, et trois autres sont à débloquer), mais aussi l’aventure à partager avec un ami.

The Legendary Starfy Gameplay

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un univers tout mignon
  • Un mélange 2D-3D assez réussi
  • Le thème maritime
  • Un mode deux joueurs
  • Quelque bonnes idées...
  • Le concept des transformations…
  • Certains boss…
  • Une certaine accessibilité…
-Points négatifs
  • Les éternels niveaux de forêt, mer, neige, etc.
  • Des à-côtés pas très intéressants
  • Musiques peu marquantes et assez répétitives
  • Une seconde lecture très limitée
  • … mal exploitées et pas assez nombreuses
  • … finalement pas très utiles, et très secondaires
  • … qui manquent de challenge
  • … peut-être trop forte

The Legendary Starfy propose un univers sympathique qui aurait pu accoucher de quelques bonnes idées de level design, mais il peut décevoir par son classicisme et sa très grande facilité. Néanmoins, le jeu propose quelque bons passage et s'avère très accessible, ce qui pourra plaire aux plus jeunes. Cependant, on aurait bien du mal à conseiller ce titre aujourd’hui, la ludothèque de la Nintendo DS possédant bien mieux même dans la catégorie des jeux accessibles (Kirby pour ne citer que lui) ; en outre, même en 2009, on ne peut pas dire The Legendary Starfy brillait par ses qualités. La DS ayant déjà une bonne carrière derrière elle, la concurrence était rude, même à l'époque ! TOSE nous livre quand même un titre honnête et on espère que l’étoile reviendra un jour, plus en forme que jamais. Soufflons ensemble les bougies du dixième anniversaire de son aventure !

Profil de Mario609
L'avis de Mario609
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
10 mars 2019 à 20:00:02
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 08/03/2019
Nintendo DS Action Plate-Forme Nintendo TOSE
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020