Bloodstained : Ritual of the Night
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE Switch Vita Mac Linux
Créer un contenu
Aperçu : E3 2017 : Bloodstained Ritual of the Night - Une pâle copie de Castlevania
PC PS4 ONE Switch Vita Mac Linux
  • Partager sur :

Fort de l'aura de la série Castlevania et d'un Kickstarter record, Bloodstained : Ritual of the Night porte en lui tous les espoirs des fans de Metroidvania, et plus précisément de Castlevania : Symphony of the Night. Un héritage qui peut rapidement devenir un fardeau.

Quand on a les bases...

E3 2017 : Bloodstained Ritual of the Night - Une pâle copie de Castlevania

Dans un 18ème siècle fantastique et romancé, Miriam doit se défaire d'une terrible malédiction qui la transforme en cristal. A cette fin, elle doit affronter tous les démons imaginables dans un château dont le maître n'est autre que Gebel, son frère de cœur, orphelin comme elle. D'autres personnages gravitent autour de ce duo maudit pendant l'histoire mais puisque la démo à laquelle j'ai pu jouer n'abordait que le gameplay, cet aperçu ne s'attardera que sur cet aspect.

E3 2017 : Bloodstained Ritual of the Night - Une pâle copie de Castlevania

Dans un château aux allures des plus gothiques, on contrôle donc la demoiselle dans un jeu d'action/flate-forme 2D marqué au fer rouge « Metroidvania ». Face à des squelettes et autres figures typiques des romans d'horreur style renaissance, il faut trouver son chemin, bien aidé par une carte fidèle au type initié par Super Metroid il y a bien des lunes. S'il faut faire, au début, avec une simple glissade, un saut, et la possibilité de frapper avec ses poings et pieds, on gagne rapidement des armes comme des poignards, des épées ou des lances pour se défendre efficacement. Si la puissance des armes diffère, elles disposent aussi de caractéristiques qui les rendent plus ou moins efficaces selon les ennemis rencontrés, comme la vitesse d'animation, l'élément ou même l'amplitude des coups portés.

E3 2017 : Bloodstained Ritual of the Night - Une pâle copie de Castlevania

En termes d'équipement, il n'y a rien à reprocher à Bloodstained. En plus d'une arme, Miriam peut équiper sa tête, son corps et aussi porter deux accessoires. Mais le plus important est la possibilité d'équiper des Shards (la démo était en anglais) que l'on peut trouver en explorant ou en tuant certains ennemis. Cinq Shards peuvent être équipés à la fois, un par compartiment : si certains sont passifs, d'autres modifient les compétences. Certains s'utilisent comme des magies qui pompent dans une jauge prévue à cet effet, à l'instar de la boule de feu qui peut être tirée dans la direction souhaitée via le stick droit de la manette. Parmi ces Shards, on retrouve aussi un système de familier grâce auquel on est accompagné d'un allié invincible qui peut attaquer vos ennemis ou vous défendre selon les cas.

... mais pas le fond.

E3 2017 : Bloodstained Ritual of the Night - Une pâle copie de Castlevania

Vous l'avez compris, le concept est donc un copié-collé des Metroidvania et plus particulièrement de Symphony of the Night, et c'est en partie ce qu'on lui demandait. Malheureusement, c'est quand il faut évoluer que Bloodstained semble se heurter à un véritable mur. A tout moment, on a l'impression de jouer à une bien pâle copie de Castlevania avec des skins de remplacement. Les Medusa Head ont beau être substituées par des Dullahan, leurs mouvements ne laissent aucun doute sur leur origine. Et vous pouvez répéter ce processus pour tout le bestiaire. Un problème qui devient vite insoluble quand Ritual of the Night ne parvient pas à reproduire l'univers stylisé, la beauté et la personnalité de son ancêtre spirituel, pourtant sorti 20 ans auparavant. Des décors aux ennemis, Bloodstained semble bien moins inspiré, avec ses tons qui ne varient pas et ses environnements sans sens du détail. Seul le boss, sorte de Elizabeth Bathory qui attaque avec des gerbes de sang, semblait un poil plus travaillé, même si le combat ne manquait pas de lacunes puisqu'il s'avérait rapidement répétitif. Long, sans être difficile.

E3 2017 : Bloodstained Ritual of the Night - Une pâle copie de Castlevania

Ce manque d'inspiration, on le retrouve aussi dans la structure de la zone que l'on a pu visiter. Si les coffres les plus intéressants se trouvent souvent aux détours de la route principale, nécessitant souvent un double saut voir l'obtention de certains shards pour y accéder, le placement des plates-formes et ennemis est trop hasardeux pour offrir une expérience grisante. Bloodstained n'a pas de rythme, élément pourtant indispensable aux jeux d'action/plates-formes. Si un aspect générique dans les décors peut déjà être un frein au plaisir, cela devient bien plus handicapant quand la structure même des niveaux est concernée. On a pas d'impression d'évolution, d'apprentissage ou même de progression dans la bâtisse et les phases de plates-formes et de combat se mêlent sans réelles saveurs.

Extrait de Bloodstained : Ritual of the Night

Nos impressions
Les espérances autour de Bloodstained sont fortes, les joueurs le voyant comme le successeur spirituel du légendaire Symphony of the Night. Si Koji Igarashi, producteur de ce dernier, nous a promis monts et merveilles, et si on ne doute pas de ses intentions initiales, le résultat est pour le moment très, très mitigé. Bien que l'on retrouve les éléments habituels du genre, on a l'impression d'être en face d'un ersatz dénué à la fois de vie, de passion et d'inspiration avec des visuels lambdas et une progression qui manque totalement de rythme. Espérons qu'avec une section plus longue, Bloodstained ne devienne pas pour Castlevania ce que Mighty N°9 est pour Mega Man.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2017 à 18:00:01
Mis à jour le 15/06/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
alucardrichter
alucardrichter
MP
13 sept., 20:36

idem que ninja-gaiden123 , pour ma part , tant que ce jeu est du metroidvania facon castlevania , ca me va tres bien . faut arreter deux secondes de toujours en vouloir plus . bien des series se sont fourvoyées a toujours vouloir faire plus . déjà a l'epoque de resident evil 3 , la presse n'arretait pas de critiquer capcom en disant que la saga ne se renouvelait pas assez ...resultat des courses / capcom nous a fait des resident evil qui n'avaisent plus rien a voir avec la serie d'origine exemple resident evil 4,5,6. le 7 revient aux origines du survival horror , mais delaisse le background historique de la saga en ajoutant une vue a la premiere personne imbuvable et un background et une direction artistique completement a la ramsse !!! alors mes amis journalistes : soyez un peu plus objectifs et décrivez nous seulement le gameplay et la prise en main , car le reste de votre description du jeu est juste une question de gouts . perso , je me connais tres bien et ayant vu les videos de gameplay , je sais pertinemment que ce jeu va dechirer et me plaire .

Lire la suite...
ninja-gaiden123
ninja-gaiden123
MP
18 août, 10:00

Le jeu n'a jamais eu la prétention d'innover, c'est bel et bien copié sur SOTN, et ça me va très bien comme ça.

Lire la suite...
khermelias
khermelias
MP
30 juil., 17:14

Mouais il y a peut-être de l'espoir.
Je trouve ça dommage qu'ils ne l'ont pas fait en 2d "rétro" style symphonie of the night (bon il y a 10 ans ce n'était pas rétro). Je trouve que ça a beaucoup de cachet la 2d "plate" si je puis dire.

J'espère que j'aimerais celui-ci... je crois les doigts.
En attendant, je n'ai pas aimé ce test mais il a sans doute raison :-/ mais bon j'ai comme l'impression de ne pas être neutre en disant ça parce que j'aimerais beaucoup que ce jeu soit bien.

Lire la suite...
CheesyB
CheesyB
MP
10 juil., 08:10

Je pense que en 5 min on a tous compris l'animation de l'attaque de base !!! Le test me donne envie de vomir et et ça n'est pas la faute au jeux

Lire la suite...
Superobotaisen
Superobotaisen
MP
18 juin, 20:24

Oué enfin c est pas un ma.que de personalitée qui en fera un mauvais jeu
Axiom verge par exemple dna tout de metroid et ça reste un bon jeu

Pour la structure le jeu sort que dans 1 an pratiquement alors y sont loi d avoir défini tout ça une demi commes ça sert surtout à montrer la mécanique de gameplay utilisée

Lire la suite...
aezeekial
aezeekial
MP
16 juin, 19:25

bizarrement un autre testeur à été mettre un 17/20 à un jeu avec une simple refonte graphique alias wonder boy... Rien ne va plus a JVC.

Lire la suite...
Dante_X
Dante_X
MP
16 juin, 17:53

Comme quoi, suffit pas de coller le nom de la licence et une héroïne (attire frustré) pour faire un bon Castlevania.

Lire la suite...
Commentaire édité 16 juin, 17:54 par Dante_X
Mogmi
Mogmi
MP
16 juin, 10:45

Ils ont encore du temps pour faire évoluer tout ça (j'espère T_T)..
Là le plus gros souci que je vois, c'est les animations à iech'. La 3D c'est ptet plus pratique, mais les animations en interpolation c'est pas beau..

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
16 juin, 10:36

à voir :doute:

Lire la suite...
rachius
rachius
MP
16 juin, 09:39

Iga est complètement dépassé par ce qui se fait de bon en terme de jeu de plate-forme... car techniquement, et artistiquement,... ça manque de personnalité.
C'est lent, redondant... rien que sur quelques images, on sent que le jeu souffre de pas mal de lacune...
Il devrait regardé autour de lui, et voir ce qui se fait de mieux... j'aurais bien vu ce Bloodstained plus dynamique, plus péchu... comme Project Code annoncé prochainement https://www.youtube.com/watch?v=JHUcohywK5E

Lire la suite...
Top commentaires
KougloffVonD
KougloffVonD
MP
15 juin, 18:31

Bien de juger une démo Alpha, d'un jeu qui sortira mi-2018, sur le manque de détail et de finition? C'est complètement con, c'est comme dire que le croissant est pas bien parce qu'on a goûté la pâte avant qu'elle soit cuite.

Si l'on compare avec la démo de L'E3 précédent, il est clair que le jeu progresse dans le bon sens. Bien entendu, la parano Mighty n 9 n'est pas totalement hors sujet au vu des similarités, mais la façon dont l'article est tourné, il semblerai qu'on a affaire à un produit fini, alors que non, en fait, pas du tout.

C'est vraiment obligé de retomber dans cette putasserie de bas-étage? Sérieux, pas une fois n'est mentionné ou en est le développement du jeu. Encore une fois, vous vous réclamez journaliste, donc faites l'effort d'un peu rigueur, bon sang!

Lire la suite...
Dark_Ansem
Dark_Ansem
MP
15 juin, 18:06

Ouch. Et moi qui plaçait de bons espoirs en lui.

Attendons voir, mais c'est clairement pas rassurant. Et puis ça ferait le deuxième géant japonais qui se plante après une campagne de financement, ça risquerait de maudire le modèle participatif et d'empêcher de bons projets indépendants d'émerger, ce qui serait rudement dommage.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : RAID : World War 2, Danke la baïonnette
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Sine Mora EX : Le Shoot'em Up qui fait la différence ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Test : Arktika.1 : une bonne raison de posséder l'Oculus Rift sur PC
    PC
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live