Menu
Mario Party : Star Rush
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur 3DS / Mario Party : Star Rush sur 3DS /

Aperçu Mario Party : Star Rush sur 3DS du 27/06/2016

Preview : Mario Party : Star Rush - Un changement bénéfique ?
3DS
Partager sur :

Faut-il encore croire en Mario Party ? En perte de vitesse ces dernières années, la série de Nintendo aimerait bien retrouver son magnifique aura d'antan. Car on a presque tous quelques souvenirs de marrades face à un maudit coup de dés qui nous envoie droit sur Bowser, ou sur des étoiles bonus finales qui nous semblent complètement injustes. La bonne nouvelle, c'est que Mario Party : Star Rush essaie de changer les choses, pour un résultat plutôt étonnant.

Mario Party : Star Rush - Un changement bénéfique ?

L'épisode du renouveau

Mario Party : Star Rush - Un changement bénéfique ?
Star Rush change pratiquement tout le concept de la série. Un risque payant ?

A peine annoncé, déjà détesté. Il n'a pas fallu plus d'un trailer pour que les quolibets volent. Mais pourquoi donc ? Parce que les joueurs n'aiment visiblement pas le changement, contrairement à ce qu'ils disent. En effet, Mario Party : Star Rush débarque avec un système qui, il est vrai, s'éloigne totalement de ce que la série proposait jusqu'ici. Au lieu des plateaux aux chemins prédéfinis comme nous avions droit depuis le premier opus, Star Rush opte pour des grilles qui ne disposent pas de routes Alors certes le but est toujours de récupérer plus d'étoiles que les autres, mais il faut bien avouer que ça change totalement la donne. Deuxième élément qui tranche ? On ne joue plus chacun son tour mais tous en même temps. Je ne parle pas ici de voiture, la feature pas très aimée du 9 et du 10 à laquelle on dit d'ailleurs bye bye, mais du fait que chaque perso lance son dé et fait ses mouvements en même temps que les autres, ce qui a comme bénéfice de réduire les périodes d'inactions pour tout le monde. Et si ces changements ne vous suffisent pas, sachez aussi que dans le mode principal, qui était le seul présenté durant notre session de jeu, on ne joue plus les personnages principaux de l'univers Mario (Peach, Luigi etc), mais quatre Toad que l'on différencie à leur couleur. Et bim, une troisième claque dans la tronche.

Mario Party : Star Rush - Un changement bénéfique ?
Le premier plateau de jeu

Rassurez-vous toutefois, Mario et compagnie trainent toujours dans le coin. En effet, on peut les récupérer comme compagnons, en passant par leur case (ils apparaissant aléatoirement en partie). Cela a une incidence directe sur le gameplay puisqu'on peut alors choisir le perso en question comme perso principal, ce dernier ayant toujours des caractéristiques propres comme Mario qui peut éliminer les goombas cachés dans les herbes par exemple. De plus, ils ont chacun leur dé unique qui favorise certains nombres. Celui de Peach, pour vous donner une idée, a pour faces 1,2,4,4,4,6 au lieu de 1,2,3,4,5,6. Parfait quand vous voulez mettre les chances de votre côté pour tomber sur une case spécifique. Au début de chaque tour, vous choisissez parmi tous les personnages que vous avez récupérés qui lancera le dé principal. Toutefois, vos autres persos lanceront aussi des dés plus petits (1,2,3 si je ne m'abuse) qui s'ajouteront à votre total, vous permettant de parcourir de plus grandes distances. Bref, que du bonus, même si la chance rentre toujours en compte.

Mario Party : Star Rush - Premier Trailer (E3 2016)

Chargement de la vidéo Mario Party : Star Rush trailer

Premier arrivé, premier servi

Mario Party : Star Rush - Un changement bénéfique ?
Vos compagnons vous aident pendant les mini-jeux

Bien évidemment, votre but premier est de récupérer des étoiles en arrivant sur la case du boss. Si un joueur y parvient, il lance alors un mini-jeu... seul. Ô mon dieu, hérésie ?! Non, Nintendo n'a pas encore pété les plombs. En fait, arriver face à un boss ne donne au joueur qu'un avantage. Dans le cas en question, il s'agissait de ramasser un maximum de pommes en évitant des goombas. Le Toad qui avait déclenché le combat pouvait tranquillement commencer le mini-jeu tout seul alors que les autres joueurs, sur le plateau, doivent marteler un bouton pour faire avancer leur perso et ainsi rejoindre le mini-jeu ! Alors certes, c'est l'affaire de quelques secondes, mais dans un mini-jeu, cela peut faire toute la différence, selon la distance. L'avantage qu'offre le jeu multi sur console portable, c'est que chaque joueur a son écran : ces événements se font en toute fluidité pour chacun. L'idée est plutôt fun et développe un peu mieux l'aspect stratégique des Mario Party. Vaut-il mieux partir à la recherche de compagnons ou foncer sur le boss seul ? Et si je pose cette question, ce n'est pas par hasard : les alliés que vous avez récupérés participent aussi aux mini-jeux ! Contrôlés par l'IA, ils agissent comme des joueurs et ce qu'ils font comptent dans vos points, vous donnant un potentiel avantage au score. Si chaque Toad peut trouver jusqu'à quatre partenaires IA, seuls 11 personnages (joueurs et IA compris) peuvent participer en même temps aux mini-jeux. Ne me demandez pas ce qu'il se passe quand il y a plus de personnages au début d'un mini-jeu, je n'en ai strictement aucune idée...

Quoi qu'il en soit. Outre les boss qui permettent de récupérer des étoiles, il existe bien d'autres cases et on ne connaît pas encore leur fonctionalité. Ce qui est sûr, c'est que l'on peut récupérer des pièces (qui serviront sûrement à acheter des choses) ou encore des cartes pièges que l'on peut lancer aux adversaires pour modifier leur dé par exemple.

Mario Party : Star Rush - Un changement bénéfique ?Mario Party : Star Rush - Un changement bénéfique ?
Mario Party : Star Rush - Un changement bénéfique ?
Bowser sera toujours de la partie. Surprise hein ?

Mais au final, la question est la suivante : est-ce que ça marche ? Puisqu'il s'agit d'un aperçu, vous pensez bien que je n'ai pas de réponse définitive. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on avait affaire à une série dans le mou qui devait tenter quelque chose pour retrouver ses lettres de noblesse. Le fait de ne plus être inactif pendant les tours adverses et les potentielles idées stratégiques qui peuvent découler du système de déplacement et de compagnon me semblent être de bons points. Reste à savoir si Nintendo aura su équilibrer son bébé avec des mini-jeux intéressants et fréquents, tout en proposant une bonne balance entre ses derniers et les phases de plateau. Accessoirement, on ne sait pas encore si le fait de jouer tous en même temps ne pose pas de nouveaux problèmes. En effet, on peut se demander ce qu'il se passe quand deux joueurs arrivent sur une même case (celle d'un compagnon par exemple), en même temps. Un mini-jeu ? Un système d'enchère ou celui qui dépense le plus de pièces gagne le compagnon ? Cela reste à voir.

Nos impressions
Nous sommes ressortis de cette présentation plutôt conquis par les changements de Mario Party : Star Rush. Certes, on est bien loin des débuts de la série et les nostalgiques crieront au scandale, mais on ne peut que saluer la tentative de transformer un concept qui avait peut-être pris un peu de plomb dans l'aile. Jouer tous en même temps évite les périodes d'attente et le système de compagnons permet de développer des stratégies. Seules de longues parties nous en diront plus sur l'équilibre final de l'ensemble, mais voici un épisode auquel il faudra donner sa chance. On ne sait jamais.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2016 à 17:26:44
Mis à jour le 27/06/2016
Nintendo 3DS Party-Game Nintendo
Commander Mario Party : Star Rush
3DS
19.70 €
3DS
21.98 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Yoshiie_love
Yoshiie_love
MP
le 29 sept. 2016 à 19:25

Étant fan des Mario Party classiques, j'ai été un peu déçue d'apprendre qu'un nouveau jeu de cette franchise allait sortir avec, encore une fois, un gameplay bien différent des originaux. Par contre, ça m'a plu de savoir que la voiture avait disparue! En fouillant les informations et en regardant les vidéos, j'ai été étonnée... Ce Mario Party m'a l'air vraiment intéressant! Je suis prête à lui laisser sa chance, et je crois que ça vaudra la peine. :)

Lire la suite...
LeonClaire
LeonClaire
MP
le 10 sept. 2016 à 08:27

Sérieusement, moi j'avoue être une fan des ancien du 1 à 8. Le 9 et 10 mon un peu déçus avec la voiture. Celui sur DS était correcte. Party Island était trop facile. Mais, Celui-là, je sais pas pourquoi mais le fait de changer le gameplay va peut-être être bénéfique. Car sérieusement, entres nous, j'ai vraiment envie de l'avoir ce jeu avec toutes ces nouveauté. Reste à voir si il est bon , ce qui selon moi le sera avec tout sa :)

Lire la suite...
mld92
mld92
MP
le 03 juil. 2016 à 07:38

Il faut savoir se renouveler : à toujours faire la même chose pour ne ne pas risquer de heurter certains fans, on se fait dépasser par la concurrence qui innove.
Il faut juger sur pièce.

Lire la suite...
patateator
patateator
MP
le 01 juil. 2016 à 15:58

Ayant été sceptique au départ avec Mario Party 9 et la voiture, c'est maintenant un de mes Mario Party préférés.
J'espère que la même chose m'arrivera pour ce Mario Party Star Rush car sceptique, je le suis encore.
En tout cas, ça s'annonce déjà mieux que Island Tour qui était vraiment trop peu stratégique et court et bien trop chance..

Lire la suite...
nikitamaire
nikitamaire
MP
le 29 juin 2016 à 10:02

Pas de online : erreur impardonnable.
Vraiment dommage... :honte:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 28 juin 2016 à 15:11

Le changement c'est bien quand c'est bénéfique, les seuls mario party que les gens ont aimés ce sont ceux avec les plateaux au tour par tour, N64 et Gamecube sont pour moi les meilleurs. Depuis qu'on joue tous en meme temps, dans la meme moyen de locomotion, la série à déclinée et ne fonctionne plus...pourquoi insisté et faire encore du nul

Lire la suite...
tintinvoyageur
tintinvoyageur
MP
le 28 juin 2016 à 13:49

Mario Party c'est le genre de jeu que tu peux faire avec ta famille, ou tes amis qui n'apprécie pas forcément le jeu vidéo et qui n'ont pas de console.

Vraiment dommage qu'il soit sur 3DS ça limite vachement.

Lire la suite...
tintinvoyageur
tintinvoyageur
MP
le 28 juin 2016 à 13:43

Pas convaincu, mario party c'est un jeu pour être fais à plusieurs avec ces AMISen Direct, avec lesquel on peut RIRE et Discuter

. Devoir avoir 4 3ds est réellement handicapant, ils auraient dû au moins mettre la possibilité de le mettre compatible wii U :-(

Lire la suite...
Commentaire édité 28 juin 2016, 13:46 par tintinvoyageur
MissKaneki
MissKaneki
MP
le 28 juin 2016 à 13:17

Ohhhhhhh je sens que ce jeux sera bientôt dans mes main :p)

Lire la suite...
Haruka_Okami
Haruka_Okami
MP
le 28 juin 2016 à 11:35

C'est triste que les joueurs râlent face au changement et à l'originalité.

Mais je trouve que le choix le plus judicieux aurait été de mettre les trois modes de jeu ayant déjà existé dans la série Mario Party, quitte à faire 2 plateaux par mode. Ça varierait les plaisirs et satisferait tout le monde.

Lire la suite...
Top commentaires
Majaspic_34
Majaspic_34
MP
le 27 juin 2016 à 17:35

La nouvelle formule est assez... surprenante, mais elle a le mérite d'être originale :oui:

Lire la suite...
kyoshiro59
kyoshiro59
MP
le 27 juin 2016 à 18:31

les alliés que vous avez récupérés participent aussi aux mini-jeux ! Contrôlés par l'IA, ils agissent comme des joueurs et ce qu'ils font comptent dans vos points, vous donnant un potentiel avantage au score.

Le truc qui peut devenir totalement rageant selon le mode de difficulté. Je sais pas si on pourra choisir dans celui-ci mais dans quasi tout les Mario Party, l'IA c'est du gros troll/foutage de gueule. Pour le peu qu'on met en difficile, l'IA est ultra cheaté... mais deviens "noob" lorsqu'elle est notre allié (dans ce même mode de difficulté).

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace 3DS 19.70€ Rakuten 3DS 21.70€ Amazon 3DS 21.99€ Rakuten 3DS 22.81€ Amazon 3DS 26.46€ Amazon 3DS 33.00€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
10
TestShenmue III
PC PS4
17
TestFootball Manager 2020
PC Mac
13
TestBlacksad : Under the Skin
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020