Outreach
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC Mac
Créer un contenu
Aperçu : E3 2017 : Outreach, l'aventure spatiale narrative à la sauce russe
PC Mac
  • Partager sur :

Apparu pendant la dernière édition de la gamescom avec un trailer énigmatique, Outreach aura dü patienter près d'un an avant que nous n'ayons eu l'occasion de poser nos mains sur lui. Avec sa dégaine de jeu narratif inspiré de System Shock et sa ribambelle de petits-enfants, le rejeton de Pixel Spill a tout même pris soin d'emmener quelques arguments dans sa besace pour se distinguer de la masse.

Pendant près d'une demi-heure, nous avons ainsi pu découvrir les premiers pas de notre héros au cœur d'une station spatiale russe, appréhendant les mécaniques du jeu tout en restant encore peu au fait du scénario du titre.

De l'Outreach à la Russie

E3 2017 : Outreach, l'aventure spatiale narrative à la sauce russe
Je serais toi, je n'avalerais pas ça.

Outreach vous embarque en effet dans un contexte spatial qui n'a pour une fois rien d'occidental : celui d'une station russe inoccupée, dont vous devrez arpenter les différentes pièces afin de comprendre l'origine de la disparition de l'équipage local. Tirant profit du contexte narratif de la guerre froide – le jeu se déroule dans les années 80 – auquel il intègre des éléments que ne renieraient pas les amateurs de théories du complot qui pullulent sur le net, le titre dispose déjà d'une atmosphère crédible et intrigante qui pourrait servir de socle efficace à l'histoire qu'il compte proposer.

Le trailer d'annonce d'Outreach était déjà intrigant

Chargement du lecteur vidéo...

Floating Simulator

E3 2017 : Outreach, l'aventure spatiale narrative à la sauce russe
Consulter des terminaux ou prendre des photos vous serviront dans votre enquête

Côté gameplay, c'est davantage dans le jeu d'enquête que baigne Outreach, la session jouée nous faisant ainsi rechercher divers indices dans les lieux occupés par l'équipage, en suivant les instructions d'un homme mystérieux. Petite particularité propre au titre, l'ensemble de l'aventure se fait dans un environnement sans gravité, à explorer en jonglant avec l'angle de caméra et les deux gâchettes pour lancer ou arrêter notre protagoniste dans la direction voulue. Délicate à appréhender dans les premières minutes, la prise en main s'avère finalement bien plus intuitive par la suite malgré quelques loupés démontrant encore des réglages à effectuer sur le jeu.

E3 2017 : Outreach, l'aventure spatiale narrative à la sauce russe
Prêt pour le grand saut ?

C'est notamment le cas des séquences en extérieur, dans lesquelles notre héros s'accroche d'une poignée à l'autre pour rejoindre les différents points de la station. Principale difficulté, la nécessité de parfois se lancer en régulant sa vitesse sous peine de finir par errer dans l'espace et devoir recommencer le saut. L'idée a beau ajouter de la tension à ces séquences, elle est en partie gâchée par le manque d'indication sur le fait que notre personnage soit effectivement accroché ou non à la prise. Les développeurs présents sur place ont toutefois conscience du problème et comptent ajouter un indicateur visuel pour y remédier.

Nos impressions
Dernier héritier d'une longue lignée d'aventures narratives spatiales en vue subjective, Outreach n'entend pas révolutionner son genre, mais nous propose tout de même un contexte rarement abordé qui pourrait lui offrir davantage de singularité que son pitch original ne le suppose. Il devra toutefois peaufiner quelques mécaniques et surtout nous proposer un scénario de bonne facture s'il ne souhaite pas s'égarer parmi les nombreux représentants d'un style déjà maintes et maintes fois revisité.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 juin 2017 à 11:40:11
Mis à jour le 18/06/2017
E3 PC Mac Simulation Gambitious Digital Entertainment Pixel Spill Espace

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
VereorNox
VereorNox
MP
18 juin, 22:51

Cyka blyat

Lire la suite...
supercraft1998
supercraft1998
MP
18 juin, 21:50

J'espère que le jeu respecte assez bien l'histoire, la physique dans l'espace et les différents vaisseaux et modules de l'époque :question:

Lire la suite...
overkillgamer
overkillgamer
MP
18 juin, 17:14

y a plus qu'à rajouter un alien et ça sera parfait :rire:

Lire la suite...
Schounis4
Schounis4
MP
18 juin, 13:04

Génial ça a l'air original!

Lire la suite...
SouIja
SouIja
MP
18 juin, 12:17

Je suis intrigué.

Lire la suite...
mmyster
mmyster
MP
18 juin, 11:48

Le trailer m'avait marqué avec son jeu d'acteur super convaincant. Ce que je vois/lis ne ressemble pas à ce que j'avais imaginé. j'espère ne pas être déçu.

Lire la suite...
Top commentaires
SouIja
SouIja
MP
18 juin, 12:17

Je suis intrigué.

Lire la suite...
Schounis4
Schounis4
MP
18 juin, 13:04

Génial ça a l'air original!

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Disgaea 5 Complete : la Switch s'offre la version ultime ! sur Switch
    SWITCH
  • Test : Get Even : un voyage original aux confins de la folie sur PC
    PC
  • Test : The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince sur iOS
    IOS
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption 2
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce