Menu
Metroid Prime Federation Force
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur 3DS / Metroid Prime Federation Force sur 3DS /

Aperçu Metroid Prime Federation Force sur 3DS du 21/07/2016

Preview : Metroid Prime : Federation Force est injustement raillé sur 3DS
3DS
Partager sur :

A peine annoncé, tout de suite haï. Dévoilé pendant de l'E3 2015 lors d'un Nintendo Direct plutôt faiblard, Metroid Prime : Federation Force fut d'office la risée du monde vidéoludique et son évocation est généralement suivi de quolibets et autres noms d'oiseaux. A raison ? Non. Nintendo s'est juste heurté à la communauté fan de la série Metroid, qui espérait plutôt voire revenir leur saga fétiche autrement qu'avec une assemblée de méchas génériques dans un titre multi. Mais bien qu'on est très éloigné des aventures de Samus Aran en matière d'ambiance et de concept, Federation Force a d'autres choses à nous proposer.

Condition de jeu
J'ai participé à une session de jeu d'1h30 à trois, dans le mode Campagne, accompagné d'un autre journaliste et d'un représentant de Nintendo. Nous jouions sur des New Nintendo 3DS XL. Nous avons pu faire quatre missions distinctes.

C'est donc en faisant moi-même fi de mon désarroi quand à l'absence d'un « vrai » Metroid que j'ai participé à une session de jeu en multi avec un représentant de Nintendo et un autre journaliste (en l'occurrence Kocobé, pour ceux qui connaissent). Bien que le titre peut être joué à quatre, nous n'étions que trois, le dernier journaliste participant ayant visiblement oublié de se lever ! Ca commence bien. Peu importe, le Mode Campagne du titre, sujet de cet aperçu, peut être joué de un à quatre et professionnels que nous sommes, le sous-nombre ne nous fait pas peur. On en a vu d'autres pardi !

Des robots modulables

Metroid Prime : Federation Force est injustement raillé sur 3DS
Prêts pour l'assaut !

Avant même de partir en mission, il est possible de modifier notre mécha en lui installant jusqu'à trois MODs, préalablement ramassés en jeu. Ces MODs permettent d'installer des bonus, améliorant généralement certaines fonctions ou armes à notre disposition. Missiles 30 % plus puissants, capsules de soin qui régénèrent plus d'énergie, on peut faire selon ses préférences ce qui permet de parler d'un des bons points du jeu : non seulement on peut se répartir les rôles entre mecha, mais en plus, le système reste fluide et les rôles peuvent être mélangés, et inversés avant chaque mission. Car l'autre système intéressant vient de l'arsenal : juste avant le début d'un niveau, les joueurs, peuvent choisir les armes et modules qu'ils utiliseront en partie, comme des missiles, des bombes, des leurres ou encore des boucliers. Une vingtaine de possibilités en tout même si toutes les options ne sont pas disponibles pour chacun des niveaux. Mais comme tous les joueurs piochent dans le même arsenal, il faut s'assurer que chaque mécha joue bien son rôle. Si vous avez pris des MODs qui boostent l'efficacité de vos missiles, il serait bête de ne partir qu'avec des capsules de soin, laissant votre copain soigneur dans l'embarras. Bref, un minimum d'intelligence est nécessaire, surtout que les joueurs sont chacun limités dans leur choix par une jauge de poids.

Phase de combat

Metroid Prime : Federation Force est injustement raillé sur 3DS
Les missions présentées avaient des concepts bien distincts.

En jeu, on retrouve un gameplay assez proche de ce que Metroid Prime nous avait offert. Il s'agit donc d'un FPS à la fibre exploratrice dans lequel on peut (et on doit) locker les ennemis pour les viser correctement. La différence principale avec les autres jeux de la licence est la présence d'un Jet Pack qui se recharge tout seul et qui permet de prolonger les sauts plus que de prendre de la hauteur. S'il est utilisé dans certaines phases de plates-formes, il est surtout pratique pendant les combats, permettant notamment d'esquiver les attaques ennemies avec des dashs latéraux. Bref, un gameplay relativement classique qui ne trouve son véritable intérêt que dans la variété des missions. En effet, de ce que j'ai pu en voir, Federation Force n'est pas du genre à se contenter de vous lâcher dans la cambrousse pour tuer tout ce qui bouge. Chaque niveau à un gimmick bien précis et c'est bien ce qui fait le sel du titre de Next Level Games. Dans une mission par exemple, vous devez attirer des géants de glace dans des cages dont on ne contrôle que partiellement l'ouverture et la fermeture. Le but est donc d'attirer le bestiau pendant que la cage est ouverte, rentrer avec lui dans la cage (ce qui est déjà complexe vu la puissance de ses mandales) et surtout ressortir avant que le timing de fermeture de la porte ne vous laisse enfermé avec le mastodonte. A plusieurs, ces phases sont relativement drôles puisque vous vous doutez bien que les erreurs sont nombreuses et possiblement fatales. C'est dans ce genre de missions que les leurres peuvent avoir leur importance.

Une autre mission, un peu plus classique, nous demandait de tuer des ennemis (qui arrivaient généralement par vagues) tout en avançant jusqu'au bout du niveau, l'occasion de s'essayer aux surpuissants missiles de glace qui gèlent les ennemis, nous permettant d'atteindre leur point faible situé dans leur dos. Dans une autre mission, il s'agissait de défendre une base pendant un piratage alors que des hordes de pirates de l'espace nous assaillaient. Je ne vais pas vous mentir, c'est la seule mission dans laquelle nous avons lamentablement échoué, et compte tenu du fait que nous ne jouions pas nécessairement comme des manches, cela laisse supposer que nous avons raté un élément tactique dans notre défense. Comme quoi le titre ne manque sans doute pas de difficulté. Enfin, la dernière mission consistait à amener des boules à des endroits précis, en sachant qu'on ne pouvait les bouger qu'en tirant dessus et que leur solidité avait des limites. Plus frustrantes qu'autre chose, je ne suis pas sûr que ces d'épreuves soient les plus funs car le contrôle des boules est forcément erratique et le rythme du jeu s'en retrouve cassé.

Quelques petits doutes

Metroid Prime : Federation Force est injustement raillé sur 3DS
La maniabilité n'est pas toujours optimale.

Bref, Metroid Prime : Federation Force a sans aucun doute de belles choses à montrer et la session était plutôt amusante, en sachant qu'il ne s'agissait que d'un mode de jeu. Toutefois, j'ai quand même quelques petits bémols à formuler : d'une, le titre de Next Level Games a un design et une ambiance des plus génériques. Alors oui, c'est un spin-off et on retrouve beaucoup d'éléments de Metroid Prime tout de même, mais le titre ne se créée pas son propre univers tout en ne profitant pas assez de celui déjà existant. L'autre inquiétude concerne la maniabilité. Bien que nous étions sur New Nintendo 3DS et que nous disposions donc du deuxième « stick », je ne peux pas dire que les contrôles étaient totalement intuitifs et les joueurs risquent d'être moins à l'aise que si le jeu était sorti sur console de salon. Cela peut parfois être pénible quand on est pressé par le temps, ce qui arrive de temps à autre puisque Federation Force n'oublie pas de nous faire le coup de la destruction imminente. On est un Metroid ou on ne l'est pas. Dernier point, l'intérêt en solo semble très limité, le level design des niveaux ayant à l'évidence été conçu avec le multi en tête.

Metroid Prime Federation Force trailer

Chargement de la vidéo
Nos impressions
Non, nous ne rejoindrons pas la masse aveugle qui crache sur Federation Force par ce qu'il n'est pas un « vrai Metroid ». Oui, il s'agit d'un spin-off, et si son univers un peu trop générique est sans aucun doute un point faible, le titre semble faire l'effort de proposer des missions aux concepts intéressants avec assez de variation pour ne pas avoir l'impression de toujours faire la même chose. Le choix des MODs et de l'arsenal permet de se définir les rôles entre joueur de façon efficace. Seule la maniabilité, même sur New 3DS, peut faire tiquer par moments, mais on pense qu'il faut laisser sa chance au titre, d'autant qu'il reste développé par Next Level Games, un studio qui s'en était très bien sorti avec Luigi's Mansion 2.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 juillet 2016 à 17:02:02
Mis à jour le 21/07/2016
Nintendo 3DS FPS Nintendo Science-Fiction
Commander Metroid Prime Federation Force
3DS
10.00 €
3DS
11.69 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
blociq
blociq
MP
le 07 août 2016 à 02:38

Sans samus c'est nul mais bon je verrai comment il tourne sur 3ds

Lire la suite...
xinyu8023
xinyu8023
MP
le 26 juil. 2016 à 07:50

Est-ce que sky3ds+ supporte ce jeu gratuit sur 3DS 11.0 ? Je veux acheter ici :http://www.r4sdhc3ds.com/home/40-sky3ds-plus.html

Lire la suite...
KidChameleon
KidChameleon
MP
le 25 juil. 2016 à 21:26

le jeu peut être un 20/20 j'vais quand même le boycotter tout autant que nintendo boycott la franchise metroid, f-zero et advance wars

Lire la suite...
endecis15
endecis15
MP
le 23 juil. 2016 à 04:48

je peu ben comprend que des gens soit furax que ca ne soit pas comme metroid prime ou metroid en 2d...mais faut ce rappele que nintendo so fait souvent railler que *beh iil ne font que des remake d'vieux jeux !* alors si j'etait nintendo j'aurais fais la meme chose...en plus il font en sorte que samus ne fasse que une cameo dans le jeux ! ils nous feront certainement pas la meme erreu qu'avec other m ca c'est certains, et aussi beaucoup on chialer sur wind waker quand il est sort hein ? et c'est devenue super populaire...enfait j'en est juste marre de venir sur jeuxvideo.com, trop de toxicité triste que ils ne soit plus comme avant !

Lire la suite...
Tomycase
Tomycase
MP
le 23 juil. 2016 à 02:11

J'ai testé Blastball, je m'attendais à quelque chose de fun, eh bien c'est bien de la merde.
J'ai peu d'espoir concernant Federation Force maintenant....

Lire la suite...
Call_me_Errol
Call_me_Errol
MP
le 22 juil. 2016 à 21:38

Il n'est pas question de spin off ou non (même si un Metroid sans Samus perd déjà beaucoup de son intérêt... et de sa superbe), mais il est question de cohérence! N'est pas chibi qui veut!
Il ne faut quand même pas exagérer, Metroid ce n'est pas Zelda. C'est une franchise adulte, sombre et SOLITAIRE. Tout l'intérêt de ces jeux est là!
On se plonge dans un Metroid, qu'il s'agisse des Prime ou des opus 2D, pour ressentir cela. Être livré à soi-même, face à un environnement vaste et hostile.
Que ce spin off soit fun, ou un bon jeu de tir multijoueurs n'est pas non plus la question.
Où sont les émotions bordel?! Ce jeu n'a tout simplement pas sa place dans une série dont le principal intérêt est son ambiance.

Lire la suite...
Commentaire édité 22 juil. 2016, 21:42 par Call_me_Errol
Time_Crisis3
Time_Crisis3
MP
le 22 juil. 2016 à 16:26

Du moment qu'un jeu est bon, qu'il soit un spin off ou non n'est pas important.

Cependant, ils auraient pu faire un effort niveau graphismes, on dirait un jeu DS...

Lire la suite...
Stanyi
Stanyi
MP
le 22 juil. 2016 à 14:11

Je ne jugerais qu'à sa sortie.
Serte Samus va me manquer, mais je suis sur qu'ils vont la mettre quelque part, ou refaire un épisode "classique" sur la série.

Lire la suite...
Uglyginger-MKV
Uglyginger-MKV
MP
le 22 juil. 2016 à 13:59

J'ai rien contre un spinoff, mais un spinoff chibi mignon multi c'est non. D'autant que y'avait matière à creuser un peu l'univers avec la fédération galactique, mais c'est multi, donc on peut s'assoir dessus. Le scénario se résumera à des merdes cachées à récupérer ou à scanner dans le meilleur des cas.

Lire la suite...
Commentaire édité 22 juil. 2016, 14:01 par Uglyginger-MKV
Link_enfant2
Link_enfant2
MP
le 22 juil. 2016 à 13:15

Même si le jeu s'avère correct voire "bon" au final, le mal est fait, c'est tout. Un spin-off n'a rien à faire là dans la situation actuelle de la série (surtout qu'à côté on a Blast Ball qui semble être le spin off d'un spin off).
L'annonce du jeu pendant un E3 déjà très mauvais a sûrement été la pire idée du monde.

On veut juste jouer à un nouveau Metroid bordel.

Lire la suite...
Top commentaires
VereorNox
VereorNox
MP
le 21 juil. 2016 à 17:07

C'est pas un ... metroid :).
Ils utilisent ce nom juste pour faire vendre, faut être un blaireau pour pas comprendre ça.

Lire la suite...
Angryash
Angryash
MP
le 21 juil. 2016 à 17:13

Attention la dernière fois on nous a fait le coup avec star ocean "très bon" et résultat 10/20 😅

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten 3DS 5.70€ Amazon 3DS 10.00€ Fnac Marketplace 3DS 11.09€ Amazon 3DS 19.99€ Amazon 3DS 29.99€ Amazon 3DS 39.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
15
TestLost Ember
PC PS4 ONE
12
TestDestiny 2 : La Saison des Eternels
PC PS4 ONE
14
TestMy Summer HolidaySur PSP
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020