Menu
Metroid Prime Federation Force
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Metroid Prime Federation Force : Bon jeu ou insulte aux fans ?
3DS
Metroid Prime Federation Force
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 août 2016 à 18:24:24
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Tous les prix
Prix Support
11.19€ 3DS
16.79€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

On ne peut pas dire que la tâche de Federation Force est aisée. Spin-off plutôt éloigné de l'esprit initial de la série, le titre est d'emblée le réceptacle de toute la haine des fans, furieux de ne pas voir "un vrai Metroid". Mais si on met de côté tous ces éléments subjectifs, qu'avons-nous entre les mains ?

Vidéo-Test de Metroid Prime : Federation Force

Metroid Prime Federation Force : Bon jeu ou insulte aux fans ?

Sauf misclick, Il ne peut y avoir que deux raisons pour que vous soyez sur cette page. Dans 10 % des cas, c'est parce que vous vous demandez si Metroid Prime : Federation Force vaut le coup. Dans les 90 % des cas restants, c'est juste pour voir si vous y trouverez d'autres munitions pour continuer de cracher votre bile sur un jeu que vous détestez déjà, quelque soit son contenu. Autant être clair, j'ai un sérieux problème avec l'idéologie des participants au deuxième cas : Un spin-off est un spin-off et ce n'est pas parce que Metroid n'a pas eu d'épisodes récents que Federation Force devient mauvais. Quand au fait de retrouver un concept différent (coopération entre mécha au lieu de Samus Aran seul contre tous), c'est justement le principe d'un spin-off. En 1992, nombreux sont ceux qui ricanaient quand on leur parlait de Mario qui allait faire du kart, parce que « c'est pas de la plate-forme »... Bref, et c'est un fan inconditionnel de Metroid qui parle, je ne jugerai pas Federation Force comme s'il devait être l'étandard de tous les codes de la série. Vous êtes prévenu.

Mon mecha à moi

Metroid Prime Federation Force : Bon jeu ou insulte aux fans ?

Bon, soyons clair d'emblée, la comparaison avec Super Mario Kart dans le paragraphe précédant était particulièrement flatteuse. Non, Federation Force n'est pas une future bombe et ne va pas générer une série à lui tout seul. Les ambitions du soft sont visiblement bien en deçà et il n'a absolument pas ce potentiel fédérateur qui font de certains jeux des succès populaires. Au lieu de cela, le FPS développé par Next Level Games (Luigi's Mansion 2) se pose comme un titre relativement classique dans sa structure, utilisant l'univers général des Metroid Prime pour offrir du gameplay en coopération dans des niveaux bien séparés les uns des autres. Pas d'exploration donc, mais plutôt des niveaux principalement linéaires dans lesquels vous avez des objectifs précis. Engoncé dans un mécha stylé chibi, vous pouvez sauter et planer un court instant, esquiver des attaques avec un dash latéral lorsque vous utilisez le lock (comme dans les Metroid Prime) et utiliser toute une panoplie d'armes et de gagdets pour ralentir, gêner, bloquer, affaiblir, brûler, perturber et surtout tuer tout ce qui vous barre la route.

Federation Force n'est pas exempt de scénario : vous y jouez le rôle d'une jeune recrue qui doit aider la fédération à combattre les Pirates de L'Espace, qui ne manquent pas de faire leur retour malgré un récent tatannage de mandibule signé Samus Aran en personne. Selon les niveaux, on vous demande d'attaquer, de protéger ou de soutenir différentes zones et il est rare d'avoir deux fois la même chose à faire dans deux niveaux consécutifs. On peut par exemple vous demander d'amener des boules dans des orifices ce qui se fait en tirant dessus, de la même manière que dans le Blast Ball dont on vous reparlera plus tard. Bref, des objectifs plutôt variés qui permettent de relever l'intérêt général du jeu.

Extrait de Metroid Prime Federation Force : Sur la route du Golem

Chargement de la vidéo Metroid Prime Federation Force Gameplay

Un jeu à la MOD

Metroid Prime Federation Force : Bon jeu ou insulte aux fans ?

En matière de gameplay, il y a à boire et à manger. Tout l'aspect général du FPS semble bien maîtrisé et même si on ne joue pas sur New 3DS, les fonctions gyroscopiques permettent de viser efficacement sans grand effort. Il faut un léger temps d'adaption, mais une fois qu'on a compris comment fonctionne le soft-lock (possibilité de fixer la caméra sur un ennemi tout en ayant la liberté de viser où on veut sur l'écran), tout semble plus simple. Toutefois, la lenteur des déplacements s'avère plutôt gênante dans un jeu bien moins contemplatif que les Metroid Prime. Avec des niveaux aux structures simples et linéaires, il aurait été bien plus agréable d'être vif plutôt que de garder l'impression de diriger un paquebot.

Comme nous le disions en intro, Federation Force est avant-tout conçu avec la coopération en tête. Tout le mode campagne peut ainsi être joué à quatre (en local ou en ligne), mais aussi à un, deux ou trois. Autant dire que c'est bien plus intéressant à plusieurs, notamment grâce aux systèmes de MOD et d'arsenal. Pour faire simple, les MODs sont des modules supplémentaires que vous pouvez placer sur votre mecha pour améliorer des capacités spécifiques, comme la puissance des missiles ou la régénération d'énergie via les capsules. Quant à l'arsenal, il s'agit du pack d'armes et gadgets dans lequel vous pouvez piocher avant chaque mission pour vous aider en combat. A plusieurs, tout le monde pioche dans le même pack et il est donc préférable de définir des rôles pour être plus efficace en combat. Si un joueur dispose de MOD qui booste la puissance de ses missiles, alors il vaut mieux lui laisser en prendre un maximum pour qu'il bénéficie au mieux de son avantage. De la même façon, chaque équipe serait bien inspirée d'avoir un soigneur dédié. Bref, un aspect tactique très subtil mais existant.

Metroid Prime Federation Force : Bon jeu ou insulte aux fans ?

Si Federation Force est une expérience intrigante qui ne manque pas de bons moments, il reste quand même quelques regrets qui le placent dans le rend des productions moyennes. D'une, sa réalisation manque clairement d'inspiration. Attention, en soit, le jeu n'est pas totalement laid d'un point de vue purement technique et en prenant en considération sa plate-forme. Mais les décors manquent clairement de folie là où la série Metroid Prime a toujours su tirer son épingle du jeu en matière d'environnements. Ce manque de caractère lui confère ce petit côté lambda qu'il est très difficile d'apprécier, et ceci malgré quelques efforts de mise en scène. Autre point, le mode Blast Ball est vraiment décevant. Si vous n'avez pas suivi ses différentes présentations (via une démo gratuite ou encore à l'E3 2015), sachez qu'il s'agit d'une sorte de jeu de foot à la Rocket League dans lequel vous devez tirer sur une gigantesque boule pour l'envoyer dans le camp adverse. Le problème, c'est que la lenteur des mecha enlève une grande partie de l'intérêt du mode. Les parties sont molles et même si on peut envoyer la balle fort via un tir chargé, dans la pratique, on a vraiment l'impression de se traîner sur le terrain. De plus, la lisibilité n'est pas nécessairement adéquat sur 3DS et cela se ressent lors des cafouillages. Les quelques bonus à ramasser pour s'offrir un bouclier où régénérer sa vie ne sauve pas les meubles. Bref, même si le mode peut être joué en ligne "et en local avec une seule cartouche", laissez-nous douter de son succès sur le long terme.

Extrait de Metroid Prime Federation Force : Petite partie de Blast Ball

Chargement de la vidéo Metroid Prime Federation Force Gameplay
Les notes
+Points positifs
  • Un FPS plutôt maîtrisé sur 3DS
  • Des niveaux aux objectifs différents
  • La sélection des MODs
  • L'arsenal conjoint en coopération et l'obligation de faire les bons choix
-Points négatifs
  • Un manque total de personnalité
  • La lenteur général du gameplay
  • Le Blast Ball, trop mou

Federation Force n'est pas l'échec cuisant que certains auraient aimé voir, mais n'est pas pour autant un perle. Sa maîtrise des codes classiques du FPS et de la mise en scène en font un titre plutôt intelligent dans la forme qui mixe phase d'action et de réflexion sans heurt ni coups d'éclat. Son manque de personnalité est sans aucun doute un défaut, mais si vous cherchez un jeu du genre sur 3DS, il reste une des rares possibilités qu'il ne faut pas négliger.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 août 2016 à 18:24:24
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 02/10/2016
Nintendo 3DS FPS Nintendo Science-Fiction
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live